Vous vous souvenez peut-être de cette série des années 80/90 qui se nommait en France « La fête à la maison » (« Full house »). Nous pouvions la regarder durant une certaine période à l’heure du goûter sur Antenne 2 / France 2 (elle est rediffusée depuis sur certaines chaînes thématiques). Dans celle-ci on pouvait suivre les aventures d’une famille, sur plusieurs tranches d’âges, mais surtout Michelle la petite dernière interprétée par les désormais célèbres soeurs Mary-Kate et Ashley Olsen. Aux Etats-Unis c’est ABC (appartenant depuis 1996, soit après l’arrêt de ce sitcom, au groupe Walt Disney Company) qui la diffusait. Elle a compté au total 192 épisodes de 25 minutes environ.
Prenez cette série, modernisez la, mettez-y du Disney Channel, des acteurs au top, et vous obtiendrez « Bonne chance Charlie » ! La filiation n’est peut-être, et sans doute, non préméditée, mais c’est ce que le scénario évoque au trentenaire que je suis.
Depuis quelques temps, avec mon aînée, nous essayons de ne pas manquer les épisodes diffusés sur Disney Channel car nous avons eu un coup de coeur pour cette série familiale, qui nous semble à des années lumières d’autres séries de la chaîne, venant rejoindre dans nos favoris Phinéas et Ferb ainsi que Souvenirs de Gravity Falls en animation.
L’histoire est celle d’une famille de Denver, les DUNCAN. Elle est composée de Teddy (Bridgit Mendler que l’on a vu aussi dans l’excellent Disney Channel Original Movie : Lemonade Mouth), PJ (Jason Dolley remarqué dans « Les Sauvages » une autre série ABC, produite par Mel Gibson et arrêtée prématurément), Gabe (Bradley Steven Perry aperçu dans Sharpay’s Fabulous Adventure), Amy (Leigh-Allyn Baker à la carrière déjà plus longue avec notamment Will & Grace, Charmed, et même certains films Star Trek et X-Men…), et Bob (Eric Allan Kramer qui a fait de nombreuses apparitions dans beaucoup de série TV).
C’est l’arrivée de la petite dernière Charlotte – surnommée Charlie – (Mia Talerico) qui viendra chambouler leur quotidien. A la fin de chaque épisode, Teddy (ou un autre membre de la famille occasionnellement) viendra agrémenter un journal vidéo afin de lui remettre quand elle sera en âge de le comprendre. Chaque séquence de cette vidéo se termine généralement par un « Bonne Chance Charlie » transformé parfois… exemple « Bonne Chance Teddy » ou « Souhaites nous bonne chance Charlie ».
C’est bien entendu le personnage de Charlie qui me renvoie le plus à celui de Michelle. D’ailleurs dans la saison 2 et la saison 3 celle-ci parle de plus en plus souvent ce qui n’est pas pour nous déplaire. Mais afin de garder un bébé à la maison les scénaristes ont créé une nouvelle grossesse pour Amy qui ponctue cette troisième série d’épisodes. La famille, déjà nombreuse, va donc une nouvelle fois s’agrandir.
La série est diffusée depuis le 4 Avril 2010 aux Etats Unis (9 Juin en France) et compte aujourd’hui 71 épisodes sur 3 saisons. La dernière est en cours, une quatrième est déjà annoncée.
Un Disney Channel Original Movie a déjà vu le jour à l’occasion des fêtes de Noël.
Phil Baker et Drew Vaupen en sont les créateurs, avec la volonté de se concentrer sur une famille et de créer une série différente de ce que l’on a pu voir sur cette chaîne avec Hannah Montana, Les Sorciers de Waverly Place et même Shake It Up.
Le pari est sur ce point réussi car la cible est élargie, ne s’adressant pas uniquement aux pré-ados et aux adolescents mais aussi à la famille dans son ensemble.
Chacun en aura pour sa part, les parents, les ados, les enfants … et les scénarios sont bien sûr du registre de la comédie mais il me semble plus construit. Il m’arrive de rire moi-même assez souvent.
Bridgit Mendler excelle dans ce sitcom qui l’a révélé au grand public, mais elle n’est pas seule contrairement aux autres. Je trouve aussi que malgré son succès dans Lemonade Mouth, et l’excellent tube Determinate, elle n’est pas aussi sur-exposée (ou alors est-ce un point de vue totalement hexagonal ?). Je la préfère aux autres stars Disney Channel du moment sans l’ombre d’un doute.
En bref une série à ne pas manquer. Les nouveaux épisodes sont diffusés les Mercredi à 20H sur Disney Channel, mais on retrouve quotidiennement les rediffusions. Quid de la bande originale ?
Pour en savoir plus http://www.disney.fr/DisneyChannel/supersites/bonne-chance-charlie/ et le compte Twitter de Bridgit Mendler