Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Chronique de l’évènement « What’s new What’s next ». Disneyland Paris invite ses fans pour parler de ses projets.

Disneyland Paris a voulu faire sa rentrée auprès de ses fans en leur proposant deux jours pleins de rencontres et de discussions autour de futurs projets. J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être convié, et cela m’a fait plaisir pour plusieurs raisons.

D’une part cela m’a permis de constater que le travail accompli sur ce blog est compris, reconnu et récompensé (car il est très conséquent) mais aussi que l’angle que je propose autour du « divertissement familial et de l’expérience connectée » les intéresse. En effet, les fans présents ont des profils différents et je suis heureux de publier un contenu et des retours dont ils pourront faire quelque chose (j’essaie d’être le plus honnête possible sur mon ressenti et mon analyse personnelle. Je ne sais pas bloguer autrement.).

D’autre part c’est toujours une joie que de retrouver les autres fans. Ils ont un état d’esprit assez différent d’autres communautés.

Et puis c’est l’occasion ou jamais de me faire découvrir une autre facette de l’expérience Disneyland Paris que celle que j’ai l’habitude de consommer en tant que passeport annuel et membre du Club Actionnaire.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, après le live-tweet lors de l’évènement avec le hashtag #eventDLP sur Instagram, Twitter, Facebook, Flickr et Tumblr, je vais pouvoir partager cela avec vous via ce blog. N’hésitez pas à commenter à la fin de l’article, et à consulter les 3 albums photos que j’ai créé pour l’occasion.

Bonne lecture !

Le badge « What’s new What’s next #Disneylandparis »

Avant d’aller plus loin :

Djuan Rivers (Vice-Président Hotels et Business Solutions) et Sylvie Massara (Art Director Resorts WDI Creative development)

Encore des coups de peinture sur le Santa Fe

Le thème de Cars et de la route 66 sont clairement identifiables

Sylvie Massara nous présente le look des nouvelles chambres du Santa Fe

Il était important pour Disneyland Paris de s’adresser à nouveau à nous. La presse n’est pas toujours tendre avec la destination depuis sa création, se focalisant surtout sur ses problèmes financiers. On ne parle presque que de ça.

Beaucoup de fans ont commencé à s’inquiéter après des réductions de budget conséquentes qui ont conduit à l’annulation de plusieurs shows emblématiques dont Tarzan et Fantillusion. À mon sens la saison “20th anniversary Extended” a été une erreur (un 20ème perçu comme au rabais) et il est temps de passer à la suite c’est à dire Halloween, Noël et Ratatouille. Initialement Ratatouille devait arriver bien plus tôt et son absence se fait cruellement sentir dans l’enchaînement des évènements marquant un trou d’air qui a été souligné par la lettre ouverte #SaveDisneylandParis (7327 signataires à date)

De mon point de vue les problèmes financiers ne peuvent tout expliquer. Oui bien sûr ils doivent faire des choix ce qui mécontentera une partie des visiteurs afin de ne pas creuser en plus leur dette. Mais celle-ci a été reprise par la Walt Disney Company qui, elle, a les moyens de résoudre un soucis structurel dont elle est à l’origine (avec une autre équipe mais l’actuelle doit assumer l’héritage). Par ailleurs, en tant que visiteur et fan, cela ne devrait pas être mon problème, j’aspire à une expérience Disney optimale comme mes collègues de Walt Disney World ou de Tokyo Disneyland par exemple.

Bref les fans ont exprimé, à leur manière, leur exaspération.

Cette invitation arrive donc à point nommé afin de nous présenter les investissements de Disneyland Paris :

Coup d’oeil sur la partie « chambre » de l’une des nouvelles suites du Sequoia Lodge

Le coin « jeux » du Sequoia Lodge

Le nouveau lounge du Golden Forest Club

En avant-première l’une des chambres témoin de la future grande réhabilitation du NewPort Bay Club

Toujours au NewPort Bay Club on voit clairement le changement dans le couloir

Comme vous pouvez le voir sur les photos que j’ai pu prendre, un travail important a été effectué sur des hôtels qui n’avaient pas eu de vrai rafraîchissement depuis 20 ans. Cela signe une vraie prise de conscience.

En tant que passeport annuel et membre du Club Actionnaire, je vais le plus souvent avec mes filles et ma soeur sur les parcs pour une journée. Il nous arrive aussi de les enchaîner avec plusieurs sorties sur une période de vacances.

Mais j’ai pu constater lors de nos différents voyages (au Futuroscope, ou à Tripsdrill par exemple) et lors des évènements presse durant lesquels j’ai pu découvrir le Disneyland Hôtel et le New York que passer une nuit sur place transformait grandement l’expérience en la rendant encore plus immersive et dépaysante. Le faire en étant francilien a même du sens, même si la dimension financière complique évidemment la donne (je suis papa solo).

Il est donc heureux qu’un effort ai été porté sur ce point, et je dois dire que, dans l’idée d’y emmener les filles, les nouvelles chambres du Santa Fe m’ont séduites.

Une suggestion au passage. Tant qu’à faire de la publicité pour les jeux vidéo Disney (Universe, Epic Mickey ou Disney Infinity) ce serait intéressant vu le prix de la chambre et pour continuer la promotion de laisser une console de démo à disposition avec la télévision.

Déjeuner au Steakhouse du Disney Village en présence de Joe Schott (directeur général adjoint, opérations et ambassadeurs de Disneyland Paris)

Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer Joe Schott.

Les rumeurs (démenties) laissaient entendre qu’il serait le prochain Président d’Euro Disney à la place de Philippe GAS. Il est très sympathique et sans doute très compétant mais avoir un francophone à la tete d’Euro Disney est quand même un signe fort comme à l’époque de Philippe Bourguignon, même s’il s’entoure d’experts venus de tous horizons et bien sûr de la Walt Disney Company. Au final c’est de toute façon cette dernière qui a le dernier mot (actionnaire principale, licences Disney, principal créancier …) donc je ne vois pas trop le changement que cela apporterait sauf si P.GAS veut progresser au sein du groupe. D’ailleurs Joe Schott (qui ne s’exprime qu’en anglais, avec le bruit ambiant ce n’était pas évident) épouse globalement la stratégie actuelle. À suivre… ce qui est sûr c’est que si Joe Schott nous a accordé ce moment, c’est qu’il accorde de l’importance aux fans.

Il a promis qu’il y aurait des améliorations notables dans la qualité proposée d’ici 5 ans mais qu’il fallait être patient.

Dans cette discussion informelle certaines rumeurs ont été abordées et quelques infos distillées :

Rien « d’extraordinaire » donc mais de quoi rassurer un peu avec beaucoup de conditionnel. 

Son intervention me semble répondre à une partie de la lettre ouverte. Espérons qu’il y ai autre chose dans ces 5 années, un Toy Story Mania par exemple aux côtés de Toy Story Playland. Il me semble évident que de nombreuses hypothèses ont du être élaborés en fonction des résultats, de la plus ambitieuse à la plus économe. Ce qui est sûr c’est qu’en période de crise pour rebondir il faut investir.

J’ai appris aussi lors de ce séjour que Disney Dreams devrait être renouvelé jusqu’à la fin 2014, ce qui m’a surpris. Je l’imaginais plus pour les week-end et la haute saison (vacances). J’espère que ce ne sera pas au détriment de shows comme cet été.

Outre les Magic Bands, j’espère qu’il y a des plans pour le Wifi et la 4G. La capacité des réseaux pour la première destination touristique d’Europe n’est pas à la hauteur. On verra déjà s’il y a un changement après le 1er Octobre. Quant au nouveau site web, c’est un peu l’arlésienne.

Présentation des saisons Halloween et Noël par Christophe Leclerq et Emmanuel Lenormand (Équipe Spectacles)

Pour Halloween et Noël, confirmation des informations publiées au sein des brèves avec quelques détails intéressants. On apprend au passage qu’ils sont déjà dans la conception du 25ème anniversaire.

Halloween :

De bonnes nouvelles, la saison reprend des couleurs. Hâte de voir la cavalcade. Il manque un show sur Castle Stage. Dommage également que le démantèlement de deux chars de la Fantillusion ai été confirmé. Je continue de penser que c’est une erreur que de ne plus avoir de parade nocturne. Espérons aussi avoir prochainement un avatar de Dreams inédit pour Halloween… 2014 ? 2015 ?

Noël :

Au départ ils voulaient créer une parade de Noël en quelques années. Apparemment ils changent de fusil d’épaule avec le concept de la cavalcade qui resterait (avec 3,4,5 chars pas plus et 2/3 passages) en plus de la parade. Ce ne serait peut être pas un mal (s’il y a au moins un spectacle vivant également) mais cela montre également que rien n’est jamais figé à Disneyland Paris et que les plans présentés d’une année sur l’autre évoluent en permanence.

Au final Halloween et Noël seront sans doute l’occasion pour le parc de repartir et de proposer quelques nouveautés. On en reparlera dans des articles dédiés, on espère être agréablement surpris !

Présentation de la campagne « Faire rêver c’est un métier » par Sébastien Tourné (Manager marque employeur)

Présentation de l’application iPhone marque employeur par Sébastien Tourné.

La marque employeur nous a été présentée avec une campagne de publicité et une application iphone en réalité augmentée.

Pour cette dernière on testera. Si je suis d’accord sur l’idée du CV vidéo, j’ai un doute sur l’approche. Difficile de se prononcer sans avoir joué avec.

La campagne est intéressante et prend un angle étonnant par rapport à ce qui est fait pour la campagne produit. Je suis convaincu par l’importance de la marque employeur en ayant parlé plusieurs fois ici, mais je me demande quel est le gain réel et si Disneyland Paris, avec sa notoriété en a besoin. L’important est d’offrir une expérience mémorable à ses candidats et ses salariés. Est-ce bien le cas ?

Pour le 20ème anniversaire j’ai été par contre séduit par les témoignages vidéo qui étaient diffusés, ils participaient au storytelling autour de Disneyland Paris.

Moi et Tigrou au petit déjeuner du Golden Forest Lounge

Mon ami Tigrou est venu prendre de mes nouvelles. Génial.

Mais il ne tient pas en place, il a repéré d’autres compagnons de jeu derrière lui 🙂

Nous n’avons pas pu visiter le Lego Store suite à un incident qui a eu lieu il y a quelques jours. Cette boutique est très attendue et participera selon moi à la re-dynamisation du Disney Village.

Je regrette que l’on ai pas pu voir Disney Junior Live on Stage avec l’arrive de Sofia et Jake. Tant pis nous testerons avec les filles la semaine prochaine.

Nous devions visiter la nouvelle boutique Lego Store du Disney Village…

Présentation de l’offre The Art of Disney on Demand à la The Disney Gallery (Disney Village)

Vous reconnaissez Régis Allart, l’un des anciens ambassadeurs, aujourd’hui Chef de Produit Collectible.

Quelques exemples de réalisations possibles

Régis Allart nous a présenté The Art of Disney on Demand qui nous vient directement des USA. Il permet depuis des bornes placées dans la boutique The Disney Gallery du Disney Village de commander des illustrations de qualité sous divers formats (tableaux, sous cadre ou simple affiche). Vous réglez sur place puis vous serez livré chez vous. En fonction de vos choix le tarif peut vite gonfler, en tenant compte aussi des frais de port. Je pense toutefois qu’il y a une demande, et le côté interactif est plus intéressant. Je craquerais bien pour Phantom Manor ou Clochette pour les filles… Ou un portrait de Walt Disney ? 🙂 L’interface est déjà un peu vieillotte, n’essayez pas de faire les mêmes gestes que sur votre iPad, mais reste toutefois fonctionnelle.

J’ai appris qu’il y aurait une coque iPhone sur Phantom Manor, ce qui serait une bonne nouvelle car l’offre actuelle à Paris est très limitée (par rapport à ce que l’on voit dans d’autres parcs Disney). Pour moi c’est essentiel car le smartphone et la tablette sont devenus nos compagnons au quotidien et nous avons envie de les personnaliser avec ce que nous aimons. Pourquoi ne pas avoir un système comparable à The Art of Disney on Demand pour avoir la coque ou la pochette de son choix ? Après tout certains prestataires le proposent avec de simples photos Instagram.

Pour finir visite des coulisses du Buffalo Bill’s Wild West Show avant de découvrir le spectacle.

Nous avons terminé avec en final le show Buffalo Bill’s Wild West Show (que je n’avais jamais vu) ainsi que la visite des coulisses (sans photos malheureusement, ce que je ne comprends pas bien alors qu’aujourd’hui on va visiter d’autres lieux comme France Télévisions pendant les journées du patrimoine. Dans les parcs c’est autre chose).

Nous y avons appris beaucoup de choses intéressantes sur ce spectacle qui est en place depuis déjà 21 ans. Le salle était pleine, l’ambiance très bonne. Cela m’a beaucoup plu, et la présence des personnages m’invite à envisager de le voir avec les filles. Dommage cependant que l’offre spéciale passeports annuels se soit arrêtée…

Attention cependant il fait chaud, on boit beaucoup, et j’ai eu quelques difficultés à digérer tout ça. Mais sinon j’ai apprécié ce qui était servi et la façon dont c’est fait, complètement dans l’esprit.

J’y reviendrai sans doute dans le cadre d’un prochain article (en attendant je vous invite à regarder l’album photo dédié). Excellente idée de terminer sur ce dîner-spectacle !!!

Halloween se préparait pour l’évènement presse qui commençait le lendemain de notre départ. J’adore ces lampadaires et ce chapeau de sorcière.

Pour résumer, deux jours très agréables et très intéressants. Pas de miracle dans les annonces et peu de choses concernant Ratatouille ou même Dreams of Christmas (tous auraient sans doute adoré voir le chantier ou assister à une répétition), mais une volonté d’échanger avec les fans et d’aller de l’avant. Chacun a envie d’être étonné par les saisons Halloween puis Noël à venir, et bien sûr pour la nouvelle attraction. À suivre donc, en espérant une belle campagne autour du produit comme à l’époque de Space Mountain qui avait bien fonctionné, et que nous puissions revoir rapidement de vrais spectacles vivants.

J’ai aussi été convaincu par le plan de réhabilitation des hôtels et sa nécessité pour l’expérience globale même si chacun trouvera que c’est très long vu l’ampleur du travail qui n’avait pas été effectué auparavant.

Le travail initié par Mathias perdure dans le temps et cela aura sans doute un impact très positif sur le long terme. Il accepte les critiques et ne vous en tient pas rigueur lorsque cela est constructif. C’est une qualité importante pour un Community Manager. Peut-être qu’un dialogue plus fréquent encore, et des infos envoyées plus en avance permettrait de dénouer certaines frustrations et anticiper certains problèmes. Qu’il y ai une culture du secret chez Disney peut se comprendre, mais « teaser » et se nourrir des retours de sa communauté de fans est sans doute tout aussi important, pour se créer de véritables ambassadeurs. 

Un point qu’il serait intéressant à aborder lors d’une prochaine rencontre ? La restauration.

Voici l’album photo concernant les hôtels. N’hésitez pas à consulter les autres 🙂

Voir toutes les photos

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile