J’ai appris l’existence de cette initiative le 11 Octobre 2011 soit il y a déjà 3 mois via le tweet d’une amie qui a directement pensé à moi, et j’ai gardé depuis dans un coin de ma tête le fait qu’il fallait absolument que j’en parle ici.
En effet l’idée de Capital Koala me semble à la fois innovante et apporter un plus dans notre expérience d’achat : le sentiment que notre dépense sera aussi utile pour l’avenir de nos enfants. Ce n’est pas rien !
Capital Koala propose d’effectuer ses achats via des marchands en ligne partenaires de l’opération et de se voir reverser une partie de la dépense (jusqu’à 30% en moyenne 8%, nous indique le site) sur un livret épargne pour la faire fructifier. Le modèle de base est celui de l’affiliation qui permet déjà à bon nombre de sites de se faire rémunérer lorsqu’ils apportent du trafic et des achats sur un site partenaire.
Le nombre de partenaires marchands est plutôt important, on retrouvera les principales grandes enseignes en ligne. Je regrette malheureusement que les sites de « courses » en ligne comme Houra, ou AuchanDirect aient de si faibles propositions vu les fortunes que l’on y dépense. Idem pour la SNCF : pas de remboursement sur l’achat de billets de train seuls, ni sur les loisirs. Autre regret, il n’y a pas de possibilité d’épargner quand on achète hors ligne, on pourrait en effet imaginer une carte type « Smiles » à présenter avant ses emplettes. Mais sinon on y retrouvera de grands noms comme La Fnac, La Redoute, PriceMinister, Pixmania, Rueducommerce, TopAchat pour ne citer qu’eux et on regrettera l’absence d’Amazon et de LDLC par exemple.
La première étape pour utiliser Capital Koala est d’ouvrir un compte, c’est gratuit. Il vous est proposé d’ouvrir tout de suite ou plus tard le livret d’épargne de votre ou de vos enfants via des banques partenaires. Vous avez le choix entre ING Direct et Monabanq. Si le premier propose de démarrer l’inscription en ligne avec signature électronique, le second se contentera d’un PDF à imprimer et à renvoyer. Chez ING Direct vous pouvez opter pour l’épargne libre et le montant minimum de versement pour l’ouverture est de 10 euros.
Après l’inscription effectuée vous pouvez commencer à faire vos achats et cumuler les reversements sur le compte Capital Koala du bénéficiaire. Vous pouvez décider si vous en avez deux par exemple de répartir les gains à 50/50, ce ratio peut être modifié depuis votre espace personnel.
Voici rappelé via un schéma intéressant le principe de Capital Koala
Attention pour faire ces achats il faut que le commerçant vous identifie comme provenant de Capital Koala. Comme pour l’affiliation classique ce sont des paramètres placés dans l’url appelée qui font ce travail. Pour l’utilisateur deux solutions :
- Passer par le site Capital Koala et cliquer sur le marchand (une liste des favoris est disponible dans l’espace personnel)
- Installer l’extension compatible avec son navigateur. Je l’ai testé sur Chrome et dès que je suis arrivé sur mon marchand test (Rue du Commerce) une bande rouge est apparue pour me demander si je souhaitais utiliser mon compte. Excellente idée car on n’a pas forcément en tête la liste de tous les marchands et l’envie de repasser par le portail !
Excellente idée à signaler également, le concept de « Koalition ». Outre le jeu de mot assez excellent il faut bien l’avouer, il permet d’inviter des membres de la famille à participer et à épargner en consommant pour l’un de vos bénéficiaires. Vous pouvez par exemple inviter votre conjoint, les grands parents, les tantes, les oncles…
Par contre je regrette qu’il faille obligatoirement créer une Koalition par bénéficiaire, je pense plus intelligent de permettre soit d’inviter un membre pour un seul enfant (les familles peuvent être séparées ou recomposées il faut laisser de la flexibilité), soit de partager les gains entre plusieurs bénéficiaire comme c’est le cas pour le propriétaire du compte.
Pendant le test je me suis demandé s’il n’y aurait pas aussi du sens à intégrer un comparateur de prix interne au portail (du type Kelkoo ou BuyCentral pour lequel j’ai travaillé en 2000, mais plus neutre).
En effet lorsque l’on fait un achat on peut maintenant regarder plusieurs critères habituels auquel s’en ajoute un :
- La qualité du marchand et ses services (service client, délais et mode de livraison, garanties …)
- La présence du produit désiré et son prix (et le prix de la livraison !)
- Le partenariat avec Capital Koala !
En effet c’est bien beau d’épargner en achetant via ce service, mais quel intérêt si les tarifs sont par exemple bien plus chers qu’ailleurs, ou si les frais de livraison sont exorbitants. Il n’y aurait alors aucun avantage voir le contraire !
Un comparateur permettrait de s’y retrouver et de challenger les partenaires.
En conclusion : J’aime beaucoup le principe et en cette période de crise il est bienvenue de se décomplexer un peu en pensant que son achat va aussi alimenter le livret d’épargne de ses enfants. Comme je le disais en introduction l’expérience d’achat se voit alors augmentée d’un nouveau sentiment totalement positif !
Et vous ? Que pensez vous de ce concept ? Allez vous vous inscrire ou êtes vous déjà inscrits ? Est ce qu’il est susceptible de vous faire changer vos habitudes d’achat ?
En savoir plus :