Papa Citoyen reprend du service sur le sujet qui a motivé la création de ce blog, avant que ce dernier n’évolue et aborde bien d’autres thèmes. La famille est la thématique centrale, la colonne vertebrale, et la problématique de la séparation et de la mono-parentalité me touche forcément.
Parallèlement, par ma passion et mon expérience professionnelle, je m’intéresse également au web, aux plateformes participatives et réseaux sociaux. Ainsi cette note aborde de nouveaux outils qui ont pour but de permettre de vivre mieux sa séparation et la gestion du quotidien quand on a des enfants et qu’il faut bien communiquer.
***
myfamilink : http://www.myfamilink.com/
Ce service est édité par YUJIA Sarl au capital de 100 €, dont le siège social est à Paris, filiale de la SAS SODIUS – SAS au capital de 100.000 €. J’ai vraiment apprécié qu’une lettre soit ajoutée en tête des CGU afin d’expliquer les raisons d’être de cette plateforme, et on comprend qu’il s’agit là d’une nécessité rencontrée en ayant été confronté à une séparation.
L’inscription
Elle est rapide et plutôt bien pensée.
- La première étape consiste à donner un nom à son espace familiale, à indiquer son rôle dans celui-ci, le nombre d’enfants qui compose cet espace, et votre adresse email.
- La seconde étape plus classique vous demande de choisir un mot de passe et de renseigner vos coordonnées.
- La troisième étape vous propose d’opter pour les services gratuits ou les services payants (alertes email/sms, synchronisation avec agenda Outlook, Google Calendar, iCal, partage de l’espace familiale sur invitation).
Le menu :
Un menu sous forme d’onglet vous propose de retrouver les principales sections du site :
- Famille (pour modifier la composition de celle-ci, donner des noms/prénoms etc)
- Planning
- Discussions
- Nouvelles
- Répertoire
- Contact (pour envoyer un message à l’équipe du site)
- Quitter (pour quitter le site)
Le planning :
Section incontournable car c’est là où sont indiquées les différentes périodes, week-end, vacances. Il se doit d’être le plus clair possible.
Un menu déroulant propose plusieurs vues sur le planning :
- Calendrier Parent 1
- Calendrier Parent 2
- Enfant 1
- Enfant 2
Qui peut être combiné à :
- Synthèse
- Résidences
- Droits de Visite
Les jours peuvent être sélectionnés ou dé-sélectionnés par un simple clic.
Un assistant permet de ne pas à avoir (en théorie) à entrer chaque jour manuellement :
- Pour tous les enfants, ou chaque enfant séparément (excellente idée), vous pouvez définir qui a la résidence principale, qui a des « droits de visite » (désolé je n’aime pas cette formulation, on n’est pas en prison), ou opter pour la résidence alternée.
- Le cas échéant vous devez choisir la périodicité des « droits de visite » : Week-end des semaines paires, week-end des semaines impaire, 1er, 3ème et 5ème. A priori cela permet de répondre aux besoins les plus courants. Une option intéressante permet de définir l’heure du début et de fin du week-end, avec le choix entre le jour d’avant (Vendredi) ou le jour d’après (Lundi).
- Pour les vacances, attention à avoir bien indiqué votre département dans votre profil sinon les zones ne sont pas proposées. Mais visiblement même en l’ayant fait il me demande de choisir la zone à prendre en compte, et ne détecte pas automatiquement celle à laquelle l’enfant dépend (il pourrait me l’indiquer et me laisser changer le cas échéant). L’assistant propose ensuite de définir qui a la première moitié et la seconde moitié pour les années paires puis pour les années impaires. Effectivement c’est ce type d’alternance qui est le plus souvent utilisé.
- Enfin un récapitulatif est proposé, pas très clair, et un bug semble prendre en compte un retour de l’enfant le lendemain alors que la case était décochée.
Apparemment l’assistant est à refaire chaque année. Ne devrait-il pas demander la période sur laquelle il doit s’appliquer ? Si modification celle-ci pourrait être prise en compte à partir d’une date définie.
Pour les grandes vacances il n’est pas possible de changer l’alternance sur des périodes plus courtes qu’un mois, ce qui arrive souvent avec enfants très jeunes.
Le résultat sur le planning est un peu déroutant et confus. A noter qu’il est possible de modifier les éléments manuellement, et de définir des rendez vous (médecin, sorties scolaires etc …).
Vous pouvez imprimer le planning au format PDF, et l’exporter pour votre propre calendrier si vous êtes abonnés.
La partie « Discussions » est en fait un forum comprenant des catégories par défaut selon les différents types de sujets que l’on peut aborder.
Le dialogue est en effet primordial, et les droits peuvent être modifié à tout moment pour permettre aux différents membres de consulter ou de participer. Ainsi les enfants, en âge d’écrire, peuvent participer sur certains sujets.
Enfin il est possible d’ajouter des documents attachés, et donc d’envisager de numériser des correspondance de l’école, ou des nouvelles pages du carnet de santé.
La partie « Nouvelles » est un blog où on peut partager des informations autour d’évènements.
C’est une excellente idée. Dommage que l’on ne puisse pas créer plus facilement des albums photos à la manière de Facebook ou de Google+. Plus que du texte avec les enfants ce sont des photos que l’on partage.
La partie « Répertoire » est un carnet d’adresse qui peut s’avérer très utile.
En conclusion pour MyFamilink.
Un service très sympathique qui contient les éléments indispensables dans ce type de situation.
Le principal reproche que l’on peut lui faire est la lisibilité du calendrier. C’est vrai, c’est l’élément le plus important mais aussi le plus difficile à formaliser selon les situations.
A la place de « Droits de Visite » j’aurais mis deux choix « Week-end » et « Vacances » ainsi que « Week-end + Vacances » et la possibilité dans ces cas là d’avoir les « Week-end » et « Vacances » / « Week end + Vacances » des deux parents (ou des deux enfants) en même temps.
Dommage également qu’il n’y ai pas de gestion des « trajets » (qui amène ou ramène un enfant). Le bug sur le jour du retour de week-end est également gênant.
Enfin une application iPhone / Android s’avérera rapidement indispensable !
En savoir plus : http://www.myfamilink.com/
***
2houses (beta) : http://www.2houses.com/
2houses a été fondé par Gill Ruidant en mai 2011. Gill est l’heureux papa d’un petit garçon de 9 ans, Noé. Après sa séparation il a lui aussi senti une insuffisance sur les outils en ligne proposés et a décidé de se lancer dans cette aventure. 2houses est un service belge, proposé en français et en anglais.
Cette plateforme est proposée actuellement gratuitement en version beta. C’est une bonne démarche que de ne se nourrir que de feedback tant que le service n’est pas totalement opérationnel. Pour autant on sent le piège (sûrement involontaire) de Scoop-It qui a eu la même démarche et dont l’offre s’est avérée décevante. Que faire ensuite une fois que l’on a adopté un service pour ne pas se sentir piégé ?
Le service est composé de plusieurs sections :
- Tableau de bord
- Calendrier
- Dépenses
- Journal
- Banque d’informations
- Messages
- Mon compte
Inscription :
L’inscription est très simple surtout si on opte pour Facebook Connect qui réduit à quelques seconde la première étape. Après la seconde étape, la création de la famille, il est proposé d’ajouter quelques informations avant d’inviter l’autre parent (on ne peut malheureusement pas ajouter de message personnalisé sur l’invitation).
Le planning :
- L’approche se fait pas nuitées et par enfant. Sur des semaines types on indique d’un simple clic chez qui dort chaque enfant. Vous choisissez la période sur laquelle ce planning s’applique. Vous pouvez ensuite créer des plannings successifs (par exemple : hors vacances – Enfant 1 dort en semaine 1 tels jours chez tel parents tels jours chez l’autre parents.)
- Les plannings parentaux (du bouton du même nom) ont un ordre. Le planning du dessus est prioritairement actif. Donc on aurait pu imaginer mettre sur le haut de la pile, les vacances qui annuleraient donc le planning standard, mais les périodes minimum sont de 21 jours. On peut donc gérer les vacances via les évènements, mais le concept de vacances semble ici manquer cruellement, quel dommage !
- La seconde étape concerne les « échanges », c’est à dire les lieux de rencontre, avec une date et une heure. C’est plutôt une bonne idée. Par contre une fois sur l’étape 2, pas de retour sur l’étape 1 avec un simple bouton « précédant » (mais elle peut se faire par la suite sur le calendrier).
- L’affichage se fait ensuite d’une manière très claire, à la façon de iCal. Vous avez donc une couleur par parent avec le nom de l’enfant indiqué au dessus.
- La création d’évènements est possible, pour des rendez vous, mais également pour des périodes plus longues, comme les vacances… même si ce n’est pas optimal.
- Il est enfin possible de récupérer une URL sécurisée pour iCal, ce qui est également une excellente chose pour être à jour sur son ordinateur et son smartphone.
Les dépenses :
Cette section donne la possibilité de gérer les dépenses exceptionnelles. Pourquoi pas.
Le Journal :
Est l’équivalent d’un blog pour noter les évènements important.
La banque d’informations :
Bonne idée également que cette base documentaire. On pourra y ajouter des informations pratiques, médicales, des contacts et ajouter des documents divers.
En conclusion pour 2houses.
D’emblée le service semble plus abouti en terme d’ergonomie.
Mis à part l’absence du forum de discussions et des albums photos, les principales fonctions attendues sont présentes.
Le calendrier, s’inspirant très largement d’iCal, est très clair et l’approche par nuité est intéressante. Par contre il y a un énorme manque au niveau des vacances ce qui est très surprenant, presque bloquant !
Enfin, là aussi, une application iPhone / Android s’avérera rapidement indispensable !
En savoir plus : http://beta.2houses.com/
***
Après ce test de ces deux plateformes, je vous invite à vous faire votre propre opinion. Surtout n’hésitez pas à profiter des commentaires de cette note pour nous donner votre avis.
Pour le moment les deux ont leurs avantages mais aussi des inconvénients. La différence se fera à la fois sur l’ergonomie et la lisibilité des informations, mais également sur la facilité d’utilisation et la flexibilité des choix pour permettre de couvrir les besoins de tous.
Ces deux services sont certainement appelés à évoluer rapidement, cet article est donc à considérer selon sa date de publication. Si vous voyez des nouveautés, dites le nous !