Le mois dernier a été publié « L’Atlas Plus » édité par Milan (appartenant au groupe Bayard dont nous avons déjà parlé avec Bayam) dans une collection prenant le nom du magazine Wapiti.
Cet Atlas, dédié à la nature et à destination des 6 – 10 ans, justifie son « Plus » par l’ajout en réalité augmentée d’une application iPhone / iPod. L’idée est simple et plutôt bien vue, on pose son terminal iOS sur une partie d’une carte et on peut accéder à du contenu additionnel et multimédia autour d’un élément de celle-ci (un animal par exemple) comme par exemple une vidéo, un son, des photos, des animations, ou du texte.
Au déballage vous découvrirez une petite affiche vous présentant les différentes fonctionnalités, avec un QR Code pour retrouver facilement l’application à télécharger (elle est en vente actuellement à moins d’un euro). Sinon une simple recherche avec « Atlas Wapiti Nature » devrait suffire ou un clic sur ce lien.
J’ai testé avec ma fille de 5 ans 1/2 qui s’est montrée très intéressée par le concept.
Le livre a une existence propre sans l’iPhone (rappelons sinon vous avez déjà acheté le livre 17 euros 90). L’auteur est Stéphane Batigne, les illustrateurs sont Amandine Labarre,Lucie Rioland et Lise Herzog, le cartographe Julien Castanié.
Le thème choisit est « Nature, Culture, Vie des Hommes » et le chapitrage se fait par continents, eux même découpés le cas échéant (par exemple Amérique du Nord, et Amérique du Sud).
L’Atlas en lui même est donc intéressant mais rien ne le différencie, à première vue, de ceux que j’ai pu avoir étant moi-même enfant. Ce qui n’est évidemment plus le cas avec l’iPhone et l’application App Livres. En fait je devrais dire LES applications puisque à Wapiti Nature viendront s’ajouter Wapiti Culture et Vie des Hommes.
L’application annonce sur la partie « Nature » :
- 550 photos
- 80 vidéos
- 40 animations
- Des infos sur 300 sujets
Pour changer de zone sur la carte il faut appuyer sur la boussole et bouger doucement l’iphone en le faisant glisser sur une autre case à proximité. Au début on souhaitait aller d’un bout à l’autre mais cela ne fonctionne pas. Apparemment l’iPhone sachant sur quelle case vous êtes au départ détecte le mouvement que vous effectuez (via l’accéléromètre ?) pour se mettre à jour. Il faut donc apprendre à aller doucement, ce qui ne sera pas forcément évident pour les plus pressés (comme moi) ou les plus petits.
Y avait-il d’autres solutions techniques ? Pas vraiment iPhone posé le capteur vidéo affiche une image noire, donc la détection comme le QR Code (qui aurait été trop intrusif sur la carte) sont exclus. A l’avenir reste sans doute la technologie NFC qui permettra de caser des puces RFID dans les pages cartonnées comme ce que nous avions fait avec le Nabaztag et les Book:z mais en mieux technologie aidant.
Voici une vidéo descriptive proposée par l’éditeur
L’ATLAS PLUS est donc une excellente idée et une très bonne initiative. Qu’elle soit proposée par Wapiti magazine connu des enfants et par Milan Presse du groupe Bayard offre un gage de sérieux qui intéressera parents et je l’espère éducateurs. Ceux ci doivent à mon sens rattraper leur retard et arrêter de considérer que nos enfants sont trop petits pour bénéficier de telles innovations technologiques. Quant à l’éducation nationale elle doit offrir les moyens de cette ambition.
Ici non seulement l’iPhone offre un contenu enrichi, mais en plus avec son côté ludique intéresse forcément les plus jeunes. Points à améliorer : la détection des changements de zone. Le côté « Jeu » est également trop peu exploité (il permet aujourd’hui de former des puzzles avec des objets mystères). Enfin, il n’y a pas de possibilité d’aimer ou de partager le contenu, il y a peut être là des interactions possibles avec Bayam si cette direction est prise.
En bref, si vous devez prendre un Atlas pour vos enfants, et que vous avez un iPhone ou un iPad Touch (à quand Android et Windows Phone ?) celui-ci me semble tout indiqué. Et vous qu’en pensez vous ?
Pour en savoir plus :