Je n’ai de mémoire jamais parlé de mythologie sur ce blog, pourtant j’en suis passionné.
Ici je voudrais vous parler de Cassandre. Elle et sa soeur jumelle furent léchées par deux serpents dans un temple. Depuis lors chacune d’elle possédait un don de divination.
Cassandre était très belle et aimée d’Apollon qui lui appris l’art de la divination. Celle-ci se détourna de lui et se moqua de sa naïveté. Pour se venger il lui enleva le don de persuasion. Ainsi chaque fois qu’elle fit une prédiction personne ne la croyait… Ses crises d’épilepsie n’arrangèrent rien car on la prenait pour folle.
Cassandre a donné naissance aux prénoms Cassandra et Alexandra.
On compare aujourd’hui quelqu’un à Cassandre lorsqu’il fait des prédictions justes (parfois dramatiques) mais qu’il n’est jamais écouté. A qui n’est il jamais arrivé de dire « Je vous l’avais bien dit ».
D’ailleurs cela arrive souvent dans le milieu professionnel où la hiérarchie n’écoutant pas son équipe ou ses clients fait fausse route sur plusieurs sujets au grand désespoir de ceux qui – souvent plus proches du « terrain » – pensaient différemment. J’ai vécu cela (notamment dans une phase d’hérésie lorsque plusieurs dizaines de millions étaient levées par de nombreuses start-up), et il m’arrive à mon grand regret de le vivre encore de temps à autres.
L’histoire de Cassandre parle de divination. Pour moi, il s’agit d’avantage de bon sens. Ce bon sens qui apparemment échappe à certains. Il faut en fait, il me semble, beaucoup écouter, beaucoup observer, apprendre des autres, et surtout « être ouvert ». Je crois qu’être obtus mène même les meilleurs vers l’échec (mais l’échec permet aussi d’apprendre).
Il se peut aussi qu’être autodidacte mène vers un certaine façon de raisonner plus pragmatique, et peut être plus proche de ce « bon sens ».