Je me souviens au collège j’ai été surpris par un professeur de mathématiques m’indiquant qu’il n’avait pas la télévision. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a dit qu’il n’y avait aucun programme intelligent et que ce n’était que des bêtises.

A l’époque déjà je n’étais pas d’accord. Je n’ai pas changé d’avis au contraire. La bêtise c’est d’avoir un avis aussi tranché et définitif.

C’est vrai le Juste Prix ou Secret Story n’apportent pas beaucoup sauf répondre peut être à un besoin de se vider complètement la tête du stress de la journée. Personnellement pour ça je préfère jouer avec mes enfants, ou regarder un sitcom du type Hélène et les Garçons  » Two and a Half Men «  ou  » How i met your Mother «  (j’en reparlerai certainement ici).

C’est vrai aussi on ne peut pas (et on ne doit pas) regarder sans cesse la télévision, il y a de nombreuses autres activités passionnantes à avoir.

Mais :

– J’ai découvert il y a peu une chaîne qui s’appelle National Geographic. Elle diffuse des documentaires scientifiques très intéressants qui en apprennent certainement plus qu’un cours magistral sur le même sujet. Ce matin par exemple j’ai regardé un reportage sur le fonctionnement du cerveau et les génies. Un ami m’a parlé d’une autre chaîne qui s’appelle Discovery. Vous avez également les émissions historiques, et celles traitant de l’actualité, de l’économie et de la politique.

Logonatgeo.gif

– Il y a également une partie importante de notre culture qui est diffusée à la télévision. La musique par exemple, le cinéma …

– Il faut également avouer que notre  » culture pop  » marque une génération. La mienne par exemple vous parlera volontiers des animes du Club Do, de Nulle Part Ailleurs, des Nuls … Et aujourd’hui on y fait encore référence. Est ce que priver de télé certains enfants les ont aidé à être plus intelligent ? Meilleur que les autres ? Les autres sont ils tout simplement névrosés ? Non, par contre il leur manquera un pan entier de notre culture et de sujets potentiels de socialisation.

A l’heure où l’on parle de la grippe A, l’éducation nationale prévoit de diffuser des programmes scolaires via la télévision. Sur cela je suis méfiant. Sous quelle forme ? Comment ont ils été mis à jour ? Forcer à regarder une émission n’est il pas aussi productif que d’aller en cours contre son gré ? C’est peut être l’autre vertu des programmes dont je parlais. On les regarde avec plaisir, sans contrainte ou obligation. Ce que la grippe A menace surtout c’est la vie en collectivité, ce que la télévision ne remplacera jamais.