logo_full.pngPongr est un service tout neuf qui permet de façon ludique de partager des photos liées à une entreprise ou une marque. De la même façon que vous gagnez des badges (et des avantages ce qui est malheureusement trop peu le cas en France pour le moment) chaque fois que vous vous géo-localisez dans un lieu précis avec Foursquare, vous pouvez gagner des positions au sein de la hiérarchie de la marque pour laquelle vous participez sur Pongr en partageant vos photos.

L’idée est bien sûr de fédérer une communauté de fans et la photo est selon moi un bon moyen d’y arriver car elle véhicule toutes sortes d’émotions et témoignent de certains évènements spéciaux ou insolites. Des millions de photos sont prisent chaque jour et les marques ont tout intérêt à les voir, à participer et à récompenser leurs communautés de fans.

J’ai donc testé et lancé la page Pongr de Disneyland Paris avec quelques photos pour commencer. Il me semble que c’est un excellent exemple pour démarrer (c’est une marque forte, et je n’ose imaginer le nombre de photos qui y sont prises). Je vous invite d’ailleurs si vous êtes également « fan » à participer et à envoyer vos photos par email sur disneylandparis@pongr.com

pongr disneyland.png

L’envoi des images ne se fait pour le moment qu’unitairement et par email. J’espère qu’une version app-mobile pour iPhone sera bientôt proposée.

Cette plateforme a fait le choix des réseaux sociaux et est pleinement liée à Twitter et Facebook pour la création de compte (Facebook Connect) et le partage bien sûr. Aujourd’hui l’exemple de Ping lancé par Apple montre bien que l’absence d’inter-connexions est un handicap majeur. Une intégration plus forte encore avec des logiciels photos comme iPhoto ou les albums de Facebook serait appréciée également. 

Seul bémol dans mon expérience en tant qu’utilisateur : Au départ le service ne souhaitait pas accepter mes images envoyées depuis mon Macintosh, mais cela a été résolu en 24H avec les excuses du support qui a été fort rapide et aimable. Par ailleurs pour se développer à l’international le site gagnerait à être traduit, mais cela viendra probablement. 

Voici une vidéo qui vous présente de façon assez drôle le service.