Hong Kong Disneyland, Tokyo Disney Resort, Disneyland Resort, Walt Disney World et enfin Disneyland Paris. Des fans Disney triés sur le volet vivent actuellement leur rêve en parcourant le monde mais aussi en assistant dans chacun de ces parcs à des évènements très spéciaux et surtout très privés.
Les Dreamers arrivent à Paris aujourd’hui, l’occasion de revenir sur cette initiative et d’en discuter. Est-elle bien en totale harmonie avec la philosophie affichée par Disney ?
Le site officiel est géré par http://www.charactercentral.net/ que certains disent proche du Prince Al-Walid. Ils ont en effet l’opportunité régulière de prendre des photos de personnages très rares lors d’évènements très privés. Comme celui-ci par exemple « Stitch’s Hawaiian Paradise Party ».
Je vous renvoie sur un ancien article que j’ai écris sur un sujet proche et sur lequel j’expliquais son rôle pour Euro Disney : Faut il accorder de l’importance aux VIP. Les blogueurs en sont-ils ? Exemple avec une visite particulière à Disneyland Paris.
A Paris c’est le département Business Solution d’Euro Disney SCA, qui gère les évènements privés pour les entreprises notamment, qui est en charge de la venue des « Dreamers » à Paris (et peut être de ceux des autres parcs également). Qui finance ? On dit que c’est le Prince Al-Walid mais Disneyland Paris ne communiquera pas officiellement là dessus s’agissant d’un évènement privé. Ce n’est donc qu’une speculation relayée par plusieurs sources sur les forums notamment.
De ce fait les horaires ne sont jamais communiqués au public, même si parfois les personnages, qui devraient être nombreux, font aussi des escapades à destination des guests du jour. Par contre l’évènement est loin d’être aussi discret puisqu’il est relayé par les organisateurs sur Twitter, Facebook, et Instagram. De quoi faire saliver ceux qui n’y sont pas et qui voient ce qu’il est possible d’organiser quand on le veut.
Au fond, je trouve que c’est un peu triste de le rendre à ce point privatif (et de montrer au grand jour le pouvoir de l’argent que personne n’ignore malheureusement en ce monde) alors qu’à Disneyland Paris les shows deviennent de plus en plus rares, hormis Disney Dreams :
- 20th Anniversary Extended. Prolongation du 20ème Anniversaire de Disneyland Paris… Avec Dreams mais sans Tarzan ni Fantillusion ?
A Paris, les Dreamers seront présents les 22, 23 et 24 Mai 2003. Un gala final sera organisé pour l’occasion.
On s’interrogera sur l’opportunité de désigner tels fans comme « Dreamers » plus que d’autres. Après tout la magie Disney revendique son universalité non ? Ces évènements sont source de frustrations.
Ce qui serait sympa c’est d’avoir à nouveau une vraie célébration commune à l’ensemble des parcs et de vrais shows comme ceux qui ont été préparés ici pour quelques privilégiés. Pour tous.
[MAJ] Apparemment certains fans ont des réactions assez fortes par rapport à cet évènement privé. Question : Seriez vous prêt à aller à une soirée type « Halloween » (donc payante) avec le plein de personnages rares et d’animations comme pour Disney Dreamers Everywhere ? » [/MAJ]
[MAJ 2] On me dit dans l’oreillette que l’on dit aussi que ce pourrait être un autre prince, nommé Prince Fahad. Cela ne change rien au fond.
Après réflexion, et après avoir vu que certains points rencontres ont été ouverts au public (pas les shows et le superbe happening du matin sur Main Street USA ne rêvons pas) Disneyland Paris aurait pu, sachant que cela ne pouvait rester confidentiel du fait de la nature de l’évènement, faire comme pour la Saint Valentin et célébrer un jour spécial en communiquant sur les lieux de rencontre par un flyer et sur le web, et pourquoi pas en augmentant la parade comme l’an dernier. Du coup il n’y aurait pas eu de bad buzz si pensé et communiqué suffisamment en amont. Car là au dernier moment, sans assurance de voir quoique ce soit, peu ont pu se déplacer, un Jeudi de surcroît. [/MAJ]
[MAJ 3 du 03 Juin 2013] Un article très intéressant a été publié dans Ouest France : Disneyland Paris. Ce prince arabe qui s’offre le parc pour 3 jours. On y apprend quelques détails intéressants notamment que le prince Fahad Al Saud aurait dépensé 14 millions d’euros pour cet évènement parisien, pour 70 invités. Et l’auteur d’indiquer : « Force est de constater que les méthodes et la démesure des investissements posent question. » [/MAJ]
[MAJ 4 du 07 Juin 2013] Plusieurs articles à l’international parlent de l’évènement avec des points de vue intéressants.
- The Telegraph : Saudi Prince spends millions on closing off part of Disneyland for private party
- Al Jazeera : Turning a Disney fairy tale into reality
En savoir plus et suivre les « Disney Dreamers »