Attention cet article contient des révélations sur les premiers épisodes de cette série, si vous voulez avoir la totale surprise, n’allez pas plus loin !
S’il y a une série que j’attendais avec impatience c’est bien Once Upon a Time proposée par la chaîne ABC qui appartient au groupe Disney. Deux articles ont déjà été consacrés à ce sujet et une page Facebook a déjà été ouverte.
- Once Upon a Time (Il était une fois), la nouvelle série évènement du réseau ABC (Disney)… No More Happy Endings (Plus de fins heureuses ) ?
- Once Upon a Time, la nouvelle série évènement du réseau ABC (Disney)… Saison 1 Episode 1.
- La page Facebook
Aujourd’hui je n’ai pas le temps de regarder beaucoup de séries TV, mais Once Upon a Time fait partie de mes choix, et il ne fait aucun doute que lorsqu’un coffret DVD / Blu-Ray sortira en France je serai des premiers à l’acquérir et à en parler.
Mais si pour l’instant la série est diffusée en Amérique du Nord, en est au 16ème épisode sur les 22 de la première saison, et licenciée pour plus de 190 territoires, je n’ai pas d’info sur l’éditeur qui en aurait acquis les droits pour l’hexagone.
En tout cas c’est bien trop long, et cette série aurait sans doute méritée une diffusion rapide via la VOD, iTunes et ABCTek, après tout « The River » semble avoir plus de chance de ce côté là.
Je ne reviens pas sur le concept, que j’ai déjà présenté sur mes précédentes notes.
Mon impression générale sur les premiers épisodes est que le niveau est bon, voir même très bon pour certains.
C’est un réel plaisir que de voir les personnages emblématiques des contes de fées revivre dans une version modernisée. Mieux encore une mythologie est crée autour de leurs différentes histoires jusqu’ici indépendantes. Ainsi vous pourrez retrouver Snow White danser avec Cinderella. Et pour le fan Disney on retrouvera de très nombreuses références aux classiques, car il est à l’évidence décidé ici que ce sont ces longs métrage d’animation là qui servent de base de départ et non les contes originaux (noms des personnages, chanson des 7 nains, nombreuses allusions et clins d’oeil …)
Cela n’empêche que d’importantes libertés sont prises et c’est tant mieux. Il suffit de voir par exemple Snow White s’en prendre à un oiseau, un vrai pied de nez à l’original !
S’il y a une trame de fond, chaque épisode présente une partie de l’histoire et/ou une zone de celle-ci mettant en scène un personnage ou un conte en particulier. D’ailleurs l’ordre n’est pas forcément chronologique, et il faut donc rassembler les différents éléments.
Du point de vue des « vilains » c’est la Reine qui a le rôle principal qu’elle dispute avec Rumpelstiltskin (Tracassin). D’autres font des apparitions ponctuelles, et j’espère que nous reverrons Maleficent (Maléfique / Maléfice) prochainement. Je ne peux pas accepter personnellement qu’on en reste là !
La série est indéniablement bien servie par un casting de qualité, certaines âmes chagrines critiqueront les effets spéciaux (fonds verts)…
La musique de Mark Isham colle bien à l’action, peut être pas encore assez variée. Elle est disponible sur iTunes… US. Là aussi je ne comprends pas.
- The Queen’s Curse
- Once Upon a Time Orchestral Suite
- Belle’s Story
- Things Are Changing in Storybrooke
En conclusion, chacun pourra attendre avec impatience que la série arrive enfin chez nous, en 2012 cela ne doit pas être la mer à boire. Disney a beaucoup à y gagner, pour donner une seconde vie à ses classiques et à sa propre mythologie. A suivre de près !
En savoir plus :