Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

FIA-NET, filiale du Crédit Agricole, lance Kwixo, sa solution bancaire en ligne et sur mobile

(ceci est un billet sponsorisé. Je les choisis en fonction de mes affinités et garde totalement ma liberté de parole. Les revenus iront dans l’achat de jeux pour mes enfants).

Vous connaissez certainement FIA-NET si vous avez déjà effectué un achat sur Internet. Cet acteur est devenu incontournable, en certifiant par son logo les acteurs qu’il juge fiable (sans pour autant offrir une garantie absolue). Par ailleurs chaque cyber-consommateur est invité à laisser son avis selon différents critères via un questionnaire après achat, puis un autre après livraison. Les notes sont disponibles sur le site : http://www.fia-net.com/ Il est également possible de déclarer un litige avec un marchand. Enfin pour le marchand un système de lutte contre la fraude, automatique et mutualisé, ainsi qu’humain pour certains cas, est disponible.

Si FIA-NET, qui est une filiale du groupe Crédit Agricole, offre un service très intéressant et rassurant pour le consommateur, il n’est à mon avis pas encore assez mis en avant. Si je réponds volontiers aux questionnaires envoyés, je ne vais pas encore spontanément sur leur site pour vérifier tel ou tel acteur e-commerce.

Exemple de Fiche Marchand

Un nouveau produit proposé par FIA-NET arrive maintenant sur le marché : KWIXO.

Le Crédit Agricole via FIA NET présente KWIXO

A la manière d’un Paypal (groupe eBay) que je ne peux pas ne pas citer, il permettra :

Mais pourquoi est il tout nu ? A-t-il abusé des soldes ? 🙂

Ces services sont aussi disponibles en mobilité via

Une solution mobile multi plateformes

Entrons dans le détail :

Spontanément je suis ravi de voir que les acteurs français s’intéressent au paiement en ligne en tentant de proposer des alternatives. Que l’initiative vienne de FIA-NET et donc du Crédit Agricole (à qui appartient également LCL) est tout à fait légitime puisque cet acteur est déjà connu, et possède de solides contacts avec les marchands en ligne. Notez que vous pouvez utiliser cette solution quelle que soit votre banque.

A contrario, on peut s’interroger sur un risque de multiplication des plateformes concurrentes, les banques françaises voir européennes vont elles s’allier où chacune proposer sa solution ? Est ce que le NFC avec le paiement sans contact sera intégré ? En partenariat avec les constructeurs, Apple, Google et Microsoft ? Quid des tentatives d’identité numérique certifiée type IdéNum ? Autant de questions qui auront leurs réponses dans les prochains mois voir les prochaines années.

L’inscription se fait en plusieurs étapes :

  1. Informations personnelles (nom, adresse, téléphone fixe, date de naissance, profession…). C’est dans cette étape que vous validez les CGU, pénible mais à lire.
  2. Choix des identifiants (email, numéro de mobile, mot de passe, question secrète personnalisable et c’est intéressant un code anti pishing, celui ci sera affiché sur les emails adressés par le service). Validation avec un captcha, c’est pénible là aussi mais cela permet de se prémunir contre le SPAM. Un SMS est envoyé sur le mobile afin de confirmer le numéro.
  3. Ajout des coordonnées bancaires. C’est évidemment l’étape la plus délicate et sur laquelle nous sommes toujours les plus réticents. Vous pouvez ajouter une carte bancaire (CB, Visa, ou Mastercard) et/ou un compte via un RIB/IBAN/BIC. Contrairement à Paypal c’est cette seconde solution qui semble être mise en avant (réception d’argent plus rapide, pas de date d’expiration).
  4. Validation de l’email de confirmation. Vous recevez ensuite un email de bienvenue puis un email à chaque tentative de connexion (comme Facebook, ce qui est très bien). Lors de votre identification via votre navigateur je vous conseille de ne pas mémoriser votre mot de passe.

Le tableau de bord

Vous pouvez ensuite gérer les modes de contacts (email et/ou SMS selon l’opération) et ajouter un email secondaire. Une vue rapide sur le tableau de bord permet de voir les opérations en cours et ses contacts.

L’ensemble apparaît comme le plus sécurisé possible et donc rassurant.

L’application iPhone :

Plutôt logiquement le premier lancement propose l’acceptation des notifications PUSH. Ensuite vous pouvez vous identifier (sans mémorisation des identifiants, là aussi c’est un choix de bon sens même si c’est fastidieux). Le premier écran proposé appelé « Transferts » est celui « Envoyer de l’argent » avec l’onglet « Demander de l’argent » à ses côtés. « Actions » vous rappelle ce qu’il y a « A faire », « En cours » et « Archivé ». « Contacts » vous permet de retrouver le carnet d’adresse de l’iPhone, ainsi que ceux que vous avez bloqué sur l’application. Vous avez enfin « Profil » pour retrouver vos informations personnelles ainsi que « Infos » pour avoir de l’aide. L’application est globalement plutôt jolie et réactive. A tester en conditions.

L'un des écrans de l'application iPhone : Envoyer de l'argent

Le tarif ? L’Utilisateur Donneur d’Ordre est facturé 0,49 € soit 1 Kwixo pour chaque opération de paiement qu’il effectue. L’utilisation de Kwixo pour réaliser une opération de paiement au profit d’un commerçant partenaire de FIA-NET Europe et disposant d’un site Internet marchand est gratuite sauf souscription au service « paiement après réception » ou « paiement en plusieurs fois ». L’utilisation de Kwixo par le bénéficiaire de services de paiement est gratuite. ATTENTION les tarifs peuvent évoluer !

Pour conclure, Kwixo s’annonce comme bien né et une alternative intéressante. Le nom Crédit Agricole / LCL, rassurera également un public hexagonal. A suivre donc !

En savoir plus :

Article sponsorisé

Quitter la version mobile