Ca y est, après les jeux vidéo Epic Mickey, la souris emblématique des studios Disney nous revient dans un style rétro / cartoon à des années lumières de « La Maison de Mickey », série TV mignonne mais destinées aux jeunes enfants.
Avant d’aller plus loin :
- Test du jeu Xbox 360 Disney Epic Mickey 2, le retour des héros (The Power of Two). Simple jeu vidéo ou grande histoire Disney à vivre en famille ?
- Meet Mickey. Rencontre avec Mickey dans sa loge de Disneyland Paris à Fantasyland. Mon avis.
- “N’oubliez jamais que tout a commencé par une souris !” Aujourd’hui, retrouvez la dans “La Maison de Mickey” sur Disney Junior.
Epic Mickey a peut être permis aux studios Disney de prendre conscience de la force de son personnage ailleurs que dans des programmes pour les jeunes enfants.
En effet au départ Mickey a une personnalité forte qui a su émouvoir un public familial dans les cartoons qui le mettaient en scène.
C’est ainsi que le premier épisode, d’une série de 19 d’une durée de 3 minutes 30 qui seront diffusés sur Disney Channel (US pour le moment) et le site Disney.com, a été mis en ligne hier.
Le style rétro qui le caractérise tranchera radicalement avec les images de synthèse utilisées actuellement sur Disney Junior notamment.
Mickey et ses amis feront face à une série de péripéties dans plusieurs villes du monde comme Santa Monica, New York, Paris, Beijing, Tokyo, Venice.
C’est dans la capitale française que se déroulent les évènements décrits dans « Croissant de Triomphe ». On y entend Mickey, Minnie et Daisy parler sommairement français. On y voit la place de l’Etoile, Notre Dame de Paris, et … un château.
La présence du château de Disneyland est une excellente idée, mais au lieu d’un clin d’oeil à Disneyland Paris (qui serait donc au coeur de la capitale !), c’est à Cendrillon qu’il est fait référence et c’est plutôt le château de Walt Disney World et Tokyo Disneyland que l’on reconnait. Par ailleurs Belle me semble plus identifiée française par le grand public que Cinderella. Dommage d’autant que l’on voit un carrousel à son pied et que Mickey y apparaît comme Lancelot avec sa … baguette.
Le court est très rythmé, et agréable à regarder. Que cela se passe à Paris est sans doute un clin d’oeil qui plaira aux fans de l’hexagone et qui fera rêver les autres. Bien sûr il y a des clichés, mais ne sommes-nous pas dans un … cartoon ?
Nous avons donc hâte de voir les 19 épisodes, et espérons qu’il s’agit là d’une stratégie à long terme qui réhabilitera Mickey Mouse. La diffusion devrait débuter cet été aux USA. Aux côtés de Phinéas & Ferb et Gravity Falls cela nous convient très bien.
On reconnait le style de Paul Rudish crédité pour cet épisode (Dexter’s Laboratory, The Powerpuff Girls)
La vidéo est visible sur ce lien : http://video.disney.com/watch/croissant-de-triomphe-4d7b3aae690a98650d776d97
Malheureusement une redirection vers le site FR est effectuée… Vous devrez utiliser une connexion US pour le voir.