Prélude à une ère nouvelle. Quelques mots sur les origines de l’informatique.
Passons ce qu’on pourrait associer à raison à l’informatique comme les premières machines à calculer par exemple, pour ne s’intéresser qu’aux machines crées dans le but de réaliser des calculs complexes notamment des calcules scientifiques. Les premiers ordinateurs sont en fait des super-ordinateurs, dans le sens où leur taille était énorme pour quelque fois remplir de grandes salles ! ! ! Cette époque nous semble loin et pourtant, il s’agit bien là des prémices de l’informatique qui démarra dans les années 50 avec les premiers supers ordinateurs d’IBM, de BULL et de nombreux petits génies et autres universités.
Pour citer quelques machines, notons l’évolution de celles d’IBM à travers le temps (puisqu’il s’agit là d’une entreprise que l’on retrouvera très fortement dans les débuts de l’ère PC…) qui déjà était pionnière et très concurrentielle. Le premier de ces super-ordinateurs est l’IBM 704 lancé en 1955 et crée par Gene Amdahl. Sa puissance ? 5 kFLOPS (millier d’opérations en virgule flottante par seconde). Cette machine verra le début de l’ère FORTRAN l’un des plus célèbres langages de programmation. En 1958, les français et BULL font parler d’eux avec le Gamma 60, machine qui ne sera fabriquée qu’à 12 exemplaires. Suivirent de nombreux autres supers ordinateurs qui allaient toujours plus loin dans les capacités technologiques de ceux ci jusqu’à atteindre dans le début des années 80 la puissance de 200 MFLOPS (200 millions d’opérations en virgules flottantes par seconde).
Parallèlement à cela, se développe également ce que l’on appelle vulgairement la micro-informatique ou l’informatique personnel (PC = Personnal Computer). Le début de cet ère est symbolisé par la création par Steven Gray en 1966 du club Amateur Computer Society. Des noms aujourd’hui très connus feront rapidement leur apparition comme Steve Wozniak, Steve Jobs, Bill Gates, ou encore Paul Allen.
Premier tournant important, l’arrivée du Micral en 1973, ordinateur tout en un crée par un français François Gernelle pour la société R2E… laquelle fut rachetée par Bull. La presse américaine parle alors de Micro Computer.
En 1975 Paul Allen et Bill Gates font déjà parler d’eux avec leur BASIC pour l’ordinateur ALTAIR. Cet ordinateur était équipé d’un micro processeur INTEL cadencé à 2 MHZ et 64 Ko de mémoire. En juin de la même année la société des 2 compères nommée alors Traf-O-Data devient Micro-soft (puis Microsoft).
Avril 1976, Steve Jobs de la société ATARI et Steve WOZNIAK de Hewlett Packard vendent leur « Apple Computer » qui sera doté de 256 Ko de ROM, 8 Ko de RAM, et d’une sortie vidéo. La société Apple sera crée dans la foulée. Le Woz Basic viendra compléter l’ensemble. Ce n’est qu’en 1977 que les bureaux d’Apple quittent le garage de Steve Jobs pour des locaux à Cupertino en Californie. En avril 1977 l’Apple II est proposé avec un processeur 6502, 16 Ko de RAM, 4 Ko de RAM, 8 slots, une carte graphique couleur, un clavier, une manette de jeu, un écran et le Basic intégré. 35000 exemplaires sont vendus la première année pour 1300 $ ce qui constitue un beau score pour l’époque.
Alors qu’Apple suit son petit bonhomme de chemin, et que Microsoft tente d’imposer son Basic et son futur système d’exploitation pour IBM, beaucoup d’autres firmes proposent leurs micro ordinateurs tentant de surfer sur la vague, avec plus ou moins de succès… Ainsi seuls quelques constructeurs resteront en piste pour la plupart ceux que l’on connait aujourd’hui ainsi qu’ATARI, AMSTRAD et COMMODORE trois cas très particuliers. Nous aborderons après cette petite introduction la destinée de chacune d’entre-elles.