Best Family est, sans aucun doute , l’une des meilleures découvertes de la sélection Kid Expo cette année : En attendant KIDEXPO 2012 : Aperçu de la sélection de Noël 2012. Nos premiers coups de coeur.
Ce jeu est proposé par Edu-studio sous la marque Perpetual Study. Malgré le nom à l’anglaise l’éditeur précise, et c’est important de le noter que « l’ensemble des activités de recherche et de développement, et d’assemblage des produits finis, est réalisé par Edu-studio sur Lille. »
L’idée fondatrice en elle-même n’est pas neuve mais promise à un bel avenir : apprendre en s’amusant.
Le site de Perpetual Study revient d’ailleurs sur ce qui est appelé « Edutainment » : « L’Edutainment, à la croisée d’ « Educational » et d’ « Entertainment », désigne des produits pédagogiques particuliers, associant enseignement et divertissement. Le concept d’Edutainment se développe depuis plusieurs années sous différentes formes telles que les programmes de télévision, les jeux vidéo, les films, les sites Internet… L’aspect ludique de ces différents produits représente également un moyen de capter l’attention des utilisateurs. Basés sur le concept d’Edutainment, les jeux Perpetual Study permettent à l’utilisateur d’apprendre une langue étrangère de façon ludique et conviviale. «
Ici le jeu de société vous propose de réviser les langues en famille, même avec plusieurs niveaux en présence.
Il faut dire avant toute chose que je ne suis pas forcément très jeu de société à la base me lassant assez vite quand il n’y a pas d’interactions numériques. Cependant le côté ludique et éducatif de Best Family m’a convaincu de tester.
C’est ce que nous avons fait avec mes filles de 4 et 6 ans, ainsi que ma soeur de 10 ans qui fait déjà un peu d’anglais à l’école. Quant à moi vous connaissez ma relation avec la langue de Shakespeare, l’un de mes plus grands regrets et chaque année c’est la même rengaine à l’heure des bonnes résolutions : Test de iTranslate Voice sur iPhone. Le rêve de la traduction en temps réel à portée de la main ?
Le jeu est composé d’un plateau, de cartes de vocabulaire en plusieurs langues (3) et niveaux, de cartes challenges, de pions et de feutres effaçables. Chaque carte appartient à une couleur / thématique / sous thématique et comprend aussi un dessin pour aider les plus jeunes. Bien sûr il existe des recharges qui s’avéreront vite nécessaires si vous jouez souvent ou avez besoin de plus de langues (il y en a 12 au total pour le moment).
Les règles sont un peu complexes car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Chaque joueur à son tas de carte correspondant à son niveau (et il définira au début le sens choisi par exemple français -> anglais). Pour les plus jeunes nous avons demandé à 6 ans d’essayer de lire le mot français en s’aidant si c’est trop difficile de l’image, la toute petite devait juste deviner avec l’image et bien sûr nous l’avons bien aidé. Ce qui est intéressant c’est qu’elles entendent aussi les grands et peuvent mémoriser ce qui a été dit « à l’insu de leur plein gré » 🙂
Si vous réussissez vous gardez la carte (et le nombre de points associés). C’est le joueur à votre gauche qui est votre « professeur » et qui vous donne les éléments à trouver.
Ici pas de dés mais une roue à faire tourner. N’y allez pas trop fort sinon elle se détache facilement. Vous avancez sur un plateau, avec des cases challenge (du style donner une carte, passez votre tour, avancer de x cases etc …), et des étapes où il faudra avoir un certain nombre de points avant de passer à la couleur suivante.
J’avoue nous avons un peu adapté les règles à notre cas. En théorie le joueur qui gagne peut rejouer, ce que nous avons volontairement omis pour aller plus vite. En effet les enfants n’aiment pas attendre trop longtemps avant de jouer. Et puis il fallait aider la plus jeune que nous ne voulions surtout pas exclure de la partie, car avant tout l’idée est de partager un moment ENSEMBLE.
Il existe des MP3 des mots à télécharger, ce que nous n’avons pas fait pour cette partie, mais c’est intéressant à noter.
Enfin des suggestions sont apportées sur les règles afin de mettre plus de piment encore et de difficultés.
Nous avons passé un bon moment à jouer, amusant et ludique comme le promettait le concept. Le plus difficile étant toujours de sortir la boîte, et que tous le monde s’y mette autour pour partager un moment.
Cela dit, vu ma relation avec les langues, j’ai à coeur que les enfants soient le plus à l’aise possible, sans pour autant trop en faire ou aller plus vite que la musique (car l’art c’est très important aussi). Le faire de cette façon me semble une bonne approche, j’ai trop souffert de professeurs pointilleux qui misaient essentiellement sur le « par coeur » (le nombre de texte d’allemands appris ainsi et qui n’ont rien donné est affolant dans mon cas).
Nous allons donc continuer à jouer à Best Family et pourquoi pas opter pour des recharges. C’est un cadeau de Noël « à offrir » qui me semble tout à fait pertinent (et qui donne bonne conscience).
Pour en savoir plus : http://www.perpetualstudy.com/