Je suis un grand utilisateur des services Google (Gmail, Agenda, Documents, Picasa …) et Apple (Mac, Iphone …).
Ce week-end j’ai donc décidé de tester à fond les services de MobileMe qui doit permettre une synchronisation (et donc sauvegarde) entre Mac(s), Iphone(s), et MobileMe (Web)
- Des signets
- Des calendriers
- Des contacts
- Du trousseau d’accès
- Des comptes Mail, Règles, Signatures et BAL intelligentes. MobileMe permet le push sur l’Iphone et la créations d’alias.
- Des notes
- Des Préférences
- Et d’objets divers comme les Widgets et les élements du Dock.
En plus de cela vous avez :
- Idisk (disque dur virtuel pour partager des documents entre Mac, Iphone et Web)
- la possibilité de partager des albums photos (protégés ou non par mots de passe)
- la possibilité de localiser votre Iphone, d’y afficher un message ou de le faire sonner, de le verrouiller voir même de l’effacer tout cela à distance !
- Publier votre site web via iweb.
En tant qu’utilisateur de Macintosh et d’Iphone, les avantages sont nombreux le plus important est l’accès à ses données que l’on soit sur son ordinateur, avec son iphone, ou sur l’ordinateur sur lequel nous sommes invités. Par ailleurs cela garantit une sauvegarde des informations importantes. J’ai même noté que les fonctions de localisation de l’Iphone fonctionnaient alors que je n’ai que la première version sans GPS, autrement dit grâce au Wifi. La localisation a été précise, et les fonctions opérantes. On sent la touche « Apple » dans l’ergonomie simple et pratique.
Parmis les désavantages de l’offre il y a : le prix (ce n’est pas un service gratuit mais tout peut il être gratuit ?) et certaines fonctions absentes ou difficilement paramétrables comme le partage de calendrier avec gestion d’accès privatifs par exemple alors que c’est essentiel, ou le paramétrage de plusieurs comptes POP/IMAP secondaires. Je suis également déçu par le push de l’email sur l’Iphone. Je m’attendais à ne pas avoir à rentrer dans l’application « Mail » pour voir mes messages.
J’ai noté aussi l’existence d’un site iwork.com en version beta (et qui nécessite iwork 09 ce qui est un vrai frein).
Google a l’avantage d’offrir un service gratuit (pour l’instant), et de très nombreuses applications riches en terme de fonctionnalités (Recherche, Maps, Documents, etc…). Moins abordable certainement que MobileMe en terme d’ergonomie, et surtout moins intégré pour les clients Apple (je n’ai pas testé MobileMe via un PC mais un Iphone sans MobileMe est coupé d’une partie de ses avantages), cela pourrait bien évoluer avec GoogleWave qui a pour ambition de révolutionner l’email (rien que ça ! Voir vidéo ci dessous. Merci WeloveMac). GoogleWave semble agréger les services de Google en un seul lieu, reste à savoir ce qu’il en sera réellement, et si cela sera de nature à déstabiliser un autre mastodonte du nom de Facebook. Par ailleurs Google qui maintenait des relations cordiales avec Apple jusqu’à récemment propose maintenant Chrome (un concurrent à Safari et Internet Explorer), Android (Iphone Mobile, Windows Mobile), et a annoncé Chrome OS (Mac OS X, Windows).
En bref, en réalité le Web 2.0 n’en est qu’à ses balbutiements et les mois/années à venir seront passionnantes. D’Apple, Google ou FaceBook aujourd’hui je choisis les 3 car aucun ne répond à lui seul à tous mes besoins.
Je me suis inscris sur Facebook il y a 2 ans pour faire plaisir à un ami, je commence tout doucement à y succomber tant bien que mal. J’ai tout de même était très réticent. Avec un oeil réaliste je dois admettre que c’est un des meilleurs moyens pour rester en contact avec ses amis ou rencontre que l’on a faite dans le passé, voir même de retrouver certain de ses anciens camarades de classe. C’est surtout ce dernier point qui m’a fait flancher.