C’est dans le cadre de l’opération « Home Intelligence & YOU », dont je vous ai parlé il y a quelques jours, que j’ai été invité au salon professionnel BATIMAT / INTERCLIMA.
J’avoue que je n’y serais pas allé sans cela, mais j’avais envie de découvrir plus concrètement ce que proposaient les différents acteurs du secteur dans le domaine de la maison intelligente / smart home.
En effet, nous avons hâte de voir ces innovations débarquer dans nos maisons, appartements, mais aussi dans les hôtels, les parcs, et au delà nos villes. Pourtant ce rêve semble aujourd’hui lointain pour le grand public, alors que cette révolution devrait être à notre porte.
(N’hésitez pas à lire les légendes des différentes photos)
Loin de moi l’idée de faire une présentation exhaustive du salon. Pour vous donner une idée le guide principal fait 92 pages. Entre lui, le plan et les magazines distribués gratuitement on peut parler d’un vrai gâchis.
J’aurais préféré que l’on me propose dès l’entrée de télécharger une application smartphone pour me guider d’autant que la 4G Bouygues était magnifiquement présente du début à la fin. Chose rare je n’ai eu aucune difficulté à lire mes emails, et partager mes images sur Twitter, Facebook, Instagram, FlickR et Tumblr.
Afin de rejoindre le Hall 1, où se trouvait la (trop) petite zone dédiée, j’ai traversé de très nombreux stands, les uns sur les autres, qui parlaient de gros oeuvre, d’aménagement, d’informatique, de menuiserie, de véhicules, d’équipements … et j’en passe !
Autant dire qu’il fallait se démarquer pour se faire remarquer. J’en ai croisé des commerciaux tristes qui, lorsqu’ils croisaient mon regard avaient les yeux qui pétillaient, plein de rêves et d’espoirs… Mais il faut avouer que si vous n’aviez pas un gros et beau stand comme EDF sur une allée centrale, ou de quoi boire et manger, ou encore un iPad en bonus à gagner, vos chances étaient minces… sauf à vous adresser à une niche de professionnels intéressés par un sujet très spécifique.
Arrivé enfin dans le Hall 1 pour découvrir ce qu’ils appellent la zone « smart home » j’ai été déçu de voir que très peu finalement adoptaient une vision globale de la maison intelligente.
J’ai également été surpris par exemple de ne pas voir des gens comme Orange, SFR ou Microsoft qui s’intéressent forcément au sujet comme d’autres grands noms de l’électronique grand public. Est-ce trop tôt ? Ou peut-être ce salon est-il trop orienté professionnels ? Ou préparent-ils des accords industriels avec des entreprises déjà bien positionnées ?
J’ai peine à imaginer ces acteurs ne pas se dire que leurs box Internet ou leurs consoles nouvelles générations ne puissent contrôler un ensemble multimédia et domotique. C’est un enjeu trop important pour passer à côté.
Finalement ceux qui m’ont le plus marqué sont THOMSON avec sa THOMbox et Somfy et la … SOMFY Box qui m’a été présentée en détail.
L’idée est de proposer une boîte au côté de votre matériel Internet qui permettrait de gérer les équipements de votre lieu d’habitation (pas forcément du même fournisseur tant qu’il est compatible) tout en contrôlant le tout grâce à la magie des réseaux et de la mobilité.
Contrôler son ensemble multimédia ? C’est déjà possible. Savoir en temps réel si votre fenêtre est fermée et la température qu’il fait ? Egalement. Suivre votre consommation ? Aussi, même si avoir des estimations sur ses factures semblait bien plus compliqué (alors que le grand public le voudra forcément).
Somfy m’a aussi présenté des applications iPhone, iPad et web afin de contrôler tout ça et faire ses propres scénarios. Un exemple forcément impressionnant : les heures de coucher et de lever du soleil se mettent à jour automatiquement et permettent de mettre en route un certain nombre d’appareils automatiquement en fonction. Ou d’avoir des photos des personnes qui sonneraient chez vous (voir à terme de leur parler, et de leur ouvrir). A aussi été évoqué un autre sujet popularisé par Apple : l’identification grâce aux empreintes digitales.
Tout cela ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles questions sur la sécurisation de ces processus et données.
Et voici la fameuse SOMFY Box qui ne dénotera pas avec les équipements environnants.
C’est alors qu’est venu le temps de quitter le salon avec plein d’idées en tête afin d’améliorer notre quotidien grâce à la domotique. Nous n’en sommes qu’au commencement.
Cela dit je ne suis pas encore convaincu que tout cela soit dès aujourd’hui pour le grand public et je le regrette… sauf à investir ou à construire une nouvelle maison. Quid par exemple d’un locataire ou propriétaire d’un appartement lambda ? C’est à cette question qu’il faudrait répondre, sinon cela restera encore pour longtemps réservé à une élite (bien que toute nouvelle innovation majeure passe forcément par un stade de « early adopters »).
Le retour a été compliqué… Alors que la technologie de pointe m’a été présentée, c’est la SNCF qui s’illustrait devant ce public professionnel international avec des bornes toutes en panne, un accueil désespérant par certains agents (pas tous heureusement), et un Windows XP qui redémarrait en boucle… Bref.
Et vous qu’en pensez-vous ?