Madagascar 3, le dernier long métrage d’animation des studios Dreamworks sera à l’affiche le 6 Juin 2012, après avoir été présenté au Festival de Cannes récemment. Nous y découvrons de nouvelles aventures d’Alex, de Marty, de Melman, et de Gloria après les précédents épisodes sortis en 2005 et 2008. L’une des nouveautés est que c’est le premier à utiliser la technologie 3D.
L’histoire reprend en Afrique où Alex, Marty et le reste de la troupe se languissent de retrouver New York où ils rêvent plus que tout de retourner. Lassés d’attendre les pingouins qui devaient revenir les chercher ils décident d’aller à leur rencontre à Monte Carlo pour une opération extraction.
Tout ne se passe évidemment pas comme prévu ce qui va leur faire croiser la route de Chantal / Chantelle Dubois un agent de la répression animale tenace qui n’a qu’un seul but : accrocher la tête d’un Lion comme trophée sur son mur. Puis pour lui fuir les héros devront intégrer le cirque Zaragoza où ils feront la connaissance de nouveaux personnages aux personnalités bien trempées comme Vitaly, un tigre russe irascible et amer mais aussi Stefano l’otarie et Gia la jaguar.
D’ailleurs la première chose qui m’a particulièrement frappé en découvrant le film c’est l’importance de ces seconds rôles qui éclipsent la plupart du temps les personnages principaux, Marty compris.
En effet que ce soit Dubois, personnage complètement fou capable dans son délire de participer à des courses poursuites en scooter façon Matrix, le mystère entourant la personnalité de Vitaly, ou le côté gaffeur (qui n’est pas s’en rappeler Goofy / Dingo chez Disney) de Stefano, il y a là plus de matières à développer l’intrigue et le scénario.
Et que dire de personnages comme les pingouins toujours aussi fou de technologies qui donnent d’excellent prétextes pour partir dans des délires avec des machines improbables, surtout pour des animaux qu’ils soient issus d’un zoo ou non. Sans parler des Chimpanzés qui tiennent le rôle de leur vie comme aristocrate au casino de Monte Carlo.
Enfin dans cette aventures les plus touchants sont sans aucun doute King Julian qui tombe amoureux de Sonya l’Ourse avec son tutu et son tricycle. Leur histoire offre un côté touchant à l’ensemble.
Mais à côté de cela les personnages principaux semblent un peu fades.
Le film est dans l’ensemble divertissant, bien que souffrant de certaines lenteurs qui sont compensées par des scènes mémorables. Je pense par exemple à la « chanson du train », à Sonya l’Ourse, à l’histoire de Vitaly … Le film semble aussi gonflé aux amphétamines par moment avec en point d’orgue leur représentation abstraite, tout en ralentis et fondus enchainés, avec des numéros qui défient l’entendement. L’occasion de se faire plaisir avec la 3D.
Mais il y a une scène qui m’a particulièrement déplue, caricaturant la France au possible, et mettant en scène Dubois qui tente de revitaliser ses troupes. D’une manière générale cette caricature n’est pas forcément plaisante et semble très étrange en VO. Non définitivement Dubois n’aurait pas du se prendre pour Marion Cotillard.
Pour résumer c’est un film divertissant, qui plaira sans aucun doute aux enfants et à un public familial en général. Il sera parfait pour démarrer l’été de bonne humeur. Je pense le revoir avec les enfants en version française cette fois.
Cependant on n’y trouvera pas là un concurrent sérieux aux productions Pixar, tout au plus pourrait on le comparer à Cars 2 pour le côté film d’action.Mais lui demandait-on de révolutionner l’animation ? Le final et la morale de l’histoire ne donne pas lieu d’imaginer une quatrième édition, mais cela n’est jamais impossible.
(Il faut savoir pour la petite histoire que les productions Dreamworks SKG sont en ce moment distribués par Walt Disney Studios Distribution. Du coup le rôle de Paramount n’est pour moi pas très clair, puisque celle-ci n’est plus propriétaire de Dreamworks depuis quelques temps. Une situation qui me semble comparable à celle de Avengers. Si quelqu’un a des infos, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.)
(Madagascar 3 : Europe’s Most Wanted)
Réalisé par
Eric Darnell, Conrad Vernon, Tom McGrath
Avec les voix de
Ben Stiller José Garcia / Chris Rock Anthony Kavanagh / David Schwimmer Jean-Paul Rouve / Jada Pinkett-Smith Marina Foïs / Sacha Baron Cohen Michaël Youn / Frances McDormand Marianne James / Martin Short, Jessica Chastain
Producteurs
Mireille Soria, Mark Swift
Scénario de
Eric Darnell et Noah Baumbach
SORTIE : 6 JUIN 2012
Durée : 1h33
Et vous qu’en pensez vous ? Allez vous le voir ? Si vous l’avez vu qu’en avez vous pensé ?
En savoir plus :
- Les personnages de Madagascar étaient aussi au Festival de Cannes.
- Madagascar 3 de Dreamworks c’est le 6 Juin 2012 au cinéma. En attendant Marty dévoile son clip musical “I like to move it”
- http://www.facebook.com/Madagascar3
- http://www.madagascar3.fr/ (vous y trouverez des jeux pour les plus jeunes)
- Twitter de @ParamountFR
Pour t’éclairer sur la distribution : Paramount n’a jamais été propriétaire de DreamWorks, que soit Animation ou SKG. Ils ont/avaient un accord de distribution pour l’ensemble des productions DreamWorks. Disney a signé un accord pour un nombre de films définis, d’ailleurs l’an passé des films sont sortis, distribués par les 2. Pour l’animation, le deal risque de prendre fin avec la création par Paramount de son propre studio d’animation, il n’a pas été prolongé au delà de 2014, on voit mal pourquoi il le serait, DWA doit donc trouver un nouveau distributeur… Gageons que les discussions sont déjà bien avancées, je ne vois pas le studio couler du jour au lendemain, faut de moyen de distribuer ses films!