Après la galerie Arludik, les passionnés et sympathiques Jean-Jacques et Diane Launier nous proposent de découvrir un projet qui apparaît comme l’accomplissement de leurs rêves : le musée ART LUDIQUE. Celui-ci sera inauguré le 16 novembre prochain à la Cité de la mode et du design à Paris.
Pour démarrer ils réalisent le voeu des fans du studio d’animation popularisé par John Lasseter et le regretté Steve Jobs, en proposant l’exposition PIXAR, initialement créée pour le MoMA à New York et réactualisée avec les dernières oeuvres réalisées.
Un évènement que nous ne voudrions rater pour rien au monde. Ma fille ainée, passionnée par ces formes de créations du haut de ses 7 ans 1/2, appréciera probablement elle-aussi. Cela tombe aussi très bien pour Disneyland Paris qui proposera « L’Aventure Totalement Toquée de Rémy » durant l’été 2014.
Avant d’aller plus loin :
- La galerie Arludik annonce un partenariat exclusif avec le prestigieux CTN (Creative Talent Network) de Burbank.
- Retour sur l’avant-première mondiale du long métrage d’animation “Les Enfants Loups, Ame et Yuki” réalisé par Mamoru Hosoda, et sur l’exposition qui lui est dédiée.
- Arrivée de SCRAT, le héros de l’Age de Glace, au Musée Grévin. Inauguration en présence de Peter de Sève, créateur des personnages du film.
- Les Cinq Légendes de Dreamworks s’invitent à la Galerie Arludik du 14 novembre au 8 décembre 2012
Le communiqué :
« ART LUDIQUE-Le Musée, premier musée au monde dédié à l’art contemporain issu de l’“Entertainment”, ouvrira ses portes le 16 novembre 2013, avec l’exposition “PIXAR, 25 ans d’animation”.
L’une des 3 affiches officielles de cette exposition, révélée ici pour la première fois, nous rappelle que Paris fut l’un des sujets d’inspiration du prestigieux studio avec “Ratatouille”, Oscar du meilleur film d’animation en 2008.
La fameuse exposition PIXAR, inaugurée en 2006 au MoMA à New York, s’est enrichie, depuis, de très nombreuses œuvres originales issues des films sortis entre-temps, comme Ratatouille, Wall-E, Là Haut ou Rebelle.
C’est un honneur pour ART LUDIQUE-Le Musée d’ouvrir ses portes avec cette exposition exceptionnelle qui permettra aux visiteurs de découvrir plus de 500 œuvres : crayonnés d’étude, gouaches et aquarelles, dessins d’étude de personnages et de décors réalisés en technique traditionnelle et numérique ou même en collage, story-boards, sculptures, ainsi que le spectaculaire “Zoetrope”, “manège tournant” constitué des personnages de Toy Story (en hommage au jouet optique permettant de donner l’illusion du mouvement inventé en 1834) et l’exclusif “Artscape“, qui diffuse un film d’animation panoramique et immersif, offrant des expériences rares pour vivre la magie de l’animation.
PIXAR, 25 ans d’animation constituera la première des grandes expositions temporaires d’ART LUDIQUE-Le Musée, et se déroulera jusqu’au 2 mars 2014. «
« Abolissant les frontières entre bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma ou film d’animation, l’Art Ludique met en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle.
Les dessins, peintures et sculptures réalisés par les grands studios d’animation, les recherches graphiques de Super Héros, les designs de décors, de films ou les personnages de BD disposeront désormais d’un véritable lieu d’exposition à la mesure du génie de leurs créateurs, dont les productions sont admirées dans le monde entier.
ART LUDIQUE-Le Musée accueillera tout au long de l’année de grandes expositions temporaires, ainsi qu’une collection permanente qui proposera un parcours chronologique évoquant les artistes figuratifs narratifs influents du 19ème siècle, suivis par les premiers créateurs de la BD, puis par les artistes contemporains de la bande dessinée, du manga, du cinéma, de l’animation et du jeu vidéo à travers le monde.
Les Docks – Cité de la Mode et du Design s’imposent, avec leur architecture avant-gardiste et iconique, comme un lieu parfaitement adapté à l’univers de l’Art Ludique. Situé dans le 13ème arrondissement, un quartier résolument tourné vers l’innovation, il offre à la fois l’espace et la situation géographique nécessaires aux centaines de milliers de visiteurs attendus chaque année. Des espaces de restaurations créatifs et variés, tel les fameux restaurants Wanderlust, la Nuba, le Moon Roof ou encore le fastfood végétalien culte “Le Mob” pourront satisfaire toutes les gourmandises. «
- LES DOCKS – Cité de la Mode et du Design 34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
- Horaires d’ouverture – Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) Samedi et dimanche : de 10h à 20h
- Tarifs – Adultes 14 euros Enfants (entre 4 et 12 ans) 8,50 euros
- Renseignements et réservations sur : www.artludique.com
- Twitter : @ArtLudique
- Facebook : https://www.facebook.com/ArtLudiqueLeMusee
Et vous qu’en pensez-vous ?
Copyright : Les Docks – Cité de la Mode et du Design © JAKOB + MACFARLANE
Photo : Thibaut Vankemmel / Agence Les Barbus
Copyright Finding Nemo et Monsters, Inc.: Disney∙Pixar