Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Chronique de la bwaaavant-première de la machine à voyager dans le temps avec les lapins crétins au Futuroscope… #Cretinoscope

Après un « teasing » réussi sur le web grâce notamment à un site évènement dédié, et des concours, le Futuroscope a convié des journalistes, des blogueurs, mais aussi des fans et les nombreux gagnants, à l’inauguration de sa nouvelle attraction : « La machine à voyager dans le temps ».

Pour l’occasion le Futuroscope a été rebaptisé « Crétinoscope » et le hashtag correspondant a été utilisé par les participants, avec des goodies à la clé. Excellente idée, fort bien communiquée en amont et sur place, qui a permis de monter rapidement dans les sujets populaires de Twitter alors que généralement les autres parcs n’y parviennent pas.

Voici notre chronique de cette visite en famille à la rencontre des lapins crétins.

Avant d’aller plus loin :

Dès notre arrivée le ton est donné. Alors que les responsables du Futuroscope, de la Compagnie des Alpes, du conseil général et d’Ubisoft prennent la parole, des « Bwaa » se font entendre avant le jet de rouleaux de papiers toilettes depuis le public. Oui, ce sont bien les lapins crétins qui s’invitent sous la musique de la fanfare du parc.

Ce moment qui aurait pu être pompeux et monotone, et durant lequel les enfants commençaient déjà à râler, est devenu drôle et mémorable. La présence des personnages, qui resteront toute la journée (et je l’espère au delà) a été fort bien accueillie.

Nous avons ensuite pu tester la nouvelle attraction (que nous avons fait une seconde fois dans la journée).

Il s’agit en fait d’une profonde transformation des « Animaux du Futur » qui n’ont pas rencontré leur public et dont l’aspect technique commençait à accuser le coup.

On peut décrire le parcourt avec plusieurs étapes clés :

L’attraction que nous avons testé est encore en cours de rodage grâce aux « soft-opening ». En effet elle n’ouvre officiellement que le 21 décembre 2013.

L’expérience promise est en 5D, c’est à dire que sur différents tableaux que vous parcourez avec le train vous regardez des films en 3D grâce à vos lunettes. Mais au delà de cela il y a des effets intégrés à la salle (4D) mais aussi sur votre siège. Enfin le décor devant le film lui aussi pourra être animé.

Le tout a été conçu pour être très immersif ce qui est effectivement le cas. Après il faut aimer l’humour des lapins crétins, tout à fait comparable à la nouvelle série télévisée actuellement diffusée sur France 3, qui parcourent ici l’époque de Cro-Magnon, des jeux olympiques de la Grèce antique, de la conquête de l’ouest américain avant le grand final.

Entre chaque scène de 50 secondes environ vous passerez par le vortex spatio-temporel. 17 secondes durant lesquelles vous verrez des traits lumineux, avec le souffle et la fumée qui va bien.

À la sortie vous avez la possibilité de :

Cette zone a nécessité 18 mois de réalisation mobilisant plus de 100 personnes.

Elle a été présentée comme une collaboration entre les équipes du Futuroscope (Olivier Heral directeur artistique, Jean-Pierre Joyaux chef de projet) et celles d’Ubisoft Motion Pictures (le réalisateur est Samuel Tourneux), dont le rôle est d’adapter les grandes licences de jeux vidéo en médias pour le cinéma, la télévision ou le web. Ici ils se sont chargés des vidéos que nous voyons en full HD panoramique avec 3D et son 7.1

D’autres acteurs sont intervenus comme Circus pour les effets spéciaux numériques et Joravision qui a réalisé les décors.

Au final nous avons beaucoup aimé cet ajout au Parc Futuroscope que nous apprécions déjà beaucoup. En effet, les lapins crétins permettent d’ajouter de l’humour au cocktail de découvertes proposées. Il s’agit aussi d’une nouvelle licence, à l’instar du Petit Prince et d’Arthur, qui permettra de divertir les visiteurs avec des personnages qu’ils connaissent. Ceux-ci s’inscrivent dans une mode actuelle de retour à l’esprit « cartoon » : on voit en ce moment les minions mais aussi Mickey qui revient à ses premières amours.

Bien sûr certains objecteront que le Futuroscope s’éloigne de son idéal de départ. Je pense au contraire qu’il faut savoir divertir pour intéresser à l’ensemble des thématiques et surtout attirer les visiteurs.

Sur le parcourt en lui-même, il faut le faire plusieurs fois pour l’apprécier à sa juste valeur, car il y a tant de choses à voir. J’aurais aimé cependant de l’interactivité avec ces anti-héros de jeux vidéo… Du coup on reste un peu passif contrairement au 8ème continent par exemple.

Si « Arthur l’aventure 4D » reste mon attraction préférée au Futuroscope celle-ci s’empare déjà d’une place de choix. Dommage que l’on ne voit pas plus souvent Arthur et Le Petit Prince auprès de leurs zones afin d’animer les lieux. Les familles adorent.

En bref, un ajout de qualité au parc du Futuroscope qu’il faut absolument découvrir. Et vous qu’en pensez-vous ?

Merci aux équipes du Futuroscope ! (et Bravo à Isis qui a osé « Danse avec les Robots »)

Album Futuroscope – Galerie Crétinoscope / bwaaavant-première de la machine à voyager dans le temps avec les lapins crétins

Quitter la version mobile