J’ai déjà évoqué récemment mon intérêt pour les biopics, notamment pour le film Lincoln. Et vous n’êtes peut-être pas sans ignorer ma passion pour l’Informatique, l’Internet, et aussi pour Apple depuis mon Performa 5200 acquis en 1996. J’ai donc pu vivre en tant que consommateur la renaissance d’Apple version 2.0 avec les iMac, iBook, iPod, iPhone, iPad et autres Apple TV… Par chance j’ai pu aussi saisir l’occasion de la Keynote de Steve Jobs lors de l’Apple Expo en 2000 (iBook).

Également cinéphile, et passionné par cette époque où on a vu l’émergence des premiers micro-ordinateurs, je ne pouvais manquer – non sans une certaine appréhension – la sortie du long métrage « Jobs » consacré à l’un des co-fondateur d’Apple, avec dans le rôle titre Ashton Kutcher.

JOB_1884.NEF

Avant d’aller plus loin :

Les Pirates de la Silicon Valley

« Les Pirates de la Silicon Valley » (1999). Un précédent téléfilm retraçant les débuts d’Apple et de Microsoft

Synopsis :

«  Steve Jobs est célébré comme un concepteur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de communiquer. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient.

Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ?

De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable histoire de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l’un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle. « 

JOB_1994.NEF

JOB_2895.NEF

Pour être honnête ce n’était pas le film que j’attendais avec le plus d’impatience. Au contraire Sony Pictures a acquis les droits de la biographie de Walter Isaacson considérée comme une référence, en s’assurant le concours d’Aaron Sorkin pour le scénario (que j’adore depuis la série À la Maison Blanche / The West Wing mais qui s’est distingué aussi pour The Social Network) et de Steve Wozniak en tant que conseiller. Ce film là n’a, semble-t-il, pas encore de réalisateur, de titre, encore moins de date de sortie. Tout ce que l’on sait c’est qu’il devrait se concentrer sur 3 scènes pré-keynotes / backstages (Mac, Next, iPad) en temps réel. Il faudra donc être patient.

JOB_1420.NEF JOB_0727.NEF

Au contraire « Jobs » a été produit par une toute nouvelle société de production indépendante nommée FIVE STAR FILMS qui a confié la réalisation à Joshua Michael Stern que je ne connaissais pas. Cela ne préjuge bien sûr en rien de la qualité d’un film (parfois au contraire), mais Ashton Kutcher semble vraiment être l’argument numéro 1 pour aller le voir. D’autant plus que les critiques outre-atlantiques ont été plutôt sévères (27% à l’heure où j’écris ces lignes sur Rotten Tomatoes), et que WOZ lui-même l’a descendu prétendant qu’il est historiquement inexact sur bien des points (mais Wozniak a dit aussi un certain nombre d’âneries).

JOB_2405.NEF _DSC0319.NEF

Bien sûr je n’allais pas manquer l’occasion de le voir rapidement, et j’ai passé un moment plutôt agréable dans l’ensemble. Il m’a même donner envie de me plonger enfin dans la biographie de Walter Isaacson que j’ai acquis au format poche.

Oui je n’ai pas appris grand chose, et j’ai beaucoup pensé au précédent téléfilm « Les pirates de la Sillicon Valley » bien qu’ici on ne fasse qu’évoquer Microsoft sans entrer dans les détails. Parce que « Jobs » aurait fait un bon téléfilm.

_DSC4971.NEF _DSC3091.NEF

On peut reconnaître qu’il y a plusieurs arguments positifs en faveur de « Jobs » :

  • Ashton Kutcher est brillant dans le rôle, surtout dans la partie 70’s. Les autres acteurs sont aussi très ressemblants et incarnent plutôt bien les différents personnages.
  • On retrouve dans les décors, le style vestimentaire, les coupes de cheveux, et la musique le parfum de cette époque à la Sillicon Valley
  • Pour le néophyte c’est une bonne introduction à l’histoire d’Apple, et le fan est ravi que celle-ci soit à nouveau portée sur grand écran.

_DSC7079.NEF _DSC2904.NEF

Si le film n’occulte pas certaines obsessions de Steve Jobs, ni certaines erreurs personnelles qu’il a pu faire, on peut regretter que :

  • la période Next / Pixar soit si peu évoqué. Le titre est « Jobs » ou « Apple » ?
  • L’histoire s’arrête brutalement à son retour escamotant ce qui a suivi, alors que c’est là que son expérience et sa vision se sont pleinement exprimés. On ne s’intéresse ici qu’au côté pionnier.
  • Mike Markkula passe vraiment pour un traître, n’était-il pas plutôt un mentor ? Le départ de Jobs était sans doute nécessaire, pour son propre apprentissage, afin qu’il puisse revenir comme il l’a fait. Mais ce n’est peut être pas ce que la légende retiendra (plutôt le côté « revanche » ?)
  • La chronologie et la réalisation soient si linéaires, sans surprise.

_DSC8442.NEF _DSC6037.NEF

Je pense, vu le succès en libraire de sa biographie, que le sujet Steve Jobs intéresse et qu’il peut donner lieu à un bon long métrage du niveau de The Social Network. 

Ici on est en présence d’un film qui sera une excellente introduction au suivant, et qui aurait pu être un évènement télévisuel intéressant. Pour le cinéma, moins (ce qui n’empêche pas, encore une fois, de passer un bon moment).

_DSC1521.NEF

FICHE ARTISTIQUE

  • Steve Jobs ……………………………………………………………………. ASHTON KUTCHER
  • Mike Markkula……………………………………………………………… DERMOT MULRONEY
  • Woz…………………………………………………………………………………………..JOSH GAD
  • Sculley………………………………………………………………………… MATTHEWMODINE
  • Paul Jobs ………………………………………………………………………………… JOHN GETZ
  • Daniel Kottke …………………………………………………………………………. LUKAS HAAS
  • Arthur Rock …………………………………………………………………………. J.K. SIMMONS
  • Clara Jobs………………………………………………………………….. LESLEY ANN WARREN
  • Chris-Ann Brennan ……………………………………………………………….. AHNA O’REILLY

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisateur……………………………………………………………. JOSHUA MICHAEL STERN
  • Scénariste …………………………………………………………………………MATT WHITELEY
  • Producteur ……………………………………………………………………………. MARK HULME
  • Coproducteur ………………………………………………………………………. GIL CATES, JR.
  • Directeur de la photographie…………………………………. RUSSELL CARPENTER,
  • A.S.C Chef décorateur ……………………………………………………………………. FREDDY
  • WAFF Chef monteur ………………………………………………………………….ROBERT
  • KOMATSU Chef costumière ……………………………………………………………………… LISA
  • JENSEN 1er assistant réalisateur …………………………………………………………. GARY MARCUS

120x160 Jobs 26_07 Def HD

En bref, un film à aller voir si le sujet vous intéresse. J’aurai plaisir à le revoir lorsqu’il sortira en DVD/BRD/VOD car il y a une énergie positive qui s’en dégage (envie d’entreprendre, croire en ses rêves / convictions, …)

Et au moins il m’a ouvert l’appétit sur la biographie, et le futur film d’Aaron Sorkin. Ne nous déçoit pas !

Et vous qu’en pensez-vous ?