Après avoir fait un billet sur la langue anglaise, je voulais parler de la langue française. J’y pense d’ailleurs depuis un petit moment. En anglais vous savez que l’on ne s’encombre souvent pas de nombreuses difficultés de notre grammaire, comme le masculin et le féminin par exemple pour les choses et les objets.
Le masculin et le féminin, voilà qui peut traduire tout le fonctionnement de notre culture. Roland Magdane s’y était déjà employé avec un sketch du nom de « La langue française » ou « Les bizarreries de la langue française ». Il est drôle (je crois 😉 ) et je vais le retranscrire ci dessous. A ne pas prendre bêtement au premier degré car là c’est vrai il paraîtrait un peu machiste, et volontairement parce qu’il est très facile de le faire dans l’autre sens … De l’humour quoi 🙂 D’ailleurs la chute est intéressante. Des bloggueurs s’y sont risqués aussi ainsi que des ethnologues très sérieux (que je n’ai pas encore lu malheureusement).
Moi je me demandais pourquoi on disait l’école « maternelle », ou une « assistante maternelle » (et pas « parentale ») … J’ai cherché aussi le masculin de puéricultrice… Puériculteur ? Tellement bizarre que même le correcteur orthographique de mon Mac pense que je me suis trompé. C’est vrai il y a peu de personnel masculin en crèche et en maternelle. Pour quelles raisons ?
Il y a tellement de clichés tant sur les hommes que sur les femmes, pourtant la violence faite contre les enfants n’a pas de sexe il suffit d’ouvrir le journal pour s’en rendre compte. J’ai toujours eu à coeur l’équité et la complémentarité des hommes et des femmes, mais je me rends compte qu’il y a une forme de discrimination contre les hommes en matière familiale du même type que d’autres discriminations que l’on doit combattre faites aux femmes ou à toute autre personne quelle que soit sa nationalité et son histoire.
Ces clichés notre langue, aussi belle soit elle, les porte aussi. Non ?
Le sketch de Roland Magdane :
La langue française est quand même bizarre !
Pourquoi dit-on un tabouret et pourquoi une chaise ? Pourquoi un tabouret ? le tabouret a-t-il des petits attributs que je n’aurais point vus?
Pourquoi dès que c’est une galère, c’est tout de suite au féminin ? la pluie, la neige, la grêle, la tempête, tout ça, c’est pour vous les filles. Ah ben oui !
Nous, c’est le soleil et le beau temps, voyez ?
Mais vous, vous avez pas de pot : la cuisine, la bouffe, la poussière, la patte mouillée.
Nous, c’est le café dans le fauteuil avec le journal, et ça pourrait être le bonheur si vous ne veniez pas nous foutre la merde.
Ah, j’ai rien inventé, la langue française est quand même bizarre. Mais ne voyez aucun sexisme là-dedans, oh non ! D’ailleurs, entre parenthèses, je vous signale que le mot sexe n’a pas de féminin. On ne dit pas une sexe, on dit le sexe d’une FEMME, ça fait quand même plus sérieux, eh oui !
D’ailleurs, dès que c’est sérieux, comme par hasard, c’est tout de suite au masculin : on dit une rivière, une p’tite rivière, mais un fleuve ! On dit une voiture, mais un avion avec un réacteur et pas une hélice de merde !
Et quand il y a un problème dans un avion, c’est tout de suite une catastrophe, hé ! hé ! Alors, c’est toujours à cause d’une erreur de pilotage, d’une mauvaise visibilité, bref à cause d’une connerie.
Et alors, attention, dès que la connerie est faite par un mec, tout de suite, ça s’appelle plus une connerie, ça s’appelle un impondérable !
Enfin, moi, si j’étais vous les filles, je ferais une pétition. Et il faut faire très très vite parce que votre situation s’aggrave de jour en jour !
Y a pas si longtemps, vous aviez la logique, la bonne vieille logique féminine. Ca, les mecs, ça leur a pas plu, ils ont inventé le logiciel.
Mais vous avez quand même quelquefois de petits avantages : on a le mariage, le divorce, vous avez la pension.
Vous avez la carte de crédit, on a le découvert.
Mais en général, le type qui a inventé la langue française ne vous aimait pas beaucoup. Il n’a pas pu s’empêcher de mettre un accouchement. Vachement masculin, un accouchement ! Ah ça, des erreurs comme ça, il en a fait plein : un sac à main, ça c’est viril à mort ! un soutien-gorge, ça c’est un truc de camionneur ! le maquillage, le rouge à lèvres… Il s’est trompé dans l’autre sens aussi : une moustache, ça c’est la féminité poussée à son comble. La virilité… et une couille !!! Alors là, je sais pas comment il a fait pour se tromper, parce que très tôt dans la vie, on découvre qu’une couille c’est pas ce qu’il y a de plus féminin. Même les aveugles font la différence.
Ben lui, il a rien vu : « Hein ? une couille ? Qu’est ce que c’est ça ? Oh ben ça doit être un truc féminin, en tout cas, moi j’ai rien d u tout. »
Et là, ça expliquerait tout : ça expliquerait la virilité, le maquillage, le rouge à lèvres, le sac à main, le soutien-gorge… le travesti ! Veuillez donc noter que la langue française a été inventée par un travesti.
Bon, alors, depuis que je sais ça, je fais très attention quand je parle à ma femme pour pas la vexer : maintenant je fais le cuisine, après je fais le vaisselle et je regarde le télé en me grattant un couille !