Plus de un an et demi plus tard, je n’ai pas beaucoup avancé car seulement 2 nouveaux tomes sont sortis. La publication des 4 (8/12/2011) et 5 (6/04/2012) ont eu lieu au Japon, et la prépublication qui donneront lieu au 6 est encore en cours ou vient seulement de s’achever récemment. Du côté français, chez Panini Manga, il faudra attendre le 20 Février 2013 pour le tome 4. Donc d’un côté comme de l’autre il ne va pas falloir être pressé… alors qu’il ne faut qu’une bonne heure pour lire un volume. Le fait qu’il soit entièrement colorisé n’explique en rien ces délais.
La collection de mangas Saint Seiya. Et encore je n’ai pas beaucoup d’Episode G, et Lost Canvas.
L’idée d’une suite officielle et canonique de Saint Seiya par son auteur, aux côtés d’autres spin-off / prequel comme Episode G et Lost Canvas n’est pas en soi une mauvaise idée… Si on ne compte pas les autres adaptations animées que l’on parle de l’excellent film Tenkai-hen Josō: Overture (renié par Kurumada), Omega, ou
Les deux volumes 2 et 3.
Attention si vous n’avez pas encore lu les tomes 2/3, l’histoire est en partie dévoilée ci-dessous et jusqu’à la fin de l’article.
Dans le volume 2 on revient sur le présent, soit dans la saga 1990. On y voit Seiya avec l’épée invisible d’Hadès plantée dans le coeur, et dont il ne reste que 3 jours à vivre. Saori et Shun n’envisagent qu’une possibilité pour le sauver, retourner dans le temps, au 18ème siècle lors de la précédente guerre sainte, pour y détruire l’épée en question.
Autrement dit Kurumada s’essaie au voyage dans le temps et à ses conséquences, tout en abordant le prequel. Cela offre aussi la possibilité d’avoir les personnages populaires comme les chevaliers de bronze. On pourrait se dire par exemple que Lost Canvas est la précédente guerre sainte sans ce voyage dans le temps, malheureusement malgré la présence de personnages comme Tenma, Alone, Shion et Dohko notamment qui font le lien, le traitement du début est déjà différent ce qui met à mal ma théorie… Autant donc considérer les deux oeuvres comme ayant lieu dans des univers différents.
Shijima de la Vierge
Je trouve l’idée du voyage dans le temps sympathique et intéressante scénaristiquement parlant. Pour cela Athéna s’adresse d’abord à Artémis puis à Cronos. Celui-ci intervient donc dans l’histoire sur un rang supérieur aux 12 dieux de l’Olympe ce qui peut aussi laisser des possibilités pour la suite. D’ailleurs sa première intervention réside dans le fait que Saori est renvoyée… bébé. Cette dernière n’a que 3 jours pour réussir sans quoi elle pourrait rester bloquée à jamais.
Et bizarrement le Chevalier d’or de la Vierge s’attend à voir venir Athéna du futur… Alors que normalement il devrait y avoir une incarnation contemporaine de la déesse.
Cronos permet le voyage dans l’espace et le temps. (Vous remarquerez aussi la jambe de Saori…)
Par contre au delà de cela j’ai quand même un gros regret : Kurumada reprend ses vieux schémas. Par exemple il y a un renégat qui j’en suis sûr n’en est pas un, le grand pope veut tuer le bébé, le chevalier d’or du Poisson est au courant mais laisse faire, le chevalier de la Vierge remplace celui du Sagittaire dans le rôle du sauveur… Bref elle est où l’innovation ? On n’est plus en 1990 mais en 2012 il faut peut être se renouveler pour ne pas lasser, même si l’Histoire est un éternel recommencement paraît-il…
Dans le même style de reproche, on sait que Kurumada dessine toujours de la même façon, ce qui donne déjà peu de variété. Admettons. Mais les armures des Saints sont censés être « vivantes » et « évoluer ». J’ai peine à croire que ce ne soit pas du tout le cas entre 2 guerres saintes… Dommage d’avoir cédé à la facilité, même si c’est mineur par rapport au reste.
Un sérieux air de « déjà vu »
Mon sentiment est donc partagé, surtout si on doit avoir par la suite la montée des 12 maisons du zodiaque en 10 volumes (c’est le chemin qui est pris jusqu’ici).
A voir donc avec le temps, mais comme le manga est publié à un rythme très très lent, il va falloir attendre quelques années avant de se forger une opinion définitive. Cela compromet également toute idée d’adaptation animée de l’oeuvre, les scénaristes seraient vite bloqués… Je crains aussi que ce tempo lasse vite les lecteurs aussi fans soient-ils.
Autant s’intéresser aujourd’hui aux autres séries en cours autour de l’univers de Saint Seiya.