Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Comment choisir son fournisseur d’accès Internet ?

Que ce soit des fournisseurs d’accès nationaux, régionaux voir internationaux, il est aujourd’hui plus que jamais très difficile de s’y retrouver dans les différentes offres et les questions sont nombreuses quant à savoir quel fournisseur choisir.

Tout d’abord définissons ce qu’est un fournisseur d’accès (ISP pour Internet Service Provider ou FAI pour fournisseur d’accès Internet). Il s’agit du prestataire qui va vous permettre via votre ligne téléphonique ou votre réseau câblé de vous connecter sur le réseau des réseaux et ainsi communiquer via le web, la messagerie etc…

Tout savoir sur les kits de connexion ici : http://www.letenneur.com

– Les services

Les fournisseurs d’accès proposent en général des services associés à leurs accès. Certains sont superflus et ne servent qu’à justifier un prix plus élevé que la concurrence. D’autres sont nécessaires comme l’eMail, vous propose-t-on un accès par le web (appelé aussi webmail) et par un logiciel de messagerie (pop), ou l’un ou l’autre seulement ? Vous propose-t-on une seule ou plusieurs adresses ?

Aujourd’hui la plupart des fournisseurs d’accès proposent un nombre d’email illimité, toute la famille pourra donc en profiter. Les nouveaux services s’orientent plutôt vers la télévision numérique et la téléphonie. Votre fournisseur d’accès le propose-t-il ?

Un autre service enfin qui ne doit pas être négligé (et je sais de quoi je parle ayant travaillé dans plusieurs de ces services), c’est la hotline/service client, car en cas de problème c’est vers eux que l’on se tourne. Le numéro est il surtaxé ? L’attente est-elle plus ou moins longue ? Les réponses à vos questions sont elles pertinentes ? Voici autant de questions qui méritent des réponses, vous les trouverez très souvent sur les forums et les newsgroup consacrés aux FAI.

– La vitesse et la technologie

Oublié le RTC (réseau téléphonique commuté) qui vous permettait de vous connecter via votre réseau téléphonique à une vitesse maximum de 56K tout en étant facturé à la durée par France Telecom. En effet nombre d’abonnés RTC sont aujourd’hui passés au haut débit câble ou ADSL. Ce type d’abonnement peut toutefois convenir à un petit utilisateur du réseau.

Il existe plusieurs types d’abonnements RTC. Le sans abonnement vous ne payez que le coût de la communication locale, ou les forfaits comme pour votre téléphone mobile. Les forfaits ne sont généralement pas au débit mais à la durée. Et dire que nous avions à l’époque à payer l’abonnement mensuel + les communications locales ! ! !

Après plusieurs factures télécom très élevées vous aurez très vite envies de passer au haut débit. L’avantage est double. Tout d’abord l’illimité au niveau du temps passé sur Internet. Votre PC peut être connecté en permanence votre FAI ne vous demandera pas un denier de plus. Le second avantage est le débit proposé, autrement dit la vitesse à laquelle vous allez pouvoir surfer sur internet ou télécharger vos documents. Aujourd’hui la course est à la vitesse et les premières connexions 128k et 512k sont troquées contre des 2,6, voir 15 M ! Avec l’arrivée de l’ADSL 2 nos connexions actuelles nous sembleront bien désuètes.

Il faut noter plusieurs points à connaître cependant :

– Le haut débit c’est essentiellement l’ADSL en France. C’est à dire connexion via votre prise téléphonique. Le Câble même s’il existe ne concerne que les grosses villes équipées.

– Pour connaître l’explosion des débits, il faut être dans une zone dégroupée, partiellement ou totalement (total implique de se passer de France Telecom). A lire à ce sujet

– A l’étranger, mais aussi en France chez certains providers (autre terme utilisé pour fournisseur d’accès) des limites de débits sur l’ADSL. A éviter.

– L’engagement

Enfin voilà le point épineux, ce n’est pas tant le prix, mais les conditions générales de vente à lire absolument avant de vous engager car souvent le fai voudra vous voir signer pour un an voir deux sans beaucoup d’échappatoires. Ces pratiques sont dénoncées par les associations de consommateurs, vous voilà prévenu, lisez les petites lignes, elles sont souvent très instructives.

– Le prix

Le prix d’une connexion avoisine les 30 euros avec des services comme la télévision (hors cout des chaines payantes en option) et la téléphonie via ip (hors cout de vos communication si votre fai les facture) moins cher sans ces services.

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’univers impitoyable des FAI. N’hésitez pas à aller visiter leurs sites et nous consulter pour en savoir plus.

Quitter la version mobile