Parents et enfants connaissent tous les héros que sont Oui-Oui et T’choupi. Incontournables ils débarquent sur Nintendo DS dans deux jeux à destination des enfants de 3 à 6-7 ans.

Ces jeux sont proposés par « emme » éditeur spécialisé dans les logiciels multimédias comme les encyclopédies ou les logiciels éducatifs. Cet éditeur fait partie du groupe « Avanquest » (ex BVRP qui édita le célèbre Winfax en 1995 cela ne me rajeunit pas) comme Micro Applications que l’on ne présente plus non plus.

Ont ils réussi à adapter les célèbres licences sur la console portable vedette de Nintendo ? Mes filles de 3 et 5 ans, et moi même, allons tenter de répondre à cette question. A la fin de cet article nous vous proposerons de gagner 5 jeux DS de la collection « Détective Junior ».

Oui-Oui et T’choupi sur Nintendo DS - Les boitiers
Oui-Oui et T’choupi
Oui-Oui et T’choupi sur Nintendo DS - Les boitiers de dos
Oui-Oui et T’choupi … de dos.
Oui-Oui sur Nintendo DS - Le contenu du boitier
Oui-Oui … contenu du boîtier.

Les nouvelles aventures de T’choupi et ses amis : 

Une chanson T’choupi vous accueille pour vous mettre dans l’ambiance. La voix d’un enfant vous guide, notamment dans les premières étapes où vous devrez choisir le nom du profil. 

Ensuite T’choupi vous propose de choisir un lieu : 

  • A la maison
  • A la mer
  • A la campagne

Chaque lieu contient plusieurs jeux. Le défilement entre chacun d’entre eux, façon iPhone / iPad n’est pas forcément évidente sur Nintendo DS mais on s’y fait. Ce qui est très positif, et ce que je reprochais à plusieurs jeux, c’est que ce qui est écrit est également lu. Avant 6/7 ans on ne sait pas lire, et même si Papa ou Maman sont là, les enfants aiment montrer qu’ils sont autonomes avec la console. Il faut juste retenir que la flèche c’est pour revenir et l’encoche pour valider son choix. 

Les jeux sont variés. Vous devrez par exemple reproduire une suite de sons à l’aide d’ustensiles de cuisine, retrouver des chiffres façon « Memory », regrouper les billes de même couleur pour les éliminer, identifier les différences entre 2 images, attraper des objets en évitant des obstacles, trier des objets, relier des points, retrouver les lettres manquantes d’un mot (pendu). Bref des classiques que vous connaissez.

A la fin de chaque jeu le score de l’enfant est indiqué, et après des félicitations bien méritées il est proposé de recommencer. Le bouton « Start » permet d’arrêter ou de recommencer une partie en cours. 

Oui-Oui sur Nintendo DS - L'écran d'accueil
Oui-Oui l’écran d’accueil. Il faut écrire son nom ou inventer un pseudo. C’est quoi un pseudo Papa ?

Oui-Oui – Grande fête au pays des jouets : 

« Oui vas-y Oui-Ouiiiiii ! » la chanson met dans l’ambiance du célèbre personnage. Le principe est le même que pour T’choupi, avec la voix d’un enfant qui vous accompagne.

Mais il s’agit ici de choisir entre plusieurs thèmes :

  • Dans les nuages
  • La grande fête se prépare
  • Avant l’arrivée des invités

Chaque thème vous propose là aussi plusieurs jeux : ils sont sensiblement les mêmes que dans T’choupi, mais re-visités et adaptés à l’univers des jouets. On y retrouvera donc des jeux de réflexion et d’adresse (viser, déplacer, attraper).

Ils sont un peu plus difficiles et on trouvera par exemple un jeu permettant de compter (additions), ou de trouver des mots cachés…

Elle teste Oui-Oui sur Nintendo DS
Je joue à T’choupi sur Nintendo DS

L’éditeur nous indique que : chacun de ces jeux est disponible au prix public recommandé de 29,99 €TTC chez tous les partenaires d’Avanquest France.

Oui-Oui sur Nintendo DS - Image de la boîte du jeu

Notre avis : 

Les filles ont été contentes de retrouver leur DS laissée un peu de côté pour l’iPad. Elles ont aussi été ravies de jouer à des jeux mettant en scènes ces héros. Le jeu a été plus difficile, dans le sens où elles ont maintenant l’habitude de l’iPad, et la DS nous ramène à une ancienne façon de jouer. Pour autant quand je leur ai expliqué les règles elles ont su jouer aux petits jeux proposés. Pour la plus petite c’est T’choupi qui me semblait le plus adapté, alors que Oui-Oui était d’avantage pour la plus grande (avec les jeux de lettre et les additions). Côté réalisation on retrouve les différents univers, les jeux n’ont donc pas vocation à être impressionnants mais juste sympathiques et rassurants, ce qu’ils sont. Bref si vous avez une DS et de petits enfants, vous pouvez opter pour ces deux jeux.

T'choupi sur Nintendo DS - Image de la boîte du jeu

A GAGNER OFFERTS PAR EMME – AVANQUEST et MICRO APPLICATIONS : 5 JEUX NINTENDO DS « Collection Détective Junior – Le secret de Tikacan ».

Rachel est très inquiète : à peine rentrée de sa dernière expédition au sein de la légendaire cité des dieux Tikacan, son oncle a disparu !
Pars sur les traces de l’explorateur et mène l’enquête au cœur de son manoir. Résous de nombreuses énigmes, fouille les scènes d’objets cachés à la recherche d’indices et perce le secret de Tikacan ! Mooki, l’étrange poupée qui parle, sera ton seul compagnon durant ta quête !

Détective Junior sur Nintendo DS - Image de la boîte du jeu

5 exemplaires sont à gagner 🙂

Pour participer il suffit de poster un commentaire sur Facebook, sur ce blog (en indiquant un compte ou une adresse email pour vous contacter), et/ou de relayer le message suivant sur Twitter :

Je participe au concours papa-citoyen.net ! A gagner : 5 JEUX NINTENDO DS « Le secret de Tikacan » #SCT1x7 – http://sct.me/1×7

Vous pouvez le faire jusqu’au 1er Décembre 2011 inclus. Vous pouvez cumuler les participations (par exemple une sur Twitter, une sur le blog, une sur Facebook). Un tirage au sort automatique départagera les participants. Pour suivre le concours c’est sur cette page.

Merci à Avanquest qui vous offre ces lots et bonne chance à tous !

En savoir plus : 

Et vous que pensez vous de ces jeux ? Vos enfants sont-ils fans de T’choupi et Oui oui, et sont ils heureux de les retrouver sur Nintendo DS ?