Excellente nouvelle, la bande originale du film « Les Enfants Loups » est enfin disponible. On va pouvoir profiter de la musique de Takagi Masakatsu au calme chez soi, et sur son smartphone.
Comment ? Vous ne connaissez pas encore le film ? Il est encore temps de foncer dans les salles obscures et de lire ces précédents articles :
- Les Enfants Loups totalise après 5 semaines d’exploitation plus de 100 000 entrées en France. Il est toujours programmé dans plus de 110 salles.
- Retour sur l’avant-première mondiale du long métrage d’animation “Les Enfants Loups, Ame et Yuki” réalisé par Mamoru Hosoda, et sur l’exposition qui lui est dédiée.
Je suis sûr que vous accrocherez rapidement à la musique qui colle parfaitement à l’ambiance du film. Calme, onirique, très mélodique, orchestrale sans en faire trop, avec un piano omniprésent accompagnant parfaitement le chant. Probablement vous aurez également comme moi la chanson, interprétée par Ann Sally, « Mother’s Song », en tête. Mais honnêtement il n’y a rien à jeter. Mes préférés ? « Kito Kito », « Nene », « A Boy and a Mountain » … et tous les autres.
L’occasion de s’intéresser à ces deux artistes et découvrir, de fil en aiguille, leurs travaux personnels. Takagi Masakatsu préparerait actuellement la musique d’un ballet pour l’opéra de Tokyo. Vous trouverez leurs bio à la fin de l’article.
Comme souvent les productions japonaises nous dépaysent et nous emportent loin des sentiers battus.
Merci aux Editions Milan Music de nous proposer cette bande originale.
Pour découvrir cet album sur iTunes cliquez ici. Il est aussi disponible sur d’autres plateformes numériques, chez votre disquaire préféré, et bien sûr sur Amazon via ce lien.
Tracklist :
- First Echo – 1:30
- Circulation – 1:50
- Lullaby in the Peaceful Light – 3:57
- Cradle of Myriad Stars – 1:34
- Maternity Sky – 4:26
- Bud – 0:42
- Nene – 2:36
- Newborn (Naked Morning) – 2:14
- Oyoste Aina – 3:02
- Gasabura Taata (My Little Daughter) – 1:24
- Tanememi – 4:40
- Kito Kito (Dance of Your Nature) – 2:08
- Hifumi (Medicine Song) – 1:20
- The Day I Got the Sun – 2:01
- All the Warm Lives – 2:13
- Bosomed String – 1:12
- Weave Your World – 2:11
- Tender Smile – 1:27
- A Boy and a Mountain – 3:24
- Ame tsuchi hito inu – 1:46
- You Are My Beautiful Song – 1:44
- Rainbow Mane – 3:55
- Home After Rain – 4:51
- Mother’s Song – Takagi Masakatsu & Ann Sally – 5:10
A propos de Takagi Masakatsu
« Takagi Masakatsu est en en 1979 et il vit actuellement à Kyoto, au Japon. Il pratique les arts visuels comme la musique (notamment le piano) et ses travaux ne connaissent aucune limite esthétique. Il a présenté des installations vidéo et des concerts à travers le monde – ses travaux personnels, mais également des productions et des collaborations avec des musiciens, des scientifiques, pour des publicités et des films.
Les éditions Milan Music sont fières d’être associées à la nouvelle vague du film d’animation japonais de grande qualité – de même qu’elles l’étaient pour les films de Miyazaki (studio Ghibli) et la musique de Joe Hisaishi. «
A propos de Ann Sally
« Ann Sally, de par ses ancêtres, est d’origine coréenne mais est née et a grandit à Nagoya au Japon. Elle y reste jusqu’à la fin du lycée et part ensuite à Tokyo où elle entre à l’université de médecine. Durant ses études, elle intègre le club de musique de sa faculté et c’est à partir de ce moment qu’elle commence à chanter.
Ses artistes favoris sont Rickie Lee Jones, Elis Regina et Sam Cooke.
Son premier album Voyage sort en 2001, Ann Sally y reprend quelques unes de ses chansons favorites ainsi que certains titres s’accordant parfaitement avec son timbre de voix très doux. Pour cet album elle collabora avec le musicien de jazz Jean « Toots » Thielemans.
Dans ses albums suivant, Moon Dance et Brand New Orleans, elle décide d’y inclure des chansons dans d’autres langues que le japonais, comme l’anglais ou le portugais.
En janvier 2002, elle part habiter à la Nouvelle Orléans pour ses études de médecine.
Elle est retournée vivre au Japon en Mars 2005, elle est mariée et est maman d’une petite fille.
Site officiel : http://www.annsally.org «