Après quelques années où nous avions vécu via « Et Dieu Créa Léa » la sortie des précédentes OAV de Saint Seiya, ce n’est pas sans un petit brin de nostalgie que j’écris cette nouvelle note.

Après l’arrêt prématuré de la série à la fin du chapitre Poseidon en 1989, et la renaissance de celle-ci avec les OAV (épisodes destinés à la vidéo) Hadès produites par la TOEI à partir de 2002 et reprenant le dernier chapitre du manga original, le fan de Saint Seiya ne sait plus où donner de la tête.

Sur le papier 3 séries se développent parallèlement :

  • Saint Seiya Episode G (l’action se déroule juste avant le manga de Masami Kurumada) confié à Megumu Okada
  • Saint Seiya Next Dimension proposé par l’auteur lui-même de façon sporadique. Je ne sais pas s’il s’agit d’une suite ou d’un spin-off tant les informations sont contradictoires
  • Saint Seiya The Lost Canvas qui reprend la guerre sainte contre Hadès du 18ème siècle.

Moi-même je ne me suis que peu intéressé à Episode G dont je n’ai lu que quelques volumes, pas du tout à Next Dimension dont je lis ici ou là des critiques assassines (Masami Kurumada étant capable du pire comme du meilleur, nous verrons en temps utiles lorsqu’il y aura suffisamment de matière), et récemment à l’adaptation animée de « Saint Seiya : The Lost Canvas ».

JourDeBrise.jpg

Cette adaptation animée est proposée sous forme d’OAV (c’est à dire directement en DVD) par la TMS. On change donc non seulement d’auteur mais également de producteur et donc d’équipe à la réalisation. Il y avait donc une prise de risque dans les 13 premiers épisodes proposés (reprenant les premiers tomes jusqu’au 6ème). Si ceux ci rencontrent le succès escompté nous pouvons compter, je suppose, sur une suite.

JourDeBrise02.jpg

Après avoir vu les 13 épisodes mes impressions sont plutôt positives.

Tout d’abord le scénario reprend les bases de ceux de Saint Seiya. On retrouve donc entre autres une autre réincarnation d’Athéna, d’Hadès, de Pégase, ainsi que Shion et Dohko qui en étaient les seuls rescapés. Mis à part cela il y a des clins d’oeil à ceux qui connaissent bien la série. Ainsi Tenma (Pégase) et Yato (Licorne) s’entendent comme chiens et chats, Sisyphe (Sagittaire) est celui qui va chercher Sasha (Athéna) etc … Il y a également une tentative semble-t-il délibérée de réhabiliter certains « Gold Saints » comme ceux du Taureau, des Poissons etc … Mis à part cela on se concentre sur les relations entre Tenma, Sasha et Alone (Hadès) et les libertés prises avec le schéma narratif à la Kurumada est plutôt plus que bienvenue.

TheAdvent.jpg

En ce qui concerne la réalisation on se rapproche des animes classiques proposés aujourd’hui. C’est bien mais il n’y a pas de « ouah » comme pour certains épisodes du Jûnikyû-hen. De même la musique de Kaoru Wada est correcte mais n’atteint pour le moment en aucune façon celle de Seiji Yokoyama.

UnePlusLonguePortee.jpg

Ainsi on a l’impression d’assister à un anime bien fait sans ce qui faisait de Saint Seiya l’anime culte qu’il est devenu. Mais à la décharge de ce nouveau chapitre, il faut le temps de s’attacher aux nouveaux personnages et d’installer l’intrigue. Pas facile d’avoir la même intensité que sur une série qui a une si longue histoire.

Pour ma part j’ai passé un bon moment, et j’ai envie de laisser sa chance à ce nouveau chapitre en espérant qu’il saura nous étonner.

UnePlusLonguePortee02.jpg