Depuis l’avènement des appareils photo numériques, le traitement de l’image sur ordinateur a pris un nouvel essor. Réservé jusqu’alors aux graphistes et aux webmaster, les logiciels de retouche sont maintenant accessibles au grand public.
Il existe de nombreux logiciels de traitement d’images. Parmi eux une pléiade de logiciels propriétaires propres à chaque marque d’appareil photo existent. Ils sont généralement vendus avec le dit appareil. Cependant, ils ne sont pas toujours d’une qualité exemplaire, c’est pourquoi nous préférons ici vous présenter les incontournables. Les logiciels que nous vous présentons ici permettent de faire les traitement de base redimensionnement, rotation, retouche d’images etc…
– Les logiciels pro
Il existe un logiciel pro que tout le monde connait, c’est Photoshop d’Adobe. Ce logiciel mondialement connu est utilisé par tout graphiste et webmaster qui se respecte. Il permet de faire des choses incroyables, par sa puissance que personne ne conteste. La seule question à se poser est « ai-je vraiment besoin d’un tel logiciel ? ». En effet sa puissance a un prix, autour de 1200 euros pour la dernière version (au 28/10/2004 sur Fnac.com).
Adobe Photoshop a un concurrent sérieux en Paint Shop Pro. Certainement moins complet que le produit d’Adobe, PSP reste une référence pour les professionnels. Il permet de faire les retouches d’images les plus courantes et bien plus encore, même s’il est a priori moins complet que Photoshop. Il en est aussi moins cher, 139 euros (au 28/10/2004 sur le site de Jasc France).
Ces logiciels disposent de versions démo que je vous invite à essayer avant d’acheter.
– Les logiciels gratuits
Là aussi il y a une multitude de logiciels gratuits téléchargeables librement sur Internet. Il serait trop long de tous les présenter ici, vous pouvez les trouver facilement sur des sites comme Telecharger.com ou ZDnet.
Cependant il y a un logiciel que j’apprécie beaucoup que j’aimerais vous faire découvrir. Il est simple, intuitif, souple, il s’agit de PhotoFiltre. Pour le découvrir et l’essayer cliquez-ici.
Il y a également Gimp un logiciel encore plus complet prêt à rivaliser avec Photoshop. C’est l’alternative Open-Source mais pas toujours très intuitif.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter ! 🙂