Envoyé Spécial a diffusé cette semaine un reportage sur le tristement célèbre « Plan NEXT » qui devait permettre à l’entreprise France Telecom de faire partir 22 000 personnes sans plan social. Ce reportage vous pourrez le retrouver sur la plateforme PLUZZ de France Télévisions (sur ce lien).
Ce reportage nous explique que ce plan a vu le jour sous la présidence de Didier Lombard, entre 2004 et 2007. Le prétexte était le prétendu état de siège de France Telecom face à ses concurrents (qu’il s’agisse d’Apple, de Google, de Skype … ou Neuf, Free sur son propre marché) comparant sa situation à la bataille d’Angleterre lors de la seconde guerre mondiale (!).
Certains managers étaient motivés, par des primes notamment, à mettre sous pression leurs collègues. Pour cela les techniques étaient diverses.
Vincent Talaouit qui publie actuellement son témoignage chez Flammarion « Ils ont failli me tuer », raconte son histoire ahurissante. Pendant 6 mois il subissait chaque semaine un interrogatoire de 2H30 visant à le faire craquer, jusqu’à ce qu’il se retrouve au hasard d’un déménagement de locaux, seul avec 3 collègues sans téléphone, sans ordinateur, sans affectation, dans des locaux vides, sans pouvoir intégrer les nouveaux puisque l’accès leur était refusé.
Une autre technique tenait à proposer des changements de postes aberrants (tant géographiques que de fonctions, un poste de télé-conseiller pouvant être proposé à un technicien) afin de les voir partir.
La direction de France Telecom jouait ainsi aux apprentis sorciers avec son personnel, apprenant à ses bourreaux que les victimes allaient passer par plusieurs phases : le refus, la dépression puis la résignation.
Sauf que certains ne sont jamais passés à la dernière étape, et soit sont toujours en dépression, soit ont mis fin à leurs jours avec la vague de suicides que l’on connait et qui s’est poursuivie en 2010.
Opportunément on dit maintenant plus Orange que France Telecom, et Didier Lombard a laissé la place à Stéphane Richard. Le nouveau plan » Conquête 2015 » met l’accent cette fois sur le recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs et à rendre l’humain au centre des préoccupations.
France Telecom / Orange est un groupe qui par sa nature a des salariés qui y sont très attachés. Quand on rentre dans une entreprise on espère construire au sein d’une aventure humaine de nouveaux projets et de grandes ambitions communes. Dans ressources humaines il y a « humain » et semble-t-il le management de France Telecom l’a oublié et a traité ses salariés comme une marchandise.
Cet exemple « France Telecom » a mis en exergue ce que l’on appelle aujourd’hui « la souffrance au travail » alors que l’on pourrait et devrait même y prendre du plaisir.
Un contre-exemples de certaines sociétés américaines qui souhaitent, pour attirer et garder les meilleurs, réunir les meilleures conditions de travail pour obtenir en retour le meilleur de chacun. J’y consacrais une note ici notamment.