Les Muppets, production americano-britannique crée par le marionnettiste Jim Henson, dont le nom vient de la contraction des mots anglais « marionettes » et « puppets », nous arrivent tout droit des années 70 où ils ont notamment triomphé dans les émissions « Sesame Street » et « The Muppet Show » avant d’être déclinés en plusieurs « Spin Off » et autres films.
Les plus anciens se souviennent de la diffusion en France sur Antenne 2 et FR3 à partir de 1977, « The Muppet Show » s’est décliné en 120 épisodes de 24 minutes mettant en scène Kermit La Grenouille et la troupe des Muppets ainsi qu’un invité de marque dans une émission mêlant sketchs et musique. Pour ma part, étant né en 1979 je ne m’en souviens pas. Par contre ce qui m’a marqué c’est une série dérivée du nom de Muppets Babies diffusée en 1986 sur FR3, ce qui était d’avantage à ma portée. Elle a compté pas moins de 107 épisodes. Mais là il s’agissait clairement d’un dessin animé et non de marionnettes.
Depuis 2004 les droits du « Muppet Show » appartiennent à la Walt Disney Company qui a créé la société Muppets Holding Company. C’est sous l’égide de Disney qu’ont vu le jour des projets comme « The Muppets’ Wizard of Oz » (Le Magicien d’Oz des Muppets) que l’on aperçoit parfois sur les chaînes du groupe.
Et en 2011 sorti au cinéma US du nouveau film « The Muppets » qui eu un grand succès au box office et de bonnes critiques. Une excellente campagne online a certainement beaucoup aidé. Les fans français se sont mobilisés pour l’obtenir, le film sortira en DVD et Blu-Ray le 2 Mai 2012 à défaut d’une sortie en salles sûrement jugée trop hasardeuse. Il semble en effet clairement que, même s’ils sont connus mondialement, Les Muppets sont d’avantage un phénomène anglo-saxon que francophone (arrêtez moi si je me trompe). Quelque chose me dit, puisqu’une suite vient d’être annoncée, que le succès ou non du DVD conditionnera l’avenir de la franchise dans l’hexagone. Notez tout de même pour la petite histoire que « Le Muppet Show » a inspiré le fameux « Bébête Show » lui même à l’origine des Guignols de l’Info (et toc !).
Lors de l’annonce de la sortie du DVD j’ai écrit sur Twitter sous forme d’une boutade (mais c’est une excellente façon de faire passer une idée) qu’une projection des Muppets pour les fans dans une salle de cinéma serait un beau cadeau. Peut être cela était il déjà prévu du côté de Disney mais une chose est sûre, nous l’avons eu ce cadeau. C’est le Mardi 24 Avril 2012 au Cinéma Publicis des Champs Elysées à Paris que se sont retrouvés fans et blogueurs pour découvrir ce nouveau film.
C’est vrai quand je suis entré dans cette salle, j’ai eu le même sentiment que lors de la journée Marathon Marvel. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, et je n’étais pas le seul car des spectateurs à proximité plaisantaient autour de la ringardise présumée de ces marionnettes. Et autant le dire tout de suite, elles le sont, et le film en tire complètement partie ! Jason Segel, que le connaît pour son rôle de Marshall dans « How I Met Your Mother », y est pour beaucoup en tant que scénariste et acteur dans ce film. J’ai décidé d’ailleurs que je serai dorénavant un fan de ce Monsieur très talentueux.
Et comme une surprise ne vient jamais seule, le court-métrage « Small Fry » de Toy Story, où apparaissent des jouets de Fast Food, a bien été projeté avant le film. Moins drôle que « Vacances à Hawaï » il n’en est pas moins attachant. Mais je n’en dis pas plus. Par contre je ne sais pas s’il sera présent sur le DVD, j’ai l’impression que non…
Synopsis
LES MUPPETS, LE RETOUR relate les aventures de Walter, le plus grand fan des Muppets au monde, qui, entouré de son frère et de sa belle-sœur, fait tout pour contrer les plans machiavéliques de l’odieux homme d’affaires Tex Richman, qui s’est mis en tête de raser le théâtre des Muppets pour mieux pomper le pétrole récemment trouvé dans son sous-sol.
Armé de sa foi inébranlable et de son attachement immodéré pour Kermit, Miss Piggy, Gonzo, Fozzie et de tous les autres, Walter décide de parcourir les Etats-Unis à leur recherche afin d’organiser avec eux une sorte de Muppet-thon qui lui permettrait de racheter le théâtre et ainsi empêcher sa démolition… Jason Segel, Amy Adams, Chris Cooper mais aussi Jack Black complètent la distribution de ce film plein de tendresse et d’humour.
Drôles de sensations quand on entre dans ce film. Coloré, chanson ridiculement et délicieusement niaise comme la chorégraphie (façon « Enchanted / Il était une fois » en pire… enfin en mieux encore), marionnette d’un autre temps, expressions du visage des acteurs béates … Tout est décalé, et pourtant tellement attachant et souvent drôle que l’on entre complètement dans l’histoire. L’effet doit être encore plus saisissant lorsque l’on connaît bien l’univers des Muppets et que l’on a des souvenirs du Muppet Show !
La chanson « Man or Muppet » a d’ailleurs gagné l’Oscar de la meilleur chanson. Retrouvez l’album sur Spotify.
Les acteurs sont très bons, Jason Segel, Amy Adams (ah tient mais c’est l’excellente Giselle de « Enchanted / Il était une fois » quel meilleur casting ?), et Chris Cooper dans le rôle du vilain de l’histoire.
Il y a aussi des guests, comme entre autres Selena Gomez la star Disney Channel, Whoopi Goldberg, Jack Black, et évidemment notre ami à tous Neil Patrick Harris LE BARNEY de How I Met your Mother !
Quant aux marionnettes, on oublie qu’elles en sont, ce sont ici des acteurs comme les autres. Et vous avez vu comment Miss Piggy est super mode ?
Pour ne rien gâcher plusieurs scènes ont lieues à Paris. Ca fait toujours plaisir.
Le Blu-Ray est annoncé sur Amazon avec quelques bonus :
- « Le bêtisier le plus long de l’histoire des Muppets »
- « Le making of des Muppets, vite fait ! »
- « Le mal expliqué » : la chanson de Tex Richman version intégrale
- « Un petit bout d’essai »
- Scènes coupées
- Bandes-annonces
- Commentaire audio de Jason Segel, James Bobin et Nicholas Stoller
Vidéo : Extrait – Les Muppets : Bande Annonce du Film :
Vidéo – Les Muppets, le retour : Le partenaire de danse de Miss Piggy
Vidéo : Extrait – Les Muppets : le retour – Le ménage en musique :
En conclusion c’est un film à voir en famille, il ne faut surtout pas le manquer car c’est un joyaux dans son genre comme on n’en voit pas beaucoup ! Laissez vous entrainer dans l’histoire, laissez tomber les préjugés et vous passerez un bon moment, complètement décalé. Merci à Disney pour cette excellente soirée offerte aux fans. Et vous que pensez vous des Muppets ?
Disney vous propose également un cahier d’activités pour les enfants. Côté réseaux sociaux, même si on peut regretter que ce ne soit pas aussi ambitieux qu’aux USA, un MAHNA MAHNA SANS FIN a été organisé sur FACEBOOK. La page officielle « France Loves The Muppets » est ici.
LES MUPPETS EN BLU-RAY et DVD LE 2 MAI 2012
C’est drôle que Jason Segel soit aussi scénariste, parce que dans « Sans Sarah rien ne va » il jouait un perso dont le rêve êtait de monter une comédie musicale avec des marionettes (dans le style Sesam Street, avec les acteurs sur scène qui chantent en live).