Google est aux avant postes pour cette élection présidentielle ce qui lui permet de démontrer l’efficacité de ses outils, ici Youtube et Google+, dans le cadre de ces exercices démocratiques.
Pour la chaîne Youtube « Elections 2012 », Google s’est associé à l’AFP pour la sélection (on aurait pu dire curation) de vidéos issus de divers médias pour l’ensemble des partis politiques. Ils sont ainsi triés sur l’onglet « News » (AFP, BFM TV, Direct 8, Euronews, France Inter, et Public Sénat) et l’onglet « Partis » (DLR, EELV, FN, FDG, MRC, MoDem, NC, PCD, PS, RS, et UMP). Sur le dernier onglet « Tendances » des outils permettent d’avoir des statistiques sur l’activité des candidats et le bruit qu’ils génèrent sur les réseaux sociaux.
La page d’accueil présente une vidéo mise à la une, avec les dernières dépêches AFP, et les derniers tweets des candidats ou de leurs soutiens.
Mais le dispositif va plus loin en permettant le dialogue avec un invité politique (la prochaine invitée est Nathalie Kosciusko-Morizet, porte parole du candidat Nicolas Sarkozy). Pour poser une question il faut envoyer un message sur Google+ (comme on le fait classiquement) en ajoutant le hashtag #YT2012 sur le cercle « Public ». La question peut être plebiscité par vos contacts, et vous pouvez également enregistrer une vidéo. Les questions déjà posées sont consultables en ligne.
Enfin une interview est effectuée, en utilisant ces questions, avec les élèves du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) ainsi que des correspondants internationaux de l’AFP via le système de Hangouts qui est l’une des particularités de Google+. Quelques heures après l’enregistrement la vidéo de l’émission est diffusée sur Youtube.
L’invité peut toutefois poursuivre le débat en ligne durant toute la campagne.
Les équipes de ce service nous précisent que « François Hollande, Marine Le Pen, Dominique de Villepin, Jean-François Copé, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan et François Bayrou se sont déjà prêtés à l’exercice sur YouTube Elections 2012. Quelques mois après son lancement, la chaîne a réuni environ 32 millions de visites ».
Aujourd’hui il est possible d’interpeller directement les candidats via les réseaux sociaux, mais ceux-ci ne répondent pas toujours et il existe des émissions de télévision fort peu interactives même s’il y a des efforts en ce sens. Ce dispositif est une proposition médiane qui permet de surcroît à Google de déployer les points forts de sa solution.
Avez vous eu l’occasion d’y participer ? Allez vous le faire ? Que pensez vous de ce type de plateformes ? Vous incitent elles à participer au débat ? C’est à vous et surtout n’oubliez pas d’aller voter !
En savoir plus