Organisées à Disneyland Paris, les « Journées Soif de Vivre », permettent, lors d’un week-end de 3 jours, à 160 enfants, provenant de 11 hôpitaux français et atteints de maladies lourdes et rares, d’oublier le temps d’un week-end leurs maux quotidiens. Quel lieu peut-il être plus « magique » pour ces enfants que Disneyland Paris ? L’équipe Mécénat d’Euro Disney s’est donc mobilisée sur cet événement. J’ai eu le privilège d’assister à la première journée, pour immortaliser ces moments forcément émouvants, et les partager avec vous. A la fin de cet article je reviendrai sur cette opportunité et ce type d’opérations pour un blogueur, qui plus est fan par ailleurs. Tout d’abord un grand merci à l’équipe derrière @Disney_ParisFR qui s’est montrée très disponible. Autre belle rencontre, j’ai aussi fait la connaissance d’une partie de Disney Gazette.
Durant ce week-end les enfants ont droit bien entendu à la visite des parcs Disneyland et Walt Disney Studios en compagnie de l’équipe Mécénat et des Disney VoluntEARS. A cela s’ajoute des rencontres avec les personnages, des attractions, des spectacles, et l’avant-première de CARS 2.
Mais cette journée de Samedi est tout à fait spéciale car ponctués d’évènements spéciaux, prévus rien que pour eux.
- Le village des « Journées Soif de vivre » a été spécialement aménagé
- Arrivée des précédents parrains Jean Alesi et Didier Deschamps en Formule 1.
J’ai beaucoup soutenu Jean Alesi lorsque j’étais ados… Cela m’a fait plaisir de le voir ici.
- Nikos Aliagas, parrain de l’édition, est arrivée en Cadillac avec Mickey
- 30 Harley Davidson ont produit un show devant le village
- Démonstration du RAID et du GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République) devant le village.
- Inauguration du village avec Mickey, Minnie et les personnalités présentes (Didier Deschamps, Jean Alesi).
Pour l’anecdote le ruban a été coupé 2 fois… J’en ai la vidéo, je la publierai sans doute, car elle en vaut la peine.
- Déjeuner privé des enfants avec les personnalités
Tranquillement, j’ai rejoint les Walt Disney Studios 🙂 J’y ai d’ailleurs vu un aménagement spécial, peut être pour la journée de dimanche.
- Les enfants ont pu ensuite profiter d’un baptême de Harley.
- La patrouille de France est passée au dessus du Château de la Belle au Bois Dormant
Moment fort de cette journée, chaque « Guest » qui attendait la parade spécialement avancée à 16H a pu voir le passage de la Patrouille de France au dessus de Main Street USA puis de Walt Disney Studios et du Disney Village (et donc du Village de la Journée Soif de Vivre). Une annonce a été faite sur Main Street quelques minutes avant l’évènement, mais @Disney_ParisFR l’a annoncé sur Twitter suffisamment en avance, ce qui permettait à chaque fan de s’organiser pour y assister s’il le pouvait. Pour la petite histoire, la patrouille a eu quelques minutes d’avance, ce qui nous a un peu pris au dépourvu. J’ai toutefois réussi à prendre quelques photos, et comme vous pourrez le voir en fin d’article les photos officielles sont magnifiques, en attendant la vidéo.
- Les enfants ont pu assister à une démonstration : « La légende de Buffalo Bill… Avec Mickey et ses amis ». Honnêtement nous n’avons vu que la fin, le temps de revenir de Main Street. L’essentiel est que les enfants, eux, n’en aient pas perdu une miette. D’ailleurs ils ont eu le droit à quelques animations autour de ce thème.
- C’est juste après que j’ai eu l’opportunité de rencontrer M. Jeff Archambault, Vice-Président Communication Corporate EuroDisney / Disneyland Paris. J’ai eu la plaisir en soirée de partager sa table avec son équipe. Que des personnes très sympathiques, accessibles, et charmantes en plus d’être manifestement très impliquées dans leurs missions.
- Enfin soirée privée dîner spectacle autour de la troupe de la comédie musicale Dracula, Cyril Hanouna et Bruno Roblès.
Le cadre était très beau. Sous un chapiteau, deux espaces sont aménagés, l’un pour le cocktail, l’autre pour le dîner. 500 personnes ont été invitées, ce qui donne une idée de la dimension. Cet « Event Arena », dont j’ignorais complètement l’existence, a été utilisé au départ pour le spectacle de Muriel Hermine comme nous l’a raconté Jeff Archambault.
Les enfants ont fait une entrée remarquée accompagné de personnages Disney. Puis Julie Zenatti a chanté deux chansons, comme Hélène Ségara, et d’autres artistes. Il y a également eu des numéros visuels comme de la magie par exemple et un sketch remarqué de Baptiste Lecaplain. En ce qui me concerne si j’aime beaucoup la chanson « Tango Princesse » de Julie Zenatti, « Il y a trop de gens qui t’aiment » c’est pas trop ma tasse de thé. Je suis un peu nostalgique de Notre Dame de Paris. Reconnaissons en tout cas que tout ces artistes ont fait le déplacement pour tout ces enfants et que ces derniers étaient ravis, c’est bien l’essentiel.
J’ai du partir avant Dracula, épuisé (démarrage de la journée Samedi avec les traditionnels RER B puis RER A) mais surtout désireux de ne pas rater les derniers transports. Il est temps que la RATP fasse un effort, surtout pour les destinations touristiques.
Rien à dire sur les motivations autour de cet événement. Si bien sûr Disneyland communique autour de ses actions de Mécénat, l’objectif est pour tous d’offrir une superbe journée à des enfants qui le méritent bien. Les petits plats ont été mis dans les grands, ce que chacun aura pu apprécier.
Nous avons d’ailleurs pu échanger avec Mme Melinda Noel, Directrice de la communication des Journées Soif de vivre – Enchanting Pictures et Mme Sandra Wallis, Manager Mécénat pour Euro Disney / Disneyland Paris.
Sandra nous rappelait fort justement que pour la Walt Disney Company, le Mécénat a toujours été présent sous l’impulsion même de son fondateur. Comme une évidence Euro Disney a démarré avant même son ouverture, avec les personnages qui visitaient les enfants malades dans les hôpitaux, ce qu’ils font encore régulièrement. C’est une équipe de 5 personnes en CDI qui s’occupe du Mécénat de manière très opérationnelle Au delà de cela il y a bien sûr les 800 Disney VoluntEARS qui sont des Cast Members bénévoles. Dans certains cas les amis et les famille peuvent être invités sur certaines opérations, certaines pouvant être éducatives. Il y a par ailleurs des programmes au sein de la Walt Disney Company qui permettent de transformer des heures de bénévolat en dons que l’entreprise reversera à une association. Enfin, le bénévole de l’année est choisi (le 30 Juin cette année) et il peut choisir une association pour un don de 2500$. Pour se tenir informé des dernières opérations mécénat (comme l’opération Expo My Disneyland / Pièces Jaunes couverte ici) il y a bien sûr @Disney_ParisFR mais également la page FAN des ambassadeurs. Les Cast Members ont aussi accès à l’agenda des opérations à venir.
Mélinda est revenue sur l’Histoire des « Journées Soif de Vivre » qui ont été crées par M. Yann Crouzat. La première journée a eu lieu à Albi avec 15 enfants et le parrain a été Jean Alesi, la seconde à Marseille avec Didier Deschamps. Disney a toujours été présent pour l’association, tout d’abord en envoyant Mickey et Minnie, ainsi que des Disney Volunteers. L’idée s’est imposée par la suite que Disneyland Paris serait un cadre idéal pour cela. Essentiellement composée d’une équipe très active de 2 personnes, il a fallu 8 à 9 mois pour mettre en place cette journée avec le concours entier d’Euro Disney. L’activité de Mélinda Noel étant axée autour de sociétés de production télévisuelles, c’est par ses connaissances qu’elle a certainement su convaincre des personnalités, et qui dit personnalités dit partenaires, puis médias. Une alchimie indispensable aujourd’hui pour créer et financer ce type d’évènements.
En ce qui me concerne, cela me fait toujours bizarre d’aller à Disneyland Paris sans les filles, mais après tout après la présentation de l’application iPhone, l’avant première du Earl of Sandwich, il va falloir commencer à s’y habituer afin de produire des informations de qualité sur ce blog pour vous lecteurs, et apprendre d’Euro Disney et ses équipes.
J’ai écris un article il y a peu autour d’évènements spéciaux d’un autre type, sur lesquels je m’étais interrogé. C’est donc l’occasion d’y revenir puisque j’ai été en situation de blogueur « VIB ». Tout d’abord comme je l’ai dit plus haut, l’événement « Journées Soif de Vivre » en question ne soulève aucune critique possible. Ensuite je dois dire qu’en tant que Papa et Fan de Disney, je passe beaucoup de temps avec les enfants dans les parcs. Puis j’écris régulièrement à leurs sujets quand je ne poste pas photos et vidéos ou que je ne relaie pas des tweets intéressants d’EuroDisney ou d’autres sites/blogs. J’en ai été flatté et j’ai pu apprécier le geste. Il me semble aussi qu’inviter des blogueurs permet d’offrir une couverture complète de l’événement, là où des journalistes disposeront de quelques lignes ou minutes seulement. Cette couverture profitera aux autres fans Disney qui pourront la relayer à leur tour. Et après tout c’est du travail, et celui-ci est récompensé. Pour information, outre la journée passée, cet article a bien du me coûter 6/7 heures de mon temps. J’ai enfin particulièrement apprécié le fait que contrairement à l’évènement précédent, le passage de la Patrouille de France a été annoncé sur Twitter. Chacun pouvait donc venir y assister. Enfin, c’est un Samedi et cela permet au plus grand nombre de venir.
C’est donc avec plaisir que j’ai couvert cet évènement au profit d’enfants qui repartiront avec des rêves plein la tête et de l’énergie positive pour affronter un quotidien parfois difficile. Un « Event » peaufiné dans la tradition Disney.
Je serai ravi de remettre cela, et de rencontrer à nouveau les équipes d’EuroDisney afin de discuter notamment autour de l’expérience utilisateur en ligne et sur les parcs grâce aux nouvelles technologies. Si c’est pour proposer du rêve, et contribuer à ce beau projet collectif, j’en suis.
En savoir plus :
- FlickR : Journées Soif de Vivre 2011 à Disneyland Paris
- CP_Journées Soif de Vivre Disneyland Paris 2011
- Visite de l’exposition photo « My Disneyland » : les stars se mobilisent au profit de l’opération Pièces Jaunes
- Faut il accorder de l’importance aux VIP. Les blogueurs en sont-ils ? Exemple avec une visite particulière à Disneyland Paris.
- Si je devais imaginer le nouveau site de … Disneyland Paris.