steve-jobs.jpgCeux qui me connaissent ou me suivent sur Twitter savent que j’apprécie particulièrement les produits Apple : Mac, Mac OS, Iphone …

Mais ce n’est pas une assiduité « de mode » car j’ai choisi mon premier Mac en 1996 alors que les analystes prédisaient la mort de l’entreprise à très courte échéance.

Tout d’abord parce que cette société sait faire un pas de côté en se démarquant des autres. Apple sait nous surprendre (Think Different). Cela est dans son ADN. Et lorsque cette société nous surprend elle le fait généralement avec un bond en avant. La philosophie de l’entreprise semble être de s’approprier des nouvelles technologies et de les travailler jusqu’à ce que celles ci semblent mûres et accessibles en y ajoutant ce petit « je ne sais quoi » qui les rendent sexy.

Ensuite je dois l’avouer je suis assez admiratif du personnage Steve Jobs celui là même qui a créé la compagnie, qui en a été débarqué et qui est revenue triomphalement pour en faire un succès mondialement reconnu. Un Steve Jobs qui semble être omniprésent lors des développements de ses projets avec un sens du détail et « d’après ce qui est dit » de la finition, et qui a – c’est incontestable – en plus d’être charismatique, un sens inné du marketing et du show notamment lors des fameux Keynotes (j’ai assisté à l’un d’eux lors d’un Apple Expo). C’est l’antithèse d’un autre Steve… Steve Ballmer. (A voir et écouter discours de Steve Jobs à Stanford 12 Juin 2005.) Steve Jobs a également lutté (s’il ne lutte pas encore) contre la maladie.

Enfin je suis certainement victime de ce que j’admire, ce génie marketing. Avez vous vu comment en un mois de temps a été orchestré une formidable campagne de buzz autour de l’ardoise tactile, de l’OS4 de l’iPhone, d’iTunes dans les nuages (rachat de Lala.com), et j’en passe ? Tous le monde pense aussi à une nouvelle version de l’iPhone cette année pourquoi pas avec une meilleure autonomie et un lecteur RFID ? Fuites, vraies et fausses révélations, tous les fantasmes sont permis. Ils le sont d’autant que l’iPhone a vraiment révolutionné à sa manière l’Internet Mobile. Que l’on aime ou pas il y a l’avant et l’après iPhone comme il y a eu l’avant et l’après Mac (interface graphique, souris …)

Dans ces conditions on pourrait craindre un syndrome Microsoft, détesté pour son hégémonie et son attitude, car c’est vrai Apple aussi fait des erreurs et des choses contestables. Pourtant ce qu’il y a de positif c’est que contrairement à la situation de Windows et d’Internet Explorer à une époque la concurrence existe, elle est féroce, et elle innove. Outre Microsoft qui pourrait finalement être un allié objectif, il y a Google qui après avoir été un allié pourrait être un redoutable compétiteur. Les deux sociétés n’ont pas pris stratégiquement les mêmes tranchées, et pourtant elles vont s’opposer sur les systèmes d’exploitation, les navigateurs, les mobiles, et sûrement bientôt les services en ligne et la publicité mobile. Actuellement j’utilise les services de l’un et de l’autre.

Autant dire que les prochaines années, la prochaine décennie sans doute, seront sans aucun doute passionnante avec l’explosion en parallèle des réseaux sociaux et du Web 2.0

Là où certains prédisaient la fin des innovation en matière informatique il y a au contraire tout à faire, tout à imaginer et presque tout est ouvert… presque car d’un côté il y a les Etats Unis (et bon nombre de sociétés high-tech de premier plan sont américaines : FaceBook, Twitter, Google, Microsoft, Apple, Skype …) et de l’autre la Chine principal fournisseur qui n’en restera certainement pas à ce statut et où les conditions de travail sont « parfois » troubles voir suspectes. Dommage que l’Europe, avec de grandes pépites et de très grands talents, n’ai pas su faire émerger un ou plusieurs géants.

Pour en revenir à Apple le prochain Keynote a lieu le 27 Janvier 2010 à 18H30 heure française. A suivre sur MacPlus et WeloveMac (voir teaser ci dessous). Espérons que les révélations soient à la hauteur de nos espérances.

 

Pour mieux comprendre : DISCOURS DE STEVE JOBS À STANFORD – STAY HUNGRY ! STAY FOOLISH !