Famille (résidence alternée, médiation familiale) -> Réponse du cabinet de Madame Nadine Morano 2


Vous avez bien voulu faire part à Madame Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, de vos observations sur la médiation familiale et la garde alternée.

Le Gouvernement encourage la médiation familiale, telle que préconisée par la Défenseure des Enfants dans son rapport de novembre 2008. Comme vous le savez, ce dispositif est propre à restaurer la communication et à favoriser le respect mutuel des droits de chacun. Le rapprochement des parents apparaît souvent comme l’un des meilleurs moyens pour résorber un conflit portant sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale. 
Il s’agit d’un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet aux couples de trouver un accord pour préserver les liens familiaux. 


Par ailleurs, Madame Nadine MORANO a bien entendu pris connaissance de la proposition de loi de Monsieur Richard MAILLE, Député des Bouches du Rhône, sur la résidence alternée.  Celle-ci fait actuellement l’objet, à la demande de Madame la ministre, d’une étude approfondie de ses services en lien avec ceux de la chancellerie.

Sur le dernier point que vous abordez, je vous informe que le Gouvernement a adopté un décret en mars dernier afin d’améliorer la qualité des enquêtes sociales. Ce texte instaure des modalités de recrutement plus transparentes et collégiales en créant une liste d’enquêteurs sociaux par cour d’appel inscrits sous certaines conditions, et en permettant au juge de désigner toute personne qualifiée ne figurant pas sur une liste.

Ce modèle souple apporte des garanties en termes de qualification de l’enquêteur social et sécurise l’exercice de son activité.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Famille (résidence alternée, médiation familiale) -> Réponse du cabinet de Madame Nadine Morano

  • pierre75

    Bonjour,
    Ce projet de loi t’il une réelle chance d’aboutir compte tenu de la violence de ses détracteurs et de la justice sexiste et discriminatoire Française anti père ?
    (existence d’un projet de loi anti résidence alternée de l’UMP Henriette Martinez, Christian Ménard) qui n’a qu’un seul but d’institutionaliser la discrimination et le sexisme anti homme puisqu’il est écrit que 40 à 50% des pères qui réclament la RA battent leurs femmes de manière répétée (un vrai délire………)
    Quelle vous semble être le rapport de force à l’assemblée compte tenu du lobbying intense des pros et anti résidence alternée ?
    Cordialement,

  • Pascal Kammerer

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    J’ai bien lu ce texte :
    http://www.henriettemartinez.com/sessions/data/fic/liens/ppl_garde_enfant-2009-04-07-16-28.pdf
    Que dire mis à part qu’il m’a donné la nausée. L’exposé des motifs est de mauvaise foi et clairement orienté contre les hommes. Il y a un parti pris manifeste dans les exemples et témoignages de professionnels donnés en pâture.
    Exemple :
    “et souligne que c’est plus la qualité des moments passés avec le père qui est déterminante que la quantité pour l’établissement d’un bon lien père-enfant”. Pourquoi parler ici du père et pas du parent si ce n’est pas clairement orienté ? Et pourquoi toujours dans cet exemple un “père” n’aurait pas le droit de s’impliquer dans le quotidien de ses enfants ?
    Il est facile de trouver des professionnels pro et anti-résidence alternée. Et même certains anti-résidence alternée pourront conseiller celle-ci dans certains cas. Car l’essentiel est de trouver la solution idéale aux enfants dont on parle et à la situation donnée, et je crois qu’il faut donner au juge les moyens de le faire (médiation familiale, enquêtes et expertises de qualité, suivi par un éducateur, voir un réel pouvoir de contrainte sur le parent qui a abandonné sans justification le domicile conjugal pour s’éloigner et empêcher l’un des parents d’exercer pleinement son rôle …).
    Vous remarquerez que j’ai parlé de “parent” et non de “père” ou de “mère” car il est dangereux dans ce débat d’introduire un parti pris.
    J’ignore si une modification de la loi actuelle a des chances d’aboutir. C’est aussi pourquoi j’en parle sur ce blog et pourquoi j’ai interrogé les politiques sur cette question. Il est important de les sensibiliser sur des questions sociétales aussi importantes.
    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.