Un peu comme la gestion de ses multiples comptes et mots de passe, voici que l’on commence à s’arracher les cheveux sur une optimisation de notre façon et de notre temps passé à lire/écrire des informations. Dans un monde où tout va toujours très vite, encore plus sur Internet, cela devient un enjeu vital d’autant que ces sources d’informations deviennent de fait de plus en plus nombreuses.
Je me suis donc mis en tête de trouver des logiciels permettant de gérer son flux d’informations et je suis parti du postulat que j’allais remplacer mon mode de fonctionnement habituel (newsletter) par Twitter / Facebook / RSS. Cela a en outre l’avantage d’offrir le temps réel alors que la newsletter est au mieux envoyé quotidiennement (sauf exceptions). Enfin je pourrais recevoir les informations de mes contacts, comme des sites que j’apprécie qui utilisent de plus en plus ces réseaux sociaux.
J’ai donc testé plusieurs systèmes. Tout d’abord NetVibes. Mais je l’ai trouvé au final très peu pratique. Puis j’ai essayé Seesmic et Tweetdeck. Ce dernier a un fonctionnement par colonnes très intéressant et permet de filtrer les sources. Malheureusement il ne reprend pas les filtres déjà crées sur Twitter par exemple, il faut donc les recréer. Par ailleurs s’il est maniable sur Iphone, il est un peu envahissant sur Mac.
Ce matin j’ai découvert SOCIALITE (sur Mac). Outre un logo très joli, le logiciel est vraiment ergonomique et bien pensé. Il s’intègre bien à Mac OS X. Il reprend automatiquement les groupes Twitter (mais pas Facebook malheureusement espérons que cela sera possible). Vous pouvez configurer des comptes DIGG, FLICKR, GOOGLE READER, FACEBOOK, TWITTER et RSS. Pas de Viadeo ou de Linkedin mais personne ne le fait encore me semble-t-il. Combiné à GROWL qui permet d’être notifié, nous entrons vraiment dans le temps réel. Espérons que ce logiciel continuera sur la même voie prometteuse ! Pour le moment j’adopte.
Sans compter la lecture des quotidiens sur Iphone (20 Minutes, Libé etc …).
Quant à GoogleWave, j’ai testé et pour le moment je ne suis pas convaincu. Je ne vois pas encore comment cela pourrait remplacer les emails. Dommage mais à suivre.