Ma petite soeur Isis, âgée de 8 ans, a pu découvrir grâce à @DisneyFR (et aussi un peu grâce à son grand frère), le Club Penguin via une présentation personnalisée. Les petits plats ont été mis dans les grands. Elle est arrivée ce Mercredi 13 Octobre 2010 dans une galerie mise en place par DISNEY et LABOITECOM. Elle a été invitée avec sa Maman à déguster des petites friandises « très sympathiques ». Dans la seconde salle, décorée de neige artificielle, Isis a pu dessiner, être prise en photo par un photographe professionnel, recevoir un tatouage, avant de revenir dans la première salle créer son penguin.
Une jeune femme française « très passionnée » qui travaille en Angleterre à Londres lui a présenté tout le potentiel de l’univers du Club Penguin qui a été créé par un papa de 2 enfants d’après leurs besoins. Avant de partir Isis a reçu un paquet cadeau comprenant des points gratuits ainsi qu’une peluche « Savant Fou ».
Mais qu’est ce que le Club Penguin ? Il s’agit d’un réseau social créé en 2005 qui fête actuellement ses 5 ans. Les enfants, à partir de 6 ans (la lecture semble en effet essentielle) peuvent s’immerger au sein d’une communauté qui leur est dédiée. Elle est sécurisée, animée par une équipe de modérateurs, et chaque parent peut suivre l’utilisation du service et paramétrer la liberté d’utilisation.
Les enfants trouveront au sein du Club Penguin de nombreuses activités ludiques. Ils commencent par créer leur personnage puis leur igloo qu’ils pourront ensuite meubler. Ils ont une carte qui leur permet de visiter plusieurs régions qui comportent leur lot de jeux. Ces jeux permettent de gagner des pièces qui elles-même servent à acheter des objets ou des animaux de compagnie (Puffles). Dans ce monde virtuel il est possible de discuter avec les autres Penguins via le chat ou la messagerie (cartes postales) et de visiter les autres igloos.
A notre avis ce Club Penguin est une excellente initiation au monde de réseaux sociaux déjà très présents dans le monde des adultes mais non adaptés aux enfants. Ici les échanges sont sécurisés. Il permet également de passer d’agréables moments en famille (enfants, parents, grands parents). Les jeux sont « vivants, variés et éducatifs ». D’un point de vue technique la technologie flash est omniprésente, ce qui exclue les périphériques sous iOS (iPhone, iPad), mais des applications semblent déjà présentes : http://clubpenguinapps.com/ (je ne les ai pas testé).
Notez toutefois que ce réseau social nécessite la prise d’un abonnement afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités : 5 euros par mois ou 25 euros pour 6 mois ou 48 euros pour un an.
Le Club est ici : http://www.clubpenguin.com/fr/
Ma petite soeur apprécie utiliser ce service, voilà pourquoi nous tenions à vous le présenter ensemble. Retrouvez la sur Twitter @isis_losange, via son blog : nousetlesponeys.hautetfort.com et bien sûr via Club Penguin « Cestminette2 ».