Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Oz the Great and Powerful / Le Monde Fantastique d’Oz. Chronique d’une avant-première et d’un film très attendu !

Je l’attendais avec impatience. J’ai enfin pu voir Oz the Great and Powerful / Le Monde Fantastique d’Oz, notamment lors de l’avant-première qui s’est tenue au Pathé Wepler le Lundi 4 Mars 2013 en présence de Sam Raimi, le réalisateur du film.

Sur le papier le long métrage a tout pour me séduire : le studio (Disney), le réalisateur (qui s’est notamment illustré sur la trilogie Spiderman), le compositeur (Danny Elfman), le casting (avec la belle Mila Kunis dans le rôle d’une sorcière) et bien sûr le thème féérique à souhait plutôt proche d’un Alice au Pays des Merveilles, en moins onirique peut-être…

Une photolocation du côté des tickets payants (salle 4) du Pathé Wepler

Avant d’aller plus loin :

Du côté des VIP…

Je pensais en savoir suffisamment sur « Le Magicien d’Oz / The Wizard of Oz », cette oeuvre littéraire écrite par L. Frank Baum et publiée en 1900 qui a donné lieu à une adaptation par la MGM et Victor Fleming en 1939 avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy. A l’époque, après le succès de Blanche Neige et les 7 nains, le thème semblait prometteur mais les droits échappèrent à Walt Disney.

J’ai revu le film pour l’occasion, et s’il est ancré dans la culture américaine, je trouve qu’il a vieilli (certes c’est l’un des premiers films en Technicolor), et qu’il est d’un kitsch incroyable. Seule l’histoire, le casting et les chansons sauvent ce long métrage. Il y a des films qui vieillissent mal, et sans doute qu’une adaptation animée à l’époque aurait été judicieuse.

Sam Raimi a tenu à remercier le public français au Pathé Wepler lors de cette avant-première

Mais ce que j’ai découvert de pages en pages, c’est que L. Frank Baum a écrit 13 autres nouvelles et que d’autres auteurs ont depuis repris le flambeau. De quoi former une mythologie pour ce monde fantastique. Je me suis senti aussi perdu qu’un amateur de Star Wars qui découvre qu’il y a quantité d’oeuvres en dehors des 2 trilogies.

Là où cela devient plus compliqué encore, c’est lorsque l’on cherche à savoir qui a les droits sur « Le Magicien d’Oz ». Grossièrement la presse française semble dire simplement que Disney ne les a pas, c’est pourquoi le studio a créé une préquelle inspirée de l’oeuvre originale. Il semblerait plutôt que bien que le livre soit tombé dans le domaine public ce ne soit pas le cas du film de la MGM (maintenant Warner). Il est intéressant de noter aussi que les droits des 13 autres nouvelles ont été acquis en 1954 par Walt Disney… Pas simple. http://oz.wikia.com/wiki/Copyright

Dossier de presse nouvelle génération

Je ne reviens pas sur le synopsis, ni les images du film que vous pourrez retrouver sur ma précédente note, bien garnie.

L’avant-première a été source de frustrations. Tout d’abord l’accueil du personnel, royal pour les VIP, un simple signe du doigt imprécis pour les autres. Bravo Gaumont Pathé… ! Ensuite on se rend compte qu’après avoir payé la place persuadé d’avoir le droit à leur salle prestige, qu’en fait ce ne sera « que » la salle 4. La prestige c’est pour les VIP. Bref cela ressemble à l’ouverture d’une salle à la hâte.

Heureusement Sam Raimi est venu nous voir également et a remercié le public français comme vous pourrez le constater sur la vidéo en fin de cet article. Je regrette qu’à l’instar d’un Tim Burton nous n’ayons pas eu le droit à la masterclass ou à des questions / réponses plus garnies.

Les écrans alignés sont parfaitement utilisés pour Oz.

Les vidéos de l’avant-première avec Sam Raimi (la mienne puis celle de Disney) avant de retrouver en dessous ma critique du film

Et le film ?

C’est là le plus important. Je n’ai pas été déçu ! Mes attentes ont été comblées.

Le film démarre dans un format type 4/3 en Noir et Blanc sans utilisation flagrante de la 3D avant d’enchaîner en couleur, en 3D et dans un format cinématographique plus conventionnel ! Cela m’a fait penser au choix comparable fait pour Tron Legacy.

L’univers d’Oz n’est pas sans rappeler celui de l’Alice de Tim Burton. Pour autant il semble beaucoup plus joyeux et coloré. Après tout les deux oeuvres ont leurs points communs, et Disney a sans doute été inspiré après le succès d’Alice in Wonderland.

Rachel Weisz, Mila Kunis

La musique est aussi signée Danny Elfman, et on a échappé de peu à Johnny Depp qui était déjà engagé sur The Lone Ranger avec Disney également.

La bande originale est très réussie et me réconcilie un peu avec le compositeur. Certes de qualité inégale, mes titres préférés sont l’ouverture et la clôture, mais également « Fireside Dance ». Par contre la chanson de Mariah Carey ressemble fort à une erreur…

Du côté du casting, j’ai beaucoup apprécié James Franco, excellent dans ce rôle qui lui allait à merveille. Et j’ai adoré Mila Kunis qui a interprété une sorcière, Theodora. Celle que l’on retrouvera dans le film de 1939. Lorsqu’elle sautille, insouciante, presque naïve comme une enfant, persuadée qu’elle a trouvé le magicien tant attendu, c’est juste désarmant. On espérerait presque, comme le futur Maleficent, un film centré sur elle.

Mila Kunis, James Franco

L’idée d’en faire une préquelle centrée sur le magicien d’Oz et les sorcières est tout à fait pertinente. Cela donne lieu à une aventure haute en couleurs où l’action et l’humour sont omniprésents. Et cette opposition entre magie, celle créée grâce à la technique (du cinéma et du spectacle par exemple) et celle imaginée pour les sorciers, est tout à fait intéressante.

Cependant j’ai quelques regrets :

Oz – Disneyland Paris – Le Pays des Contes de Fees

En bref un film à ne surtout pas manquer et à voir en famille. Est-ce que Disney souhaitera lui donner une suite si le succès est au rendez-vous ? Ce qui est sûr c’est que j’ai envie d’en savoir plus sur les différentes créations autour de Oz.

Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus :

Quitter la version mobile