Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Dans les coulisses de l’émission « In Ze Boîte » de la chaîne jeunesse Gulli.

Ma soeur a eu la bonne idée de m’inviter à assister à l’enregistrement d’une émission jeunesse et de faire, le temps d’une matinée, « public ». L’émission en question c’est « In Ze Boîte », un jeu quotidien de 30 minutes environ à destination des 8-12 ans, animé par Joan Faggianelli et diffusée sur Gulli, la chaîne TNT du groupe Lagardère.

Ce n’est pas la première fois que je le fais puisqu’âgé de 10/12 ans, j’ai participé avec un ami en tant que candidats, à l’émission Micro Kid’s, à l’époque présentée par Jean-Michel Blottière (Consoles+). Le tournage s’était déroulé à FR3 Alsace sur Strasbourg, et s’est achevé par notre victoire, les 2 Sega Megadrive ne nous étant parvenu que plusieurs mois plus tard (merci Micromania… j’ai guetté le facteur chaque jour….). Nous avions joué sur First Samouraï sur Atari ST. Un jour je numériserai cette VHS. Fin de la parenthèse.

Joan, toujours très dynamique et prêt à mettre de l’ambiance, est né le 10 janvier 1975, il a un doctorat en sciences du langage. Vous pensiez que dans cette note nous ne parlerions pas de Disney et de Disneyland ? Perdu, Joan a débuté sur Disney Channel avec Zapping Zone en 2004 puis Code S pion. Zapping Zone était cette émission proposée au public des Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Je ne suis pas certain que Joan ai connu cette glorieuse période malheureusement derrière nous car un retour des chaînes Disney aux WDS, sous une forme ou une autre, aurait du sens.

Le concept de l’émission « In Ze Boite » ? Deux familles s’affrontent dans la bonne humeur autour de quizz et jeux d’adresse. La finale se passe dans une boîte, dans l’obscurité. Les familles concourent bien sûr pour remporter un cadeau allant des dictionnaires / boîtes de jeu de société « In Ze Boîte » à la semaine de vacances.

Le Studio 210

Le plan nous révèle que le studio contient 3 plateaux. Le notre c’est le 3.

C’est par ici !

Le Rendez Vous est donc pris à Aubervilliers (93) dans un coin de l’Ile de France spécialisé dans les plateaux de télévision. Non loin de là vous trouverez par exemple le studio de Secret Story. Ici nous avons découvert le studio 210, appartenant à la société AMP Visual TV et utilisé par la production assurée par Maximal, du groupe Lagardère comme la chaîne Gulli. Nous avons été accueilli par Nahla qui a été chargée de recruter le public et d’organiser les détails de notre venue. Généralement avant toute participation au jeu en tant que candidats, la production préfère recevoir les postulants dans le public avant d’éventuellement les recevoir au casting. Bonne idée cela permet de mettre dans l’ambiance, et d’atténuer l’appréhension que l’on peut avoir face à une caméra. Je n’ai cependant eu aucune réponse à ma sollicitation de visiter d’avantage les coulisses pour le blog… Dommage.

Nahla

Premier brief de Luis, le chauffeur de salle

Mais la personne qui s’occupera le plus du public (ce jour là peu nombreux) est Luis, le chauffeur de salle. C’est lui qui nous placera, qui nous briefera, qui nous communiquera son énergie, et qui nous fera signe lorsque nous devrons réagir. Car la spontanéité à très peu sa place dans l’enregistrement d’une émission de télévision. Mis à part les épreuves, tout est scénarisé. Le public donne d’ailleurs beaucoup de lui-même et reste acteur de l’émission, même s’il s’agit de figuration, à laquelle on ne prête pas vraiment attention en tant que téléspectateur (sauf lorsque quelque chose est choquant visuellement).

Découverte du plateau (1)

Découverte du plateau (2)

Comme pour d’autres émissions de télévision, on remarquera que le plateau est plus petit qu’on ne l’imaginait. Mais ici cela n’a pas été si flagrant. On note également que les techniciens sont très concentrés, parfois agacés par les pitreries de Joan et Luis ou du public (nous avions le sosie de Mario !), et que cela nous fait perdre du temps ou nécessite de refaire des prises. Car des prises on en a fait ! Pour une émission de 30 minutes, cela peut prendre 1H voir 1H30. D’ailleurs nous avons enregistré cette matinée deux d’entres elles. L’après midi, il y en aura 3 autres. Ainsi elles sont enregistrées en lot pour une diffusion quotidienne par la chaîne de télévision.

Attention ça va commencer

La bonne humeur règne sur le plateau, notamment entre chaque prise

L’expérience était très intéressante, et probablement plus plaisante que pour une émission pour « adultes » où la scénarisation et le casting doivent être bien plus pointus et l’ambiance moins conviviale. Joan comme Luis, sont accessibles, de bonne humeur tout en restant professionnels. C’est certainement le fait qu’il s’agisse d’une émission de la TNT, à destination des enfants qui permet cela. Je regrette cependant que mis à part le petit café, la séance photo, les dédicaces, et le tee shirt offert aux enfants, il n’y ai pas eu le déjeuner d’offert… après tout le public s’est dépensé pendant 2H30 !

Joan Faggianelli avec @isis_losange

C’est moi… Une forme d’auto portrait 🙂

La boîte vous regarde

Merci @isis_losange de m’avoir invité à découvrir cette émission de Gulli et rencontrer ces personnalités.

Et vous connaissez vous l’émission « In Ze Boîte » ? Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà participé à une émission dans le public ou même en tant que candidats ? Racontez nous ! 🙂

En savoir plus :

Voir toutes les photos

Quitter la version mobile