Je vous en parlais il y a quelques semaines, le Festival Jules Verne s’est installé au Grand Rex à ParisLe Festival Jules Verne proposera Le Monde de Nemo des studios Disney Pixar en avant-première dans sa version 3D relief.

Nous avons donc pris le billet pour la journée, à 12 euros pièce même pour les enfants en espérant assister au programme suivant :

9h30 – 12h00 :

Projection spéciale Jeunesse & Environnement
(Inclus dans le Pass Journée à 12 euros)

14h30 :
AVANT-PREMIÈRE EXCEPTIONNELLE
Walt Disney et Pixar présentent
Le MONDE de NEMO en 3D
(Sortie en salles janvier 2013)

La matinée a été un cauchemar à la limite de l’escroquerie. Bien sûr « Projection spéciale Jeunesse & Environnement » est assez vague pour pouvoir faire le meilleur comme le pire. Les organisateurs Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné ont choisi la seconde option (à l’image de leur site web tout droit venu des années 90…).

Jean-Christophe Jeauffre & Frédéric Dieudonné

Jean-Christophe Jeauffre & Frédéric Dieudonné

En fait il s’agissait d’un seul et unique documentaire, de moins d’une heure et de qualité très médiocre. Etaient présents sur place des centres de loisirs, venus sur 2 sessions, avec la même projection et le même discours interminable des organisateurs pour meubler.

En bref non seulement les enfants n’ont rien appris, mais je me demande bien comment on peut oser un tel programme. Je me serais attendu à plusieurs courts métrages autour du thème, il n’en manque pas !

Heureusement la journée s’est poursuivie avec l’avant-première de Finding Nemo en 3D.

Affiche Le Monde de Nemo 3D version FR

Affiche Le Monde de Nemo 3D, version française (avec des lunettes)

J’ai été surpris car nous avons eu le droit à une projection écran grand large + 3D ce que je n’avais jamais vu auparavant au Grand Rex. C’est donc possible !

Le film quant à lui est fidèle à lui-même, la 3D rend bien dans l’univers aquatique. C’est très bien mais pas indispensable pour profiter du film.

En bref heureusement que Disney est venu sauver cette journée du Festival Jules Verne. On ne m’y reprendra plus. (Je l’ai signalé sur Twitter @JulesVerneFest mais je crois qu’ils ne le lisent pas… Evènement déconnecté par excellence)

Et vous qu’en pensez vous ?