Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Premières impressions sur la saison 2 de la série Disney / ABC : Once Upon a Time, en attendant sa diffusion en France sur M6. Spoiler Inside. « All magic comes with a price ! »

Il y a peu de séries américaines que j’ai le temps de vraiment suivre actuellement, mais Once Upon a Time (OUaT) fait partie de mes choix.

Je vous en parle depuis son annonce, les premiers trailers, et épisodes, ce mix des contes de fées ne pouvait que m’intéresser.

Alors que la saison 1 a été diffusée sur M6, la saison 2 s’achève sur ABC. S’il semblerait qu’elle soit renouvelée pour une troisième année (à prendre avec des pincettes), l’audience s’est érodée de 11 millions de téléspectateurs devant la chaîne américaine pour le premier épisode, entre 8 et 10 pour les suivants, jusqu’à la chute de l’épisode 11 à 7,8 qui ne sera pas relevée (source Wikipédia). Comment l’expliquer ? Voici mon avis.

Avant d’aller plus loin :

Belle

Rumpelstiltskin et The Evil Queen

Hook et the Evil Queen

Hook

La magie est arrivée à Storybrooke et avec elle la mémoire des protagonistes. Les plans de Rumpelstiltskin se déroulent comme il l’avait prévu à quelques détails près…

La menace ne semble plus tant être Regina, The Evil Queen. Non, au contraire, à connaître le passé des villains de la première saison, on se met à avoir de l’empathie sur leur destin, malgré leurs actes d’une grande cruauté.

C’est la propre mère de Regina, prénommée Cora, qui manigance et tire les ficelles pour le pouvoir. Son personnage est inspiré du conte Rumpelstiltskin et … de la Reine de Coeur d’Alice au Pays des Merveilles qu’elle incarne également.

De nouveaux personnages font également leur apparition : l’omniprésent Capitaine Crochet / Hook, Aurora, Mulan, … Lancelot et Frankenstein…

Regina The Evil Queen

Cora

La fée bleue et Snow enfant

Snow enfant

Mulan et Belle

On peut dire, et cela explique sans doute le choc des audiences, que cette saison est coupée en deux.

D’un côté Cora, de l’autre l’arrivée d’étrangers à Storybrooke. Si la première est satisfaisante, voir sur certains épisodes très réussie, la seconde est très décevante. Frankenstein ? Sérieusement ? Quant aux humains n’en parlons pas… Vous devinerez aussi mon agacement le plus complet quand je vois le traitement fait à cette pauvre Maleficent ! Faudrait rappeler d’urgence aux scénaristes l’importance de cette sorcière qu’ils malmènent !

Le puzzle continue avec les allers / retours qui font le concept d’Once Upon a Time, entre la forêt enchantée (Enchanted Forest) et Storybrooke… Mais la compréhension globale se corse forcément puisque nous remontons parfois à d’autres moments dans la storyline des personnages.

Les histoires les plus intéressantes sont sans aucun doute : la relation entre Belle (incarnée par Emilie de Ravin que je trouve de plus en plus convaincante dans ce rôle) et la Bête qui n’est autre que Rumpelstiltskin, ainsi que celle de Bealfire.

Trois écueils m’ont cependant sauté aux yeux : 

Docteur Frankenstein

Docteur Frankenstein

Les géants. Oh Kubiac ! (Abraham Benrubi)

Rumpel / M. Gold tente de localiser son fils Baelfire

Une baguette magique

Once Upon a Time reste une série très intéressante par son thème mais aussi les histoires qu’elle crée pour des personnages de contes de fée qui n’en ont finalement que très peu.

On peut malheureusement lui reprocher d’être inégale tant dans la réalisation que dans le scénario. Certains épisodes sont superbes, d’autres semblent bâclés.

Il y a quelques clins d’oeil amusant comme le thème de Star Wars que l’on peut entendre à un moment donné.

En bref, à ne pas rater, en espérant que le final comme une éventuelle saison 3 sauront lui donner un second souffle.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile