Cette semaine a eu lieu un nouveau keynote d’Apple pendant lequel Steve Jobs a annoncé quelques unes des nouveautés du futur système d’exploitation du téléphone emblématique de la marque qui sera disponible cet été (un peu plus tard pour l’iPad).
En attendant un nouvel iPhone avec de nouvelles capacités techniques (on parle de capteur vidéo en façade pour la visio-conférence par exemple) il sera désormais possible d’avoir le multi-tâches pour la musique et la VOIP (seulement pour le 3GS). Ainsi Skype et Deezer pour ne citer qu’eux pourront fonctionner pendant que vous faites autre chose. Il y aura également des nouveautés ergonomiques (logiciel Mail revu et corrigé façon MacOSX, gestion des applications par dossiers, fond d’écran modifiable, ajout de la géolocalisation et des visages sur iPhoto), le zoom pour la caméra, l’appareillage possible avec un clavier bluetooth, l’arrivée des ibooks ET … un game center ainsi que le lancement de la régie publicitaire iAd.
Tout cela permettra de répondre aux détracteurs de l’iPhone, et d’aller encore plus loin. Steve Jobs a lourdement insisté sur le mot API, et il a raison. Le succès de l’iPhone c’est aussi et surtout celui de ses applications et de ses développeurs.
Par ailleurs iAd permettra à Apple d’entrer par la grande porte sur le marché publicitaire mobile. Aussi aux éditeurs d’applications d’avoir une source de revenus supplémentaires. Ainsi il sera possible de vendre une application et/ou vendre du contenu lisible dans l’application et/ou d’afficher de la publicité. A chacun son modèle économique.
Honnêtement je m’interroge de mon côté fortement sur l’apprentissage du C / Objective – C / Cocoa. Est-ce complètement fou ? Aurais je cette volonté et le temps pour ? Un pari qui aurait du sens. Les conseils seront les bienvenus.
Vous trouverez ici une vidéo présentant quelques nouveautés (Merci MacPlus).
>> Plus d’informations sur mon blog : http://www.xcode-revolutions.com