Angry Birds Trilogy de Rovio débarque sur Xbox 360 (Kinect), PlayStation3 (Move) et Nintendo 3DS avec Activision. Test de la version Xbox + Kinect. 2


“Angry Birds” est l’exemple parfait de la popularité que peut avoir un jeu sur smartphones et de l’évolution que celui-ci peut avoir sur d’autres plateformes et d’autres univers. Un peu comme Swampy de Where is my water / Jetez-vous à l’eau, mais sans jouir initialement d’un eco-système comme celui de Disney.

Au départ Angry Birds a été lancé par une société finlandaise du nom de Rovio Mobile sur iOS en décembre 2009. Il a été ensuite adapté progressivement sur d’autres plateformes comme Android, mais aussi le navigateur Chrome, ou les réseaux sociaux Facebook et Google+ par exemple. Cela a permis en Mai 2012 de célébrer le milliard de téléchargements.

AngryBirdsTrilogy_Screen1

Angry Birds Rio

AngryBirdsTrilogy_Screen3

Bio de Mighty Eagle

Comme pour la plupart des jeux pour smartphone du même type, les épisodes / niveaux se sont ajoutés progressivement apportant de nouveaux personnages, de nouveaux décors, de nouveaux défis rendant les joueurs de plus en plus accrocs. Un jeu tout simple est devenu au fil du temps d’une complexité parfois redoutable.

Il existe de nombreuses déclinaisons, les plus importantes étant “Seasons” (avec notamment Halloween) et “Rio” (du film du même nom). Les 3 jeux forment la trilogie dont nous allons parler ici sur leur déclinaison “consoles traditionnelles” j’entends par là : PS3, Xbox et Nintendo 3DS. Il en existe d’autres comme “Space”, “Heikki” (F1), et le futur “Star Wars” prévu pour le 8 Novembre 2012. J’avoue ne pas connaître encore ces 3 derniers.

Au delà des jeux vidéo vous trouverez aujourd’hui de nombreux produits dérivés comme des jouets, des peluches, des vêtements … consacrés aux Angry Birds. Les articles que j’ai lu à ce sujet laissent penser à une série animée ou un film en préparation ou en tout cas en projet. Cela ne serait pas étonnant.

AngryBirdsTrilogy_Screen4

Angry Birds Seasons : Halloween !


AngryBirdsTrilogy_Screen5

Angry Birds Seasons : Noël / Hiver !

Rovio s’est donc associé à Activision, connu pour de nombreuses franchises à succès comme les Skylanders par exemple, pour proposer sa première trilogie sur Xbox 360 + Kinect, PS3 + Move et Nintendo 3DS. Tout le défi est de pouvoir adapter un jeu créé pour des supports tactiles, et de justifier un tarif qui sera différent de ceux pratiqués sur iOS ou Android.

Tout d’abord vous avez ici une compilation des 3 jeux principaux et qui offrent donc des heures et des heures de jeu (a priori 19 épisodes par jeu contenant de nombreux niveaux + 1 exclusif). Se greffent à cela les badges proposés par Microsoft et Sony (+ “Street Pass” pour 3DS) ainsi que des animations et des biographies pour les personnages. Le plus important étant sans aucun doute que les arrières plans ont été revus pour un graphisme HD 1080p et la musique avec le support du son surround.

Enfin, pour les amateurs, le jeu pourra se jouer à la manette traditionnelle mais aussi avec Move et Kinect.

AngryBirds-2012-05-18-13-42-48-70

Prêt à larguer des bombes ?

AngryBirds-2012-05-18-13-28-32-25

A déjouer des mécanismes ?

AngryBirds-2012-05-18-13-21-36-06

Angry Birds Seasons : Halloween !

Ca c’est sur le papier, voici donc notre avis sur le jeu que nous avons testé ma fille aînée et moi même sur Xbox 360 et Kinect.

Tout d’abord on retrouve l’ambiance de l’univers Angry Birds, tant au niveau de la musique que des décors ou du jeu. Vous ne serez pas dépaysés.

Au niveau du gameplay, nous avons vite abandonné le jeu à la Kinect. Sans parler des faiblesses de cette première version de la technologie (surtout avec les enfants) il n’est pas toujours aisé de lever un bras pour diriger et un lever un autre pour tirer. A la limite pour ceux qui souhaitent ajouter une complexité supplémentaire…

Mais avec la manette, si on n’atteint pas l’intuitivité du tactile, ce n’est pas bien compliqué de jongler avec les commandes, chacun y arrivera plutôt aisément, même les enfants en âge d’aller en primaire je dirais (pour le tactile même à 3 ans on joue à Angry Birds, avec plus ou moins de réussite c’est une autre histoire).

Angry Birds Screenshot_IGN Reveal_A

Bio de Big Brother / Terence

Angry Birds Screenshot_IGN Reveal_B

Angry Birds Seasons : Selection d’épisode. Chaque épisode contient un certain nombre de niveaux et d’étoiles à obtenir. Pas si facile !

Angry Birds Screenshot_IGN Reveal_C

Angry Birds … A la plage

Angry Birds Screenshot_IGN Reveal_D

Angry Birds et des singes

Au niveau réalisation le pari est tenu, c’est sympa de jouer sur sa console de salon à ce titre phare.

Mais au delà de cela se pose la question de ses habitudes. Est-ce qu’un gamer s’intéressera à Angry Birds sur XBox et PS3 ? Pas sûr. Est-ce qu’un utilisateur de smartphone qui joue à ce genre de jeux pour tuer le temps entre deux files d’attente et dans le métro aura envie de retrouver ce genre de jeu sur sa console de salon ? Pas sûr non plus. Sur Nintendo 3DS par contre cela me semble évident et une bonne idée. Le jeu s’adresse donc, à mon sens, à un public qui s’intéresse au “Casual Gaming” (joueur occasionnel) et là on se demande pourquoi pas la Wii très portée sur la chose ? (ou Wii U ?). Une autre utilisation possible du jeu est de jouer “en famille” alors qu’un smartphone est plus personnel. On évite ainsi le squat de son iPhone… Je suis donc finalement dans la cible 🙂

Le jeu trouvera donc très certainement son public sur ces plateformes, à vous de voir en fonction de vos habitudes de jeu.

Je n’ai pas vu cependant de synchronisation possible multi-plateformes, ce qui sur le papier pourrait être une idée sympathique.

Voici le trailer de lancement


Angry Birds Trilogy – trailer de lancement par Activision

La boîte de jeu Xbox 360

Angry_Birds_Trilogy_X360_PEGI_packmock


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Et vous qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous parler de vos habitudes de jeux et de votre expérience Angry Birds ! 

AB_Classic_Character_MoustachePig_TongueOut


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Angry Birds Trilogy de Rovio débarque sur Xbox 360 (Kinect), PlayStation3 (Move) et Nintendo 3DS avec Activision. Test de la version Xbox + Kinect.

Les commentaires sont fermés.