jarre.jpgJean-Michel Jarre, voilà un artiste qui est important pour moi. J’ai commencé à écouter sa musique à 10 ans, je crois. Tout d’abord (je le découvrirai plus tard) via le jeu sur Atari qui s’appelait Capitaine Blood. Une partie d’Ethnicolor (album Zoolook) y était repris en introduction. Ensuite via les compilations « Synthétiseur » qui étaient des pâles copies des versions originales (un massacre…). Enfin, et ce fut la révélation, via le 33 tours de Rendez Vous.

Puis on m’a offert petit à petit l’ensemble de son oeuvre.

Je dirais que celle-ci se compose de plusieurs périodes. Avant Oxygène il composa et écrit même des paroles de chansons (exemple : les mots bleus). De Oxygène qui fut la grande révélation à Zoolook il explore un travail sur le son et la musique électronique. De Rendez Vous à Chronologie nous sommes dans l’orchestral et le gigantisme. Puis il y eu Oxygène 7-13 qui fait un peu la jointure. Enfin il y a la période actuelle où on sent bien que Jean Michel Jarre se cherche un peu.

J’ai l’impression aujourd’hui que Jean Michel Jarre cherche à renouer avec ce qui a fait son succès, notamment avec une tournée dans toute l’Europe (en salles). Il fera escale par la France et notamment par Paris Bercy le 25 Mars 2010 où j’aurai le plaisir d’être. Ce sera mon troisième concert de Jarre (hors DVD), les deux premiers ne m’ayant malheureusement pas laissé un souvenirs impérissable (mais un bon souvenir tout de même, ce n’était malheureusement pas le « bon moment »).
J’ai d’avantage aimé un Show Case pour Métamorphoses pour lequel il a invité des internautes. http://www.jeanmicheljarre.com/tour-2010

De ses concerts chacun a son charme, chaque lieu a été visité d’une manière différente, accueillant la musique de Jarre. J’aurais aimé être à Paris La Défense, en Egypte ou en Chine, pour ne citer que ces trois là.

Je l’ai rencontré très classiquement lors d’une séance de dédicaces à Strasbourg. J’étais au lycée et j’avoue ne pas regretter une seule seconde d’avoir séché un cours d’Allemand pour cela ! 😉

Il faut dire que j’écoute beaucoup de styles musicaux, mais que je reviens toujours à ces fondamentaux. Il faut dire aussi qu’il véhicule avec lui des valeurs de tolérance que j’apprécie (en Chine il n’hésita pas à parler et à faire inscrire distinctement nos valeurs démocratiques ce qu’il doit être l’un des seuls à se permettre !). Enfin il m’a toujours donné envie de faire de la musique. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour composer, mais j’ai promis de m’y remettre car c’est l’une de mes passions.

En bref, Merci Jean Michel Jarre, et j’espère que ce concert sera aussi exceptionnel qu’il promet de l’être !