C’est la question que l’on peut légitimement se poser en découvrant le très attendu forum officiel de Disneyland Paris, dévoilé dans la discrétion la plus totale le 6 décembre dernier.
Depuis seuls 818 messages ont été postés par quelques dizaines d’utilisateurs, sur un espace de discussion droit venu du tout début des années 2000, avec quelques bugs au passage.
Go Disneyland – Community Forum Software by IP.Board
Mais où est passé l’ambition de Disneyland Paris pour le web ? J’aimerais tant écrire un article dithyrambique sur le sujet !
Il semblerait donc d’après le code source que la plateforme ai été développée à partir du système Invision Power Board, l’un des concurrents du bien aimé PHPBB. On se souviendra que Disneyland Générations était dérivé de WordPress. L’idée de partir d’une solution existante, robuste, et éprouvée plutôt que de réinventer la roue est plutôt bonne, reste à savoir ce que l’on en fait.
Graphiquement parlant rien d’extraordinaire à se mettre sous la dent. Certes on peut saluer l’absence de Flash mais le fond bleu et blanc, avec le château collé en bas à droite c’est un peu minimaliste. On sent bien que le budget n’est pas passé du côté de la création graphique.
Go Disneyland – Inscription complète
Vous pouvez bien sûr consulter les messages postés sur le forum en simple visiteur, pour poster un nouveau sujet ou répondre il vous faudra par contre créer un compte. A noter la possibilité d’utiliser Facebook Connect et l’absence de l’équivalent Twitter.
La partie actualité du site renvoyant vers la page Facebook de Disneyland Paris on sent bien une (trop) grande dépendance par rapport au produit de Mark Zuckerberg…
Go Disneyland – Inscription Facebook – Autorisation
Etrangement le Facebook Connect ne détecte pas si vous avez déjà un compte, il vous propose donc de choisir si vous voulez créer un nouveau compte ou utiliser un compte existant. Une étape sans doute pas franchement nécessaire.
Go Disneyland – Inscription Facebook – Créer ou utiliser un compte
Le pré-remplissage du formulaire est aussi un peu décevant, avec uniquement le pseudo, une question curieuse « Aimez-vous Disney ? » et une formulation hasardeuse « Je reconnais avoir plus de 18 ans » (en général ce sera plutôt « J’ai plus de 18 ans et reconnais avoir pris connaissance des conditions »).
Go Disneyland – Inscription Facebook – Créer un compte
L’espace de discussion est classique. Vous avez des thèmes, puis des forums/catégories, dans lesquels vous pouvez poster vos sujets.
Go Disneyland – Actualités – Liste des forums
Go Disneyland – Actualités – Forum – Liste des sujets postés
J’ai vu que Mouetto s’était posé la même question que moi sur la présence ou non de modérateurs/animateurs sur cet espace. Je n’en ai pas vu.
Go Disneyland – Fonctionnement du forum – Question modérateurs
Il n’a pas eu de réponse alors j’ai relancé. L’éditeur proposé est classique là aussi, mais efficace.
Go Disneyland – Réponse rapide
Go Disneyland – Réponse options
D’autres options classiques sont proposées également comme le suivi par email, la visualisation de son profil et du contenu posté … Il y a également un grade, ce qui pourrait laisser penser à un début de gamification, mais pour le moment cela ne semble pas utilisé.
Go Disneyland – Profil
Même si cette mise en page et ces fonctionnalités rappellent les forums que l’on installait soi-même il y a plus de 10 ans, on a quand même la possibilité de partager un sujet sur Twitter, Facebook ou Google+… Enfin en théorie.
Le message Twitter est incompréhensible avec mention d’un compte inexistant malheureusement…
Le partage Facebook ne fonctionne pas sur Safari (au moins)
Et pire, ce partage ne se fait dans chaque cas non pas sur le sujet mais sur le forum. Alors que ce que l’on veut partager c’est ce que l’on a écrit.
Go Disneyland – Partage Twitter
Go Disneyland – Partage Twitter – User not found
Apparemment cela n’a donc pas été testé.
Go Disneyland – 818 messages postés sur le forum – 30 membres
Pas de grande communication autour du lancement de ce site, je n’ai même pas reçu un email ou un communiqué de presse… Là c’est le community management qui pêche… Ou alors le projet est tellement peu abouti qu’il est lancé en catimini…
On en serait fier que l’on verrait une belle annonce sur le site web officiel, une newsletter aurait été adressée aux clients et passeports annuels, quant à la comparaison avec le Mom’s panel je ne vois pas… Aucun animateur d’identifié.
Go Disneyland – Test non effacé par l’équipe de modération
Du coup on se demande quel est l’objectif de cet espace de discussion alors qu’il existe des forums non-officiels comme Disney Central Plaza ou Disney Magic Interactive.
Il semblerait que l’enjeu ne soit pas bien compris, de créer une communauté de blogueurs, d’influenceurs, de fans, de passeports annuels, et d’en faire de vrais ambassadeurs ! Ambassadeurs qui pourront aider, conseiller les visiteurs lambdas, et participer à une vraie démarche de co-innovation avec les équipes Disney. Mais pour cela il ne suffit pas de poser un forum…
Edit du 31/12/2012 : Merci à notre lecteur « AllFull » qui nous apprend que sur IPB une URL permet de connaître l’ensemble des administrateurs. Ici admin, Anne, b_lirochon, et fullsix (comme la célèbre agence). Benjamin Lirochon serait Consultant Technique Junior justement chez Fullsix.Mais combien l’agence a-t-elle bien pu facturer ?
Go Disneyland Paris – Liste des administrateurs – Fullsix