super nanny.jpgCathy Sarraï (Kalthoum Sarraï en réalité) nous a quitté à l’âge de 47 ans. C’est trop jeune, c’est triste. Paix à son âme. Son décès rappelle celui de Patrick Roy qui avait ému la France entière. Peut être parce que ces stars du petit écran sont à la fois si proche et si loin, que l’on se dit que la maladie, la mort, peut toucher n’importe qui.

Super Nanny aussi nous a quitté car vraisemblablement l’émission ne lui survivra pas.

Honnêtement, même si j’aurais vraiment aimé que ce soit dans d’autres circonstances, tant mieux. Tout d’abord parce que c’est du coaching, et j’avoue que cette mode ne m’inspire pas du tout, à croire que l’on n’a plus le droit d’être soi même. Ensuite parce que télé réalité oblige, le casting se fait toujours sur des cas désespérés. Et bien sûr Superman, ici Super Nanny, vient sauver les parents et les enfants « en perdition »… Ce qui ne manquera pas d’imprimer dans l’inconscient collectif des situations hors normes, et surtout des solutions binaires à des problématiques aussi complexes qu’élever des enfants.

J’assume le fait de penser que chaque enfant est différent, et que – sans excès – chaque parent a le droit de ne pas se reconnaître dans un moule formaté par la télévision et une Super Nanny aussi sympathique pouvait elle être par ailleurs sous ses aires austères. Elle était auxiliaire de puériculture avant de devenir « animatrice ».

De la même façon je n’apprécie pas du tout (encore moins en fait) « Pascal le Grand Frère » qui joue sur les mêmes recettes importées de l’étranger. A choisir je trouvais plus d’intérêt à regarder « Les Maternelles » sur France 5. Chacun ses goûts !