Nous vous ne rêvez pas, Saint Seiya n’a pas échappé à une adaptation en jeux vidéo, tout comme bon nombre de séries (City Hunter, DBZ…). Des réalisations parfois ambitieuses, officielles ou non officielles plus ou moins intéressantes. Voici un aperçu non exhaustif des créations officielles ou non consacrées à cette fabuleuse série.

Adaptations officielles :

Deux jeux sont sortis en japonais sur la NES (console 8 bits de Nintendo) sous licence Bandai.

Le premier, nommé « La légende d’or », retrace l’évolution de Seiya, de son entraînement en Grèce, où il recevra l’armure de Pégase jusqu’à l’affrontement face au grand pope en passant par les douze maisons du zodiaque. Le jeu est vraiment linéaire, il faut suivre les indications ; aller par-là, parler à Saori, se battre contre un tel, revenir voir Saori….. De plus de nombreux bugs sont constatés. Il est le seul à être sorti en France.

Les douze temples

Les douze temples

Le second, intitulé « Les douze temples » repose sur la saga du sanctuaire, où il faudra affronter les douze chevaliers d’or et évidemment le grand pope. Ce jeu est lui aussi très linéaire.

Saint Seiya Paradise sur Game Boy

Saint Seiya Paradise sur Game Boy

Enfin, un jeu sur GameBoy ; « Saint Seiya Paradise » est sorti et est de loin la plus réussi des adaptations. C’est un RPG, qui reprend toute la saga, de l’entraînement de Seiya à la bataille contre Poséidon. Cet opus n’est pas linéaire et laisse une possibilité d’action bien plus importante que ces deux frères sur Nes. Les graphismes sont de qualité et respectent vraiment l’univers de la saga. Seul petit point faible, il est entièrement en japonais et pour un jeu de rôle, ne pas comprendre ce qui est écrit un est réel handicap pour le joueur non familier avec la langue.

Une nouvelle adaptation Bandai sur console Wonderswan à vu le jour. Il s’agirait en fait d’une compilation des jeux Nes aux graphismes retravaillés.

Créations non officielles :

Différents projets ont vu le jour ou en tous cas ont été annoncés, voici quelques œuvres tout à fait intéressantes.

Tout d’abord, voici le Projet Saint Seiya 3D. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu en 3D. Quel genre de jeu allez-vous me demander, hé bien un RPG (cool), mélangeant combats, recherches, progressions.

Le projet est réalisé par des fans des quatre coins de la France, tous étudiants et passionnés par cet univers. Le scénario à proprement parlé est déjà bien avancé, même s’il génère quelques difficulté par rapport à l’esprit original de la série. Comme il est indiqué sur le site, il est parfois difficile de gérer le game-play par rapport au scénario de base.

De nombreuses illustrations sont disponibles sur le site officiel, donc n’hésitez pas à y jeter un œil. La dernière mise à jour date du 24 juillet 2002, il semblerait que le projet ai été un peu modifié et porte au jour d’aujourd’hui un autre nom The End of the Hypermyth

Le scénario reste le même et se déroule à la suite de la saga Hadès. Alors que le puissant dieu des enfers a été vaincu, les chevaliers d’Athéna sont prisonniers de son royaume en train de disparaître. Au moment ou les valeureux guerriers allaient se perdre dans le vide stellaire, une puissante force les entoure et les sauve de ce péril. A leur réveil, ils se rendent compte qu’Athéna a disparue. C’est ainsi que débute cette nouvelle aventure qui les mènera au sein de l’Olympe où ils devront une fois n’est pas coutume affronter de puissants dieux. Fort heureusement pour nos valeureux héros, ils seront épaulés par de nouveaux alliés…

De très belles galeries sont disponibles, des fiches des personnages de grande qualité, ainsi qu’une démo en libre téléchargement. Je ne peux malheureusement vous proposer d’images, les concepteurs ne permettant pas l’utilisation de ces dernières sans l’accord préalable des intéressés.

Les Âges mythologiques

Les Âges mythologiques

Les Ages Mythologiques, est un projet basé sur Saint Seiya, mais utilisant le moteur de NeverWinter Night. Il s’agit donc d’un module à lancer à partir de l’interface de Never. Le scénario est assez simple, nous jouons le rôle d’un écuyer, qui décidera de servir tel ou tel dieu (Athéna, Odin, Hadès ou Poséidon). Celui-ci part à la recherche d’une armure, d’une écaille de mer, d’un surplis… Une fois devenu chevalier, il devra tout mettre en œuvre pour défendre les intérêts de son dieu ou de sa déesse.

De nombreuses quêtes et épreuves sont proposées dans ce mod. Les règles à suivre en tant que chevalier ont été intégrées et sont différentes en fonction du dieu que l’on a choisi de servir.

Les concepteurs ont tenté de reproduire au mieux les armures et attaques des chevaliers, mais Never se permet pas à la base de modifier les protections comme les casques et autres boucliers. Bref, même si graphiquement le jeu ne peut respecter au mieux l’univers de cette série, il reste tout de même très fidèle à l’esprit et aux valeurs prônées à travers la saga.

La grande épopée

La grande épopée

La grande épopée est un jeu de combat utilisant des stages de style Mugen, sans utiliser ce logiciel. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Mugen, il s’agit d’un programme créé par des fans de jeux de baston, dans lequel il est possible d’incorporer les sprites d’autres jeux tels Street Fighters, DBZ et j’en passe. De plus de nombreux fans se sont amusés à recréer des personnages de séries comme Gundam ou Saint Seiya, avec lesquels il est possible de jouer.

Le jeu utilise son propre moteur et les personnages ont été entièrement dessinés et animés par l’équipe. Le projet propose des personnages en 2D haute résolution. Plusieurs modes de jeu sont proposés, par exemple le mode versus, arcade, entraînement… Il sera possible d’acquérir des objets dans le but de déverrouiller des niveaux ou des personnages. D’autres bonus sont à prévoir et un mode online est inclus, permettant d’affronter des personnes du net.

Saint Saga propose un jeu de combat (ce n’est pas un Mugen), tout en 2D, vraiment très beau, dans le style du da, s’en est d’ailleurs troublant. Les personnages et les décors sont de qualité. De nombreux stages sont inclus, passants de l’arène du combat galactique, aux douze temples du sanctuaire, en passant par des décors de ville, de Grèce… Pour l’instant seul un trailer est disponible. Pour plus d’infos, rendez-vous directement sur le site italien.

Saint Seiya Densetsu

Saint Seiya Densetsu

Saint Seiya Densetsu est un RPG, réalisé à l’aide de RPG Maker. Le jeu reprend aussi bien le manga, l’anime que les films et est divisé en dix actes. Il est très beau graphiquement, offrant des paysages de qualité. Les personnages sont en SD, assez bien modelés, un brin pixélisés mais ce n’est pas trop important. Lors des dialogues, on retrouve les personnages sous forme de portraits, tirés des passages de l’anime. De plus de nombreuses scènes d’interactions utilisent des plans de l’anime. On retrouve les cris et les attaques des personnages, toujours tiré du dessin animé, en clair, nous ne sommes pas trop dépaysés.

Saint Seiya RPG, comme son nom l’indique est un RPG. L’histoire reprend exclusivement le déroulement des vingt huit volumes du manga, sans se calquer sur l’anime, ce qui plaira de pense aux puristes, pour lesquels les ajouts de l’anime sont d’une inutilité. Donc nous incarnons les chevaliers d’Athéna, traversant les épreuves relatées dans les différents chapitres du manga.

Saint Seiya RPG

Saint Seiya RPG

Les décors sont entièrement en 2D, d’une très grande qualité, respectant au mieux ceux du manga. Les couleurs utilisées sont vraiment très belles et douces, non agressives. L’animation des personnages reprend la technique du dessin animé, ce qui rend la rend très réaliste.

Un trailer est disponible en libre téléchargement sur le site.

Un projet nommé Saint Seiya Armagedon a vu le jour. Les concepteurs cherchaient un éditeur dans le but de commercialiser ce jeu mais au jour d’aujourd’hui, plus aucune info n’est trouvable sur le site.

De nombreux projets utilisant Mugen ont vu le jour, je ne pense pas qu’il soit utile de tous les présenter vu qu’en fin de compte, on retrouve les mêmes ingrédients ; jeu de baston à la Street Fighter.

[MAJ 10/02/04]

La rumeur dont nous vous parlions sur l’article Saint Seiya et les Jeux Vidéo se confirme ! En effet le site Gamecult relayé par Game Online JP et Cyna nous indique que le planning d’Atari Benelux a été communiqué aux distributeurs avec un mystérieux “Saint Seiya PS2” suivi de “to be announced”…. Même si Atari France (ex Infograme) n’a pas encore confirmé, on peut croire que l’information est des plus fiables ! Pour l’instant aucune date de sortie n’est encore précisée et personne ne sait de quoi il peut bien s’agir… Un RPG ou un jeu de baston… Sur Hadès, le Tenkai, voir un scénario totalement original. [/MAJ]

En bref, une nouvelle version de Saint Seiya Ogon Densetsu sortirai sous GameBoy Advance et PS2 d’ici quelques temps. En clair, Atari aurait acquis les droits de Saint Seiya et sortirai trois jeux, dont un de baston sur PS2.