Je ne présente plus Instagram et ses 40 millions d’utilisateurs. Les chiffres donnent le vertige. J’ai toujours été un fervent utilisateur de ce service, surtout pour son côté pratique et efficace. Je n’utilise pas les effets ou très peu.
Il y a, comme pour Twitter et tout réseau social qui se respecte, une API et de nombreux services qui se créent autour permettant de répondre à plusieurs besoins. Certains m’intéressent particulièrement comme ceux permettant de retrouver des photos postées dans une zone géographique donnée.
Cela permet par exemple de faire de la veille sur un lieu, ou de voir qui poste au même moment que vous. De quoi donner donner des ailes aux Community Manager.
Dans ces services il y a http://www.streetgram.net Le résultat se présente sur une carte plutôt agréable à utiliser. Ce qui est également intéressant c’est de pouvoir partager sur TumblR, Facebook, Twitter et Pinterest. Mon souhait serait de pouvoir recevoir des alertes sur un lieu et dans un premier temps de pouvoir sauvegarder mes recherches. Aussi on ne peut rester que sur le site, alors que j’aimerais pouvoir d’un clic accéder au profil web Instagram (le site officiel).
Voici quelques tests effectués avec Disneyland Paris, le Parc Astérix et le Futuroscope
L’occasion pour moi de vous rappeler également l’existence des ces notes qui peuvent vous intéresser :
- Une version web d’Instagram ? Découvrez Statigram et offrez vous un profil, de nouveaux outils et des statistiques (test).
- Veille, partage et curation photographique via Pinterest (Papa Citoyen, Rêves Connectés, Parcs à thèmes, Disney Parks, Disneyland Paris …)
- Retrouver les plus belles photos, et effectuer une veille photographique, des parcs Disneyland à travers le monde grâce à Instagram.