Nous avons eu la chance d’assister, Jeudi 22 Septembre, à la répétition générale du spectacle « Excalibur » dans l’enceinte du Stade de France, presque dans les mêmes conditions que le public qui sera présent lors de la représentation unique du Samedi 24 Septembre 2011. C’est aussi la première fois (il faut un début à tout) que nous avons l’occasion d’assister à un show dans l’enceinte du Stade.
Celui-ci est accessible par RER B et D, à une ou deux stations de la Gare du Nord. Par contre à l’aller, et surtout au retour, nous avons trouvé qu’il était très mal indiqué, et sans l’iPhone difficile de s’y retrouver. J’imagine cependant que lors des grandes manifestations, vu la foule qui s’y masse, le parcours doit sembler plus évident… Mais la foule plus compacte dans le train aussi.
La bâtiment est imposant, et il n’y a que ma fille pour fanfaronner devant le vigil pour dire qu’il est « tout petit ». Mais c’est à l’intérieur qu’il est le plus impressionnant avec son ouverture vers le ciel. Là encore, à pleine capacité de spectateur (ce soir là il était presque vide) l’effet doit être bien plus important. Comme pour Bercy, le désavantage est que l’on ne peut pas profiter pleinement du jeu des acteurs, en contrepartie le spectaculaire est possible.
Excalibur tous le monde connait, ou à peu près. C’est sur cette légende que s’appuie l’intrigue du spectacle, raconté par Robert Hossein, que nous avons eu l’opportunité de croiser lors de son arrivée. La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde est le récit symbolique du Moyen âge. On y retrouve Merlin, Guenièvre, Morgane, Lancelot, Perceval…
L’histoire se dévoile selon 4 grands actes / tableaux :
- Une épée, un Roi
- Le Mariage
- Le Grand Tournoi
- Les Chevaliers de la Table Ronde
La scène est configurée sur un espace de 9000 m2 en 360°, ce qu’offre le Stade de France de par sa configuration. Le spectacle dure 1H30 pendant lesquels on peut voir :
- 50 cavaliers et cascadeurs
- 12 danseurs
- 100 figurants
- 40 chevaux
- 450 costumes et armures
La mise en scène est signée Christian Vallat, les scènes équestres et cascades Mario Luraschi, le scénario Serge Tigneres et Christian Vallat et la musique Fabrice Aboulker.
Au départ, je ne suis pas un fan inconditionnel du Moyen Age et de ce type de récits. Même si j’apprécie beaucoup ceux qui les font, souvenez vous des Tabards de Feu, et cette légende du Roi Arthur est un classique que tous le monde a quelque part dans sa tête. Ce spectacle est donc clairement destiné aux fans, mais avant tout au grand public.
Il faut saluer la performance scénique tant sur les cascades à cheval, que sur les effets visuels à base de feu (ma partie préférée). Nous avons le droit à des joutes fort bien réalisées et interactives puisque le public est invité à encourager son équipe de chevaliers. La musique sert bien l’ensemble, avec des choeurs grégoriens et des enfants qui interprètent le thème principal que je vous invite à découvrir ici.
Pour conclure, merci au Stade de France et aux artistes pour cette belle soirée. Je vous conseille, si vous en avez l’occasion, d’aller voir le spectacle Excalibur, pour une soirée magique au coeur du Moyen âge et de la légende des chevaliers de la Table Ronde.
J’aimerais également souligner que j’ai apprécié de voir que les réseaux sociaux n’ont pas été oubliés, comme les blogueurs lors de cette soirée exceptionnelle. Bravo.
Et vous, appréciez vous cette légende et ce type de grands spectacles ? Que pensez vous de l’enceinte du Stade de France ? Allez vous voir ou avez vous vu Excalibur ? Quelles sont vos impressions ? C’est à vous !
En savoir plus :
Merci de cet article qui est vraiment excellent!!
Dans ma ville ,chaque année il y a ce qu’on appelle les fêtes médiévales , et personnellement j’adore!
Fan de l Bretagne également, ton article me plait énormément:)
Merci beaucoup et la vidéo est topissime!!
Merci, ton commentaire me fait plaisir. Je te conseille aussi alors de lire mon article sur les Tabards de Feu (en lien dans l’article). Bonne journée et à très bientôt !