Avant toute chose, je ne reviendrai pas en détail sur mon avis à propos de ce film dans cet article, car vous pourrez le retrouver ici : Brave / Rebelle de Disney Pixar en version française. La critique. J’ajouterai simplement, comme promis, mon commentaire sur la version originale.
Nous avons donc eu l’opportunité, après 29 notes contenant le mot clé « Rebelle », de voir une nouvelle avant-première, cette fois en version originale et avec la présence du réalisateur Mark Andrews et de la productrice Katherine Sarafian.
Nous avons également, signe que l’évènement était d’importance, était accueillis par Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France.
La seconde partie de la soirée, consacrée à une séance de Questions / Réponses, était animée avec brio, comme souvent par Béatrice Wachsberger. Je dis souvent car elle est incontournable sur ce type d’évènements comme pour la Masterclass Phinéas et Ferb, l’avant première Cars 2 en présence de John Lasseter, ou l’inauguration de Scrat au Musée Grévin. Je dis avec brio car elle connait son sujet, et bien sûr son anglais est impeccable. J’en profite donc pour ce petit hommage.
Aussi sa présence occulte chez Disney celle à l’UGC Ciné Cité Les Halles de son directeur Antoine CABOT (que j’appelle Monsieur Avant Première depuis presque 10 ans maintenant) qui les anime habituellement comme on a pu le voir encore récemment avec « Les Enfants Loups ».
Cette avant-première intervient donc, au même endroit, presque un an après celle de Cars 2 sorti à la même époque de l’année.
Sur la forme, l’organisation de la projection et de la séance de questions / réponses me semblait meilleure ici, bien que je ne comprenais pas pourquoi le premier rang étant réservé pour « personne », et que j’ai peu goûté la suppression du générique de fin alors qu’il est important : pour la musique, les crédits, l’hommage à Steve Jobs et la scène additionnelle. A la limite si on veut installer les tables / chaises, autant le mettre en sourdine.
La séance de questions / réponses était intéressante, détendue et les protagonistes n’ont pas manqués de faire preuve d’humour. J’en ai filmé une partie, avec des questions pertinentes autour du film. Vous retrouverez la vidéo à la fin de cet article.
En ce qui concerne mon avis sur le film après ce deuxième visionnage en salle est que l’on ne s’en lasse pas. Autant pour Cars 2 c’était difficile autant là on se dit que l’on va pouvoir le voir et le revoir comme c’est le cas de Raiponce. Tant mieux car les enfants vont sûrement en user et abuser lors de la sortie Blu-Ray 🙂
J’ai été heureux de voir le long métrage en version originale et comme je le pensais, ce n’est pas sans incidence sur la perception générale de Rebelle. D’abord l’interprétation est bien meilleure, pour ne citer que cet exemple, Kelly Macdonald, avec son accent écossais, surclasse de plusieurs niveaux son homologue française fusse-t-elle Bérénice Béjo. Ensuite cela m’a permis d’écouter avec plus d’attention la musique, et ses accents écossais m’ont paru plus évidents et en résonance avec l’ambiance générale et l’interprétation des personnages. Hâte de pouvoir l’écouter hors contexte pour en apprécier toutes les subtilités.
Bref, si vous le pouvez, regardez le film en Version Originale. Avec les enfants vous vous contenterez de la version française, qui fera sans doute l’affaire. Mais ne vous privez pas d’une seconde projection !
Merci à Disney pour cette excellente soirée.
Pour en savoir plus sur Brave / Rebelle n’hésitez pas à suivre ce lien.
N’hésitez pas également à commenter sous cette note ou via le forum.