Proposé dans les salles obscures françaises le 28 Mars 2012, le long métrage d’animation « image par image » proposé Sony Pictures « Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout » est maintenant disponible en DVD et Blu-Ray Disc (BRD/3D). Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de vous en faire gagner quelques exemplaires. L’occasion pour moi de vous proposer, enfin, la chronique du film.
Synopsis : « Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année.
Pour le Capitaine et son drôle d’équipage, c’est le début d’une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu’aux rues embrumées de Londres, va les conduire d’épreuves en rencontres. S’ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates… En avant pour l’aventure ! «
Le film est réalisé par Peter Lord, déjà nommé deux fois aux Oscars et co-fondateur du studio « Aardman Animations ». Ce dernier est basé au Royaume-Unis à Bristol. Il est surtout connu pour des productions comme « Chicken Run » et « Wallace et Gromit » (avec Dreamworks) en stop-motion avec de la pâte à modeler. Si celle-ci est toujours utilisée, elle est combinée avec le numérique, notamment pour certains décors (la mer par exemple).
La qualité de l’animation ne peut souffrir de beaucoup de critiques tant, malgré la technique utilisée et sa complexité, on y croit. Les personnages sont tous attachants visuellement, à commencer par le très improbable Monsieur Bobo !
Le Capitaine de l’équipage peut s’enorgueillir d’être bien entouré. Certes ses hommes sont à son image c’est à dire intrépides, optimistes, fans des soirées Jambon, mais loin des pirates sans pitié des meilleurs films d’aventure. Quand le capitaine se met en tête de participer à une compétition il se fait vite railler par ses rivaux Black Bellamy et Liz Lafaucheuse.
Nous avons particulièrement remarqué dans cette famille « Numéro deux », « Le Pirate Etonnamment Plantureux » et bien sûr « Polly » le perroquet … qui n’en est pas vraiment un.
Ils vivront ensemble une aventure où s’enchainent les situations cocasses et gags, permettant d’offrir un bon divertissement familial.
Pour la petite histoire » Peter Lord a eu l’idée de faire ce film au cours d’une réunion. Un exemplaire du livre de Gideon Defoe, « Les Pirates ! dans une aventure avec les savants », traînait alors sur la table. Il l’a pris, a commencé à le lire et a éclaté de rire. » Voilà donc une excellente excuse pour lire pendant que les fans de réunionnite aiguë se font plaisir 🙂
Ce film est donc, vous l’avez compris, une adaptation de cet ouvrage.
LES VOIX ORIGINALES
- Capitaine Pirate – HUGH GRANT
- Le Pirate Au Foulard – MARTIN FREEMAN
- Le Pirate Albinos – RUSSELL TOVEY
- Le Pirate A La Goutte – BRENDAN GLEESON
- Le Pirate Etonnamment Plantureux – ASHLEY JENSEN
- Charles Darwin – DAVID TENNANT
- La Reine Victoria – IMELDA STAUNTON
- Black Bellamy – JEREMY PIVEN
- Liz Lafaucheuse – SALMA HAYEK
LES VOIX FRANÇAISES
- Capitaine Pirate – EDOUARD BAER
- Liz Lafaucheuse – CATERINA MURINO
- Le Pirate Albinos – HERVE GRULL
- Le Pirate A La Goutte – RAPHAEL COHEN
- Le Pirate Etonnamment Plantureux – MARIE-EUGENIE MARECHAL
- Charles Darwin – ARNAUD BEDOUET
- La Reine Victoria – CATHERINE DAVENIER
- Black Bellamy – ANATOLE DE BODINAT
- Roi Pirate – MARC ALFOS
FICHE TECHNIQUE
- Réalisateur – PETER LORD
- Scénariste – GIDEON DEFOE
- D’après son livre « Les Pirates ! dans une aventure avec les savants »
- Producteurs – PETER LORD – DAVID SPROXTON – JULIE LOCKHART
- Animatrice JO FENTON
- Superviseur artistique MATT PERRY
- Maquettiste ANDREW BLOXHAM
- Animateur/Maquettiste ANDY SYMANOWSKI
- Compositeur THEODORE SHAPIRO
- Coréalisateur JEFF NEWITT
Un film très agréable et drôle à regarder en famille. Les pirates plaisent aux enfants, vous ne prenez pas beaucoup de risque. Ce n’est cependant pas le film d’animation que j’ai préféré cette année, même en stop-motion.
Parlons maintenant des éditions Blu-Ray Disc (BRD) et DVD de ce film.
Vous trouverez plusieurs éditions, outre l’édition limitée, avec les classiques DVD et BRD seuls, mais également un combo DVD + BRD + BRD 3D. Excellente chose même si une copie digitale (via iTunes par exemple) en sus aurait été grandement appréciée.
Concernant le Blu-Ray le contenu est plutôt copieux et c’est une bonne chose. On passera sur les bandes annonces (en anglais ?) avec comme point d’orgue les Schtroumpfs puis Tintin. Le film promotion sur le format Blu-Ray est cependant un peu violent pour les enfants.
Ce que j’apprécie particulièrement ce sont les commentaires audio (de Peter Lord notamment) que l’on peut activer sur le film et qui permettent généralement d’en avoir une seconde lecture. Intéressants également deux reportages autour du Stop Motion mais aussi de la scène de la « baignoire ». Idéal pour les fans d’animation.
Pour les enfants un jeu où il faudra retrouver les bons vêtements pour les pirates dans un temps limité.
Des bonus plutôt sympathiques donc.
Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous apprécié ce film de Pirates ainsi que les éditions DVD/BRD ?