J-10 avant la saison du 20ème anniversaire de Disneyland Paris : dernières décorations, nouveau central plaza, entretien avec l’équipe communication et nouvelle plateforme participative ! 4


Disneyland Paris a invité Jeudi 22 Mars 2012 quelques blogueurs / influenceurs / fans de la première heure afin de leur présenter ce que la destination a préparé pour le lancement de la saison du 20ème anniversaire, pas tant sous l’angle produits même s’il y a eu quelques révélations mais plutôt du point de vue communication.

J’y étais avec d’autres collègues de Disney Central Plaza, Disney Magic Interactive (DMI), Disney Gazette, NewsParcs et Twitter. Pas peu fier donc. C’est aussi le dernier rendez avant l’évènement presse du 31 Mars et 1er Avril que je vous invite d’ores et déjà à suivre avec Papa Citoyen.

Arrivé avant notre rendez-vous au Disneyland Hôtel, j’en ai profité pour passer par le Salon Mickey pour le petit déjeuner, avant de me précipiter pour voir le “Nouveau Central Plaza” ! En effet pour l’arrivée de “Dreams” le nouveau show spectaculaire de Disneyland Paris qui donnera vie au château, la configuration de la place est revenue à celle de 1992 sans la scène centrale. Mes filles, trop jeunes, n’ont jamais connues cette époque là. Quel plaisir de mieux voir le château depuis Main Street USA ! Quel plaisir que d’y marcher et de s’asseoir sur un banc pour admirer la vue.

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Central Plaza

Le nouveau Central Plaza

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Central Plaza 2

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Central Plaza 3

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Central Plaza 4

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le Disneyfan

Juste après, et après avoir profité d’un temps d’attente de 5 minutes sur Space Mountain pour libérer tout le stress accumulé ces derniers jours, je me suis attardé d’avantage sur Main Street USA sur le chemin du retour. On constate que certaines parties sont peintes “couleur doré” pour évoquer la célébration et que des rubans de la même teinte sont placés sur la gare, sur Town Square et tout le long de la rue. Quand @aderycker m’a demandé ce que j’en pensais… je n’ai pas trop su répondre. Attendons de voir le résultat final et ce que cela donne dans l’ambiance de la fête.

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Peinture dorée

Peinture couleur “or”. Qu’en pensez vous ?

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Rubans dorés

Des rubans dorés ont fait leur apparition sur la gare, Town Square et Main Street

Les boutiques commencent également à être garnies d’une gamme de produit spéciale pour le 20ème anniversaire, laquelle (c’est l’une des infos du jour) devrait être disponible dans le Disney Store Online sur une page spéciale ! Il y a dans ces objets de très belles pièces que les filles voudront sans doute (et moi aussi d’ailleurs) pour scintiller aux couleurs de “Dreams”.

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Shopping

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Vêtements


20ème anniversaire de Disneyland Paris - Shopping 2

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Vinylmations

Les Vinylmations dédiés sont aussi là (voir notre article sur le sujet)

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Shopping 3

Puis vint l’heure de rejoindre le Disneyland Hôtel, celui que l’on aimerait tous occuper un jour vu le standing et son emplacement privilégié à l’entrée du Magic Kingdom. Pas si facile de rejoindre le Castle Club Lounge, mais c’est rassurant de croiser quelques têtes connues et des Cast Member prêts à vous sortir du labyrinthe.

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Hôtel Reine

Bouh ! Si vous connaissez mon faible pour Maleficent, je ne cache pas que j’aime aussi la Reine de Blanche Neige qui nous accueille ici.

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Hôtel Hall

Le Hall vu du 1er étage

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Hôtel Ascenseur

Direction le Castle Club !

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Hôtel Donald

Pardon Donald mais il est où le lounge ?

Cet évènement a été organisé par l’équipe “Communication” d’Euro Disney. Dans cette équipe on retiendra généralement le travail de Mathias Dugoujon et de Marion Coroyer qu’ils en soient remerciés car je crois qu’ils nous lisent et font avancer le paquebot dans la bonne direction, même si cela semble si compliqué et qu’il y a encore tant à faire.

Outre la présentation de Mathias, nous avons pu discuter avec deux intervenants de marque : M. François Banon (Vice Président Communication) et Aurélia Gilli (Manager European Press Events and Tools). Tout deux très ouverts, et communicatifs de leur passion pour leur sujet.

20ème anniversaire de Disneyland Paris - François Banon

François Banon, Vice Président Communication Europe Disneyland Paris, qui s’est montré très ouvert

M. François Banon a d’emblée souhaité une discussion à bâtons rompus autour de la communication. En effet c’était pour lui une occasion unique d’échanger avec nous (et nous avec lui par la même occasion). Pour l’anecdote il m’a comparé d’emblée à Xavier Niel, ce que j’ai pris comme un compliment, le coupe de cheveux sans doute et le côté anti-conformiste 😉

Il a tenu à souligner que fêter les 20 ans c’était aussi marquer le début d’une nouvelle période et la fin définitive du malheureux “Tchernobyl culturel”. Il rappelle que cela a été très difficile, en citant l’exemple de François Mitterrand qui indiquait que “ce n’était pas sa tasse de thé”.

Pour lui fêter ses 20 ans, c’est faire un bilan sur la période écoulée car plus qu’un simple anniversaire 20 ans c’est une génération. Les enfants qui ont découvert le parc les premières années (ce qui fut mon cas par exemple) reviennent avec leurs enfants et constatent d’eux même ce qui a pu changer.

Il a d’ailleurs tenu à saluer le courage de son Président, M. Philippe GAS. C’est courageux pour Euro Disney d’admettre ses erreurs pour avancer. “Il faut être fort pour avoir tort”.

Il convient lui aussi que le positionnement du début n’était pas forcément le meilleur, et a montré en exemple ce qu’a fait Mac Donald’s (à son arrivée dans l’hexagone) en s’adaptant et avec des campagnes de publicité efficaces.

Certes il convient également que la société évolue doucement sur certains sujets comme les réseaux sociaux, et que cela pourrait être lié à son histoire. “On ne change pas une culture en 20 ans” a-t-il dit. A l’opposé des Etats Unis qui ont une approche très volontaire sur le sujet. Il y a cependant des choses qui vont être faites (nous le verrons plus loin), et l’exemple du Mom’s Panel pourrait être exploité du côté du Royaume Unis. Les moyens pour la création et l’entretien d’un blog a également été évoqué…

Mon point de vue de professionnel du secteur est très critique sur ce point, car oui c’est sûr c’est cher de passer par l’agence la plus réputée, et non je ne suis pas certain que ce soit forcément un gage de la meilleure qualité. Un blog c’est d’abord et avant tout la ou les personnalités que l’on met derrière. Installer un wordpress et le faire habiller par un graphiste et un intégrateur, pour Euro Disney SCA ce n’est pas cher. Cela avait d’ailleurs été fait il y a quelques années par Tristane Banon (aucun lien de parenté).

Mais je contrebalance mon point de vue par une annonce importante qui a été faite plus tard. 

François Banon a également évoqué l’enquête de Mireille Dumas qui s’est introduite dans les coulisses d’Euro Disney et qui livrera son film au public dans la soirée du Lundi 2/04/2012 sur France 3. Acte fort de la part d’Euro Disney.  Mireille Dumas aurait dit en substance “Je me suis demandé au début pourquoi il était si compliqué de filmer certaines choses. J’ai compris ensuite pourquoi”. On a hâte de comprendre nous aussi.

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Aurélia Gilly

Aurélia Gilly très disponible et passionnée par son projet

Nous avons ensuite eu le plaisir de rencontrer Mme Aurélia Gilli qui est manager du service communication presse. Elle s’est aussi occupée de l’organisation de la journée spéciale du 12 Avril 2012 (LA date anniversaire de l’ouverture au public). Cette journée de célébration, qui tombe malheureusement en semaine, s’annonce comme tout à fait spéciale.

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Aurélia Gilly 2

Questions / Réponses autour du 12 Avril 2012

Cette journée sera dédiée aux Cast Member et aux visiteurs, pour les remercier. Si la presse sera présente, il faut la distinguer de l’évènement presse du 31 Mars / 01 Avril. Il n’y aura que les principaux médias.

L’ouverture du parc se fera à 9H30 et un flashmob, qui sera visible du public mais fait par les Cast Members (c’est leur moment) se déroulera sur Main Street USA à 9H45. Philippe GAS prononcera également un discours. Ce sera bien sûr filmé par les équipes internes du parc.

Autre point d’orgue de la journée c’est une Masterclass animée par Régis Allard l’ambassadeur de Disneyland Paris. L’invité n’est autre que Tony Baxter un Imagineer qui a joué un grand rôle pour notre destination. Cette masterclass se déroulera à Vidéopolis (Discoveryland), durera 30 minutes pour la première partie, avant d’être suivie par des questions / réponses et une séance d’autographes. Espérons que là aussi tout sera intégralement filmé et mis en ligne.

Puis sur Videopolis seront diffusés des clips autour des 20 ans de Disneyland Paris, en lieu et place des dessins animés que nous avons actuellement.

Il faut noter aussi sur cette journée qu’il y aura un programme collector (j’imagine de la même forme que celui de la Saint Patrick par exemple). Sur ce programme seront indiqués les happenings spéciaux qui auront lieu, mais nous aurons certainement d’autres surprises. Soulignons qu’une ébauche de programme a fuité sur le web, et que celui ci n’était qu’un document de travail. Il y aura également un T Shirt collector en édition très limitée vendu pour l’occasion.

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Mathias Dugoujon

Mathias Dugoujon l’un des acteurs de @Disney_ParisFR

Mathias est ensuite revenu sur l’ensemble du dispositif mis en place avec notamment la campagne télévisée et d’affichages créée avec BETC. Il s’agit avec elle de créer de la notoriété pour la marque et la célébration. Créer le désir pour éviter le “syndrome de la Tour Eiffel” (elle est là, il n’y a pas urgence à la visiter). Il faut donc créer de la temporalité et de la nouveauté (c’est l’idée derrière les différents festivals qui se sont enchaînés, encore plus du 20ème anniversaire). La campagne est la même sur tout le continent (“20 ans ça va être géant !”) avec, conformément à la stratégie d’Euro Disney, des promotions adaptées aux différentes cibles et habitudes de consommation.

Le CRM, les contacts presses et online sont eux gérés par la même équipe mais ancrée dans la réalité locale.

A noter également ces opérations importantes et à ne pas manquer :

  • Un formulaire sera mis en place afin de proposer 1 billet la semaine de son anniversaire sur le modèle de ce qui a été fait l’an dernier avec la RATP.
  • Une opération online (dont nous avons déjà parlé) va être dévoilé. Elle utilise la puissance de Google Street View et de Facebook. En effet vous indiquez votre adresse et vous voyez Dingo frapper à la fenêtre de chez vous et vous transporter jusqu’au parc. Nous n’avons malheureusement pas vu de démo en live mais des captures d’écran. 
  • Le 31/03 aura lieu en soirée la représentation de “Dreams” proposée à l’évènement presse. Il y aura comme prévu une diffusion de celui-ci sur le web avec Sandrine Quétier en streaming via Youtube et MyTF1. Ce sera vers 22H30.
  • Plusieurs vidéos “20 ans de…” vont être diffusées sur Facebook jusqu’au 12 Avril (+ de 50) ainsi que des “Joyeux anniversaires” de stars. 
  • L’application iPhone sera aux couleurs de la célébration (je m’attendais à mieux mais ce ne sera sans doute pas pour cette fois).
  • Une photographe d’Argentine reprend des photos d’archive de visiteurs et a pour mission de les reproduire à l’identique 20 ans après. Seule différence ? Les enfants ont grandi.
    Exposition au mois de Juin sur Paris avec l’ensemble des clichés. A la façon de My Disneyland j’imagine.
  • Il y aura 2 livres d’édités. 1 pour la presse en édition très limitée. L’autre pour les fans vendu dans le parc début Avril. C’est l’un des projets de Mathias et il est définitivement à destination des fans. Il fera 192 pages, sera en français et en anglais, et s’appellera “20 ans de rêves”.
  • Enfin, il y aura une campagne corporate le 12/04 dans la presse nationale. Elle mettra en scène Cast Members, partenaires, volontaires (voluntears que nous avons eu l’occasion de rencontrer), ambassadeurs.
20ème anniversaire de Disneyland Paris - François Masse

François Masse de Newsparcs lors du tournage.

La grande nouvelle provient d’un nouveau site web qui sera en fait une plateforme participative. Celle-ci je l’appelais de mes voeux, et je n’étais pas le seul, depuis un moment même si j’aurais préféré une refonte globale du site web de Disneyland Paris en intégrant cette dimension participative. Mais c’est un pas dans la bonne direction et si c’est un succès on peut je l’espère compter sur d’autres initiatives.

Cette plateforme ressemble à ce que j’ai pu mettre en place en tant que Chef de Projet avec blogSpirit / talkSpirit tant sur la forme que sur les fonctionnalités présentées. Je testerai donc en détail lorsqu’elle sera disponible.

Cet espace s’appellera “Génération Disneyland Paris”. Il est conçu pour être la mémoire vivante de Disneyland Paris. Les Cast Members et les visiteurs pourront partager leurs récits, agrémentés de vidéos et/ou de photos. On pourra les trier (notamment avec une carte des parcs interactive), voter, partager sur les réseaux sociaux, ce qui est classique aujourd’hui. Il y aura aussi une partie “officielle” avec du contenu proposé par les équipes Disney comme par exemple la vidéo que j’ai tant aimé lors de l’AG “Disneyland c’est vous” (avec les histoires de certaines Cast Members).

L’idée me fait plaisir puisque j’ai eu cette intuition avec cet article : En attendant les 20 ans, première visite à Euro Disney le 18.12.1993. Et vous, vous souvenez vous de votre première fois à Disneyland Paris ?

Cette plateforme devrait être mise en ligne entre le 30/03 et le 02/04/2012. Elle ne restera qu’un an, avec l’idée d’archiver le contenu. Elle sera disponible en français et en anglais, mais les contributions ne seront pas traduites (aurait-il été possible d’intégrer une extension Google Translation ?).


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

La gamification ne semble pas prévue pour le moment, mais comme l’a dit Mathias “Il n’y a rien à gagner… pour l’instant”. J’en comprends donc qu’il y a des idées en ce sens.

En ce qui concerne la modération, les textes ne devraient pas être retouchés même pour les fautes d’orthographe (et cela me semble important pour conserver l’authenticité des témoignages). Par contre j’ai compris qu’il devrait y avoir une “modération a priori”. Pour du témoignage cela me semble moins grave que pour des débats ou des avis où l’instantanéité est plus importante.

L’adresse sera : http://www.disneylandparis-generations.com/

20ème anniversaire de Disneyland Paris - Mathias Dugoujon 2

La fin de notre après midi tournage 🙂

Cela fait donc beaucoup d’informations, et je remercie l’équipe communications de Disneyland Paris d’avoir pris la peine de nous présenter ce programme quelques jours avant l’évènement presse. C’est une marque de considération importante vers les blogueurs / “influenceurs”, et au delà de leurs lecteurs.

L’information concernant la plateforme participative me semble bien sûr, en tant que Chef de Projet / Produits dans le Web 2.0, blogueur et fan, l’une des annonces les plus importantes. Vous trouverez dès l’ouverture quelques contributions de ma part.

Par ailleurs nous avons tourné dans l’après midi un petit film “teaser” pour cette plateforme. Le résultat devrait être amusant et je ne manquerai pas de publier cette vidéo. J’y ai parlé de l’inauguration du Pavillon des Princesses par mes petites filles.

Prochain rendez vous : l’évènement presse que vous pourrez suivre sur notre Instagram, le Twitter @pka13 puis sur le blog. 

Que pensez vous des opérations présentées lors de cette rencontre ? Allez vous fêter avec nous les 20 ans de Disneyland Paris ?

En savoir plus : 

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


4 commentaires sur “J-10 avant la saison du 20ème anniversaire de Disneyland Paris : dernières décorations, nouveau central plaza, entretien avec l’équipe communication et nouvelle plateforme participative !

Les commentaires sont fermés.